Retour : Résultats                                                            Revoir : Nice - Lens   Nantes - Nice   

 

LYON-Nice  :

 

Photos

 

Fiche technique:

A Lyon (Stade Gerland): Lyon et Nice 2 à 2 (0-1)

Temps: pluvieux

Spectateurs: 37.511

Arbitre: M. Bré

Buts:

Lyon: Anderson (49), Delmotte (68)

Nice: K. Diawara (40), Abardonado (90+4)

Avertissements:

Lyon: Violeau (82)

Nice: Everson (24), Abardonado (34), Ayeli (57)

Les équipes:

Lyon: Coupet - Mueller, Edmilson, Caçapa - Dhorasoo, Violeau, Balmont (Vairelles 46), Delmotte - Carrière - Anderson (cap) (Luyindula 83), Govou (Bréchet 78)

Nice: Grégorini - Bigné, Pamarot, Cobos (cap), Abardonado, Varrault (Gagnier 82) - Scotto di Porfirio, Pitau, Everson - Olufade (Ayeli 46), K. Diawara

 

Résumé

LYON, 2 nov (AFP) - Un but inscrit par Jacques Abardonado dans le temps additionnel d'un match animé, surtout dans sa seconde moitié, a permis à l'OGC Nice d'obtenir à l'arraché le partage des points avec Lyon (2-2), samedi au stade de Gerland, lors de la 13e journée de la Ligue 1 de football.

L'OL dominait l'essentiel de la première période, mais les Azuréens étaient les premiers dangereux sur une tentative à bout portant de Bigné, repoussée par Coupet (17e).

Les Lyonnais peinaient à contourner la défense bien organisée de l'OGCN et seul Govou parvenait à placer un premier tir facilement stoppé par Grégorini (29), lequel repoussait, puis détournait quelques minutes plus tard deux tentatives successives de l'attaquant international (38).

Mais l'OL était piégé en contre et Diawara, à la réception d'une passe adressée de l'aile droite par Scotto, battait Coupet, sorti à sa rencontre, d'une balle piquée pour ouvrir la marque (40).

Après la pause, Vairelles, un attaquant, remplaçait Balmont, un demi-défensif du côté de l'OL, qui se montrait menaçant d'entrée sur une tentative de Carrière contrée par Pamarot sur un centre de l'aile droite de Govou (46). Peu après, Anderson égalisait d'un tir terrible en reprenant un centre de la droite de Carrière dévié mal contré par Pamarot (49).

Le match s'animait et Nice manquait de reprendre l'avantage avec un tir heurtant la barre d'Ayeli (54).

L'OL était plus entreprenant et portait le score à 2-1 avec un but de Delmotte qui reprenait d'un tir puissant une reprise de Govou sur la barre transversale, consécutive à un centre de la droite d'Anderson (68).

Loin d'être résignés, les Niçois dominaient la fin de partie avec des occasions d'Everson dont le tir à la suite d'un corner était repoussé par Delmotte devant Coupet (78), puis de Pamarot sur un coup franc détourné par le gardien lyonnais (87), lequel s'interposait encore devant Ayeli (90). Mais l'OGCN était récompensé de ses efforts en égalisant dans le temps additionnel par Abardonado à la réception d'un coup franc joué de la droite par Everson (90+4).

Avis Lateralenissart:

Depuis la saison passée et le match contre le Mans ,on sait qu'avec le gym ,un match n'est jamais terminé, tant que le coup de sifflet final n'est pas arrivé.

Ce soir fut un nouvel exemple qui permet au gym de prendre un MEGA point à la dernière seconde.

Les niçois se sont montrés vaillant et jamais découragés.

Un point qui calmera aussi les supporters lyonnais qui voyaient dans ce match un défaite très large des niçois.

Souhaitons leurs un bon parcours en coupe d'Europe(nous serons avec vous !!!).

ALLEZ NICE

Réactions :

Nice matin 03/11

Gernot Rohr : « On ne lâche jamais rien, on n'abandonne jamais. Nous avons une équipe très combative, très solidaire, qui a de la qualité. Lorsque Lyon a marqué ses deux buts, il a fallu pui­ser dans nos réserves pour revenir au score. En fin de match, on a bénéficié un peu du match disputé par Lyon en Ligue des champions, on sait que cela nous a peut-être un peu aidés pour revenir au score. Mais, même avant, on s'est procuré des occasions. Encore une fois, je suis très heureux d'être l'entraîneur d'une équipe comme ça. »

Abardonado : « Après le deuxième but lyonnais, on a poussé. Il y a eu ce coup franc mérité, car il y a faute sur Laurent Gagnier. C'est Everson qui centre, je vois le ballon, je me jette dessus et on a la réussite encore ce soir. Tant mieux pour nous. J'ai ressenti beaucoup de joie car on avait beaucoup travaillé en première mi-temps et si Lyon a bien poussé, on est revenu avec notre cœur. On y a cru jusqu'au bout et cela a payé. »

Lolo Gagnier : « Ça fait plaisir de retrouver les joies du terrain, surtout à Lyon. En plus, je rentre et on marque, je suis très heureux pour l'équipe. On sentait que c'était possible d'égaliser, on avait le monopole du ballon sur la fin et on pouvait marquer à tout moment. »

Serge Ayeli : « C'était un gros match, je suis un peu déçu de ne pas avoir concrétisé une occasion, mais quand je serai bien physiquement, je pense que ça ira mieux. On a un peu souffert en deuxième mi-temps mais le plus important c'est d'avoir su réagir et c'est ce que l'on a fait. Le point du match nul est mérité.

 

Kaba Diawara : « Sur le but, je vois Thibaud Scotto qui se lance sur la droite. Je fais un appel plein axe, il me la donne en profondeur et je prends de vitesse les défenseurs lyonnais. J'ai tenté la pichenette, ça a marché, tant mieux. »

Everson : « Je me sens vraiment heureux ce soir, j'ai montré mes qualités et c'est toute l'équipe qui a fait un bon match.On a voulu l'égalisation et on l'a obtenue. Je comprends la déception des Brésiliens de Lyon, mais ils ont compris tout mon bonheur. Avec cette équipe de Nice, on accomplit un travail dont personne ne nous croyait capables. On a encore fait preuve de beaucoup de qualités et notre objectif, c'est de continuer sur ce même rythme. »

Cobos :

«On connaissait les qualités offensives de Lyon. On a poussé jusqu’au bout, tentant le tout pour le tout. C’est une équipe qui a du caractère et on l’a prouvé ce soir. C’est le prolongement de notre réussite, et la preuve que l’on sait gérer à l’extérieur. J’ai confiance en la suite du championnat. Nous sommes vaillants mais on a prouvé que l’on savait aussi faire du jeu.»

Interview:

Rohr

- Gernot, vous rapportez un match nul à l'ultime seconde...

- à l'ultime seconde c'est vrai mais c'est à l'image de notre ascension en Ligue 1 qui s'est faite au dernier moment. Mais c'est parce que j'ai aussi un groupe qui n'abandonne jamais, qui est courageux, qui est solidaire et qui sait se battre jusqu'au bout. à partir de là, même dans les dernières secondes d'un match, on peut encore marquer un but.

 

- Avez-vous eu peur quand l'OL a réussi à renverser la tendance?

- Non, parce que j'ai confiance en mon équipe et je sais ce dont elle est capable de faire. Je suis malheureusement un peu déçu que l'on est pris deux buts ce soir car ce n'est pas dans nos habitudes. Mais vous savez, face à des attaquants comme Govou, Anderson et Vairelles, tout peut arriver. Ceci dit,

nous avons prouver qu'à travers le jeu nous pouvons faire quelque chose de bien comme ce fût le cas au Parc des Princes contre le PSG et à Nantes mais avec moins de réussite. Mais ce soir, on a vu un grand match de football et je crois qu'un match de ce type, ça fait plaisir à tout le monde."

Jacques Abardonado

"- Jacques, c'est un bon match nul ce soir que vous réalisez à Gerland ?

- Oui, on a encore eu la réussite avec nous ce soir et c'est bon pour tout le groupe.

 

- Que s'est-il passé dans votre tête quand vous avez égalisé ?

- Il y a eu beaucoup de joie car on avait beaucoup bataillé en première mi-temps. On menait 1-0 et Lyon s'est mis à pousser. Ils devaient se rattraper du match qu'ils avaient perdu mercredi et c'était logique qu'ils poussent pour revenir au score. Ils sont parvenus à marquer deux buts, mérités, car ils avaient très bien poussé mais avec notre envie, avec notre coeur, on a tout fait pour revenir au score. On savait que cela allait être difficile mais on y a cru jusqu'au bout et une fois de plus, cela a payé.

 

- Un mot sur votre joie après le but...

- Je pense que c'est une joie à la fois personnelle et collective car c'est tout un groupe qui méritait ce match nul. Pour ma part, j'ai eu la chance d'être bien positionné mais ça aurait pu être un autre joueur à ma place. Ce soir, c'est moi... tant mieux mais il faut retenir avant tout ce match nul car il nous fait énormément de bien avant la venue de Monaco."

 

Aulas:

- Ce sont deux matchs qui ne nous conviennent pas puisque l'on aurait pu se qualifier pour le deuxième tour et prendre provisoirement la tête du championnat. Malgré cela, si c'était une mauvaise semaine on aurait pu perdre toutes nos illusions alors que l'on peut encore potentiellement se qualifier pour le deuxième tour de la Ligue des Champions. De plus, on n'est pas très loin des équipes de tête en championnat. C'est tout de même une semaine dure à avaler sur le plan de la manière et d'une certaine forme d'injustice

P Le Guen

"- N'êtes-vous pas déçu de ce résultat nul alors qu'à quelques secondes de la fin vous meniez encore 2-1?

- Oui, il y a des soirées difficiles et celle-ci en fait partie. On va réagir dès le début de la semaine prochaine. Cela a été difficile cette semaine car on a eu du mal à faire des résultats. On a eu l'impression de tenir le bon score ce soir en menant 2-1 à quelques secondes de la fin. C'était avant de prendre ce dernier but. C'est dommage car les joueurs ont beaucoup donné en deuxième mi-temps pour inverser la tendance et prendre ces trois points. On est tombés sur une bonne équipe de Nice qui n'est pas dans le peloton de tête du championnat par hasard. On leur a marqué deux buts, ce que peu d'équipes ont réussi à faire depuis le début du championnat mais on a pas su en profiter.

Eric Carrière :

Ce n'est évidemment pas une bonne semaine. On a encore deux matchs pour bien se reprendre, au Havre pour bien se relancer en championnat avant d'aller à Rosenborg pour se qualifier. Ce match nul face à Nice n'est quand même pas un si mauvais résultat car il n'y a pas beaucoup d'équipe qui les ont battu."