Revoir :  Nice - PSG  Montpellier - Nice

 

                                         

 

 

                                  OM  -  OGC NICE 

 

PHOTOS

 

Fiche technique :

Marseille bat Nice 2 à 0 (1-0)

Temps: beau et venteux

Spectateurs: 55.000 environ

Arbitre: P. Garibian


Buts:

Marseille: Van Buyten (45+3), Sychev (88)


Avertissements:

Marseille: Celestini (15)

Nice: Bigné (65)


Exclusion:

Marseille: Bakayoko (90+1)


Les équipes:

Marseille: Runje - Van Buyten (Meïté 74), Leboeuf (cap), Ecker - Hemdani, Johansen, Celestini, Olembe - Fernandao (Bakayoko 62) - Chapuis, Sakho (Sychev 82)

Nice: Grégorini - Varrault, Abardonado, Cobos (cap), Scotto - Bigné (S. Traoré 88), E. Roy, Pitau (Olufade 71), Everson - Mionnet (Cherrad 74), K. Diawara.



Résumé

MARSEILLE, 28 jan (AFP) - Marseille, en battant logiquement Nice (2-0) mardi dans le derby au sommet du sud-est, a repris provisoirement la tête du classement de Ligue 1 de football en attendant le déplacement de Lyon à Lens mercredi.

Trois jours après leur élimination de la Coupe de France par le Paris-SG (1-2 a.p.), les Marseillais pressaient haut les Niçois mais sans d'abord parvenir à déséquilibrer un groupe bien en place autour d'un Eric Roy brillant de justesse.

Mais une demi-volée de 25 m de Daniel Van Buyten qui frôlait le cadre (19), puis une tête du Belge (26), un déboulé sur la gauche de Cyril Chapuis suivi d'une reprise de Fernandao repoussée par Thibaut Scotto (21), une frappe instinctive en pivot de Fabio Celestini difficilement maîtrisée par Damien Grégorini (23), auraient pu permettre à l'OM d'inaugurer la table de score.

Face au Mistral, Nice et sa défense, la meilleure du Championnat, avaient les pires difficultés à se dégager. Cependant, les Azuréens, fidèles à leurs habitudes, semblaient devoir passer sans dommage majeur un orage marseillais qui allait s'affaiblissant. Mais, sur un ultime corner de Celestini, Grégorini bafouillait sa sortie et son loupé profitait à Van Buyten (45+3), buteur comme à Paris.

Everson ôtait du bout du soulier un ballon de doublé à Van Buyten (58), une frappe de Pascal Johansen frôlait le montant et Grégorini écartait un centre en retrait de Celestini (68). Mais l'OM reculait, sans doute usé par l'accumulation des matches (7 en janvier dont les 120 minutes de Paris).

Abdoulaye Meïté se sacrifiait pour contrer une volée de Kaba Diawara et sauver son gardien, Vedran Runje, à son tour incertain (77). Mais l'OM se reprenait et, après avoir mal maîtrisé une première tentative (85), Dmitry Sychev, entré en jeu, décroisait sa tête pour asseoir la victoire largement méritée des locaux (88). Ce succès, à peine gâté par l'exclusion d'Ibrahima Bakayoko pour un mauvais geste sur José Cobos (90+1), va encore aiguiser l'appétit des hommes d'Alain Perrin



Avis lateralenissart:

Un match ou l'OM a été meilleur que nous . Deux erreurs défensives , deux buts . Aucune occasion de but pour les niçois si ce n'est la passe en retrait de Cherrad sur Kaba (décidément ,les deux se trouvent bien sur le terrain !!!).

Un match à oublier très vite car Guingamp nous attends samedi au Ray.

Et comme dirait Rohr , il faut prendre au plus vite les 3 points manquants.

Réactions :

Gernot Rohr :

« Je n'ai pas de regrets parce que l'OM ce' ^ soir était meilleur. On a pourtant fait une bonne entame de' match. On a su contenir Marseille, mais à partir de ce but dans un '-' temps additionnel prolongé, la deuxième mi-temps a été difficile ' car l'adversaire était meilleur. Certains de mes jeunes joueurs ont'1'-" fait preuve de nervosité et se sont montrés bien verts sur ces^ deux buts évitables. L'équipe continue son apprentissage ». "


Eric Roy :

« La victoire de l'OM est méritée car il a  à montré plus de jeu, s'est montré plus dangereux. Malgré un vent très défavorable, on a bien tenu, bien défendu. Nous aurions préféré rentrer à 0-0 à la mi-temps pour vivre un tout autre match ensuite. Nous n'avons pas assez montré de choses sur ce match...
« Sur le but, le ballon a été poussé par le vent et Damien a été surpris, entraînant un cafouillage. C'est un but comme on en prend quelquefois, un but évitable. Ce sont ces petits détails qui ont fait la différence. On ne joue pas le titre. On avait à cœur de prendre un point pour assurer les 42 points que nous espérons. Il y a beaucoup de différences entre l'OM et l'OGC Nice, au niveau du budget, des structures, etc ».


 
Albert Emon (entraîneur adjoint de l'OM) : « C'est une, victoire importante car Nice est une équipe très difficile à jouer à domicile comme à l'extérieur. Malgré le vent, elle a bien défendu, comme d'habitude. On mérite cette victoire. La mise en route a été difficile, peut-être à cause de la fatigue, mais nous avons été assez conquérants en deuxième période. Cette victoi'-' re est importante d'un point de vue arithmétique après le nul a Auxerre. Nous sommes bien présents en championnat ».