Nice - St Etienne (3 - 0)

 

 

Fiche technique

Stade du Ray, OGC Nice bat AS St Etienne 3 à 0 (mi-temps 2-0)

11.252 spectateurs

Arbitre : M. Layec

But :

Nice : Koné (7è, 19è), Hellebuyck (82è)

Avertissements :

Nice : Laslandes

Saint Etienne : Ilan, Varrault

Les équipes :

Nice : Letizi - Apam, Hognon, Kanté, Rool (Abardonado, 45è) - Echouafni (c), Balmont, Hellebuyck, Ederson - Laslandes, Koné (Job, 48è)

St Etienne : Janot - Dabo, Tavlaridis, Nivaldo, Varrault - Matuidi (Landrin, 46è), Sall, Feindouno (c), Payet (Dernis, 72è) - Ilan (Guarin, 58è), Gomis

 

Résumé Sport24.com

Nice puissance trois

Les Niçois se sont largement imposés (3-0) à domicile face à une équipe stéphanoise timorée. L’OGC Nice fait un bond de cinq places au classement et se retrouve 7ème. Nice et Saint-Etienne se rencontraient au stade municipal du Ray avec le même nombre de points au compteur (11 points). Nice comptait bien rester invaincu à domicile tandis que les Stéphanois voulaient remporter leur première victoire à l’extérieur.

Koné double la mise

Dès la première minute, les Niçois obtenaient un bon coup franc. Tiré par Hellebuyck, le ballon filait à droite du poteau de Janot. Une minute plus tard, Feindouno tirait à son tour un coup franc qui passait au-delà des buts de Letizi. Balmont faisait la différence côté droit et centrait pour Koné qui reprenait de la tête. Le ballon lobait Janot qui interprétait mal la puissance et la trajectoire du ballon (1-0, 6e). Les Niçois obtenaient encore un coup franc. Hognon, dans la surface, ratait sa talonnade devant les buts (10e). Koné doublait la mise quelques minutes plus tard. Sur un centre de Rool, Laslandes reprenait et servait Koné qui, de la tête, trompait pour la deuxième fois Janot, cette fois-ci d'une tête piquée (2-0, 18e). Les Stéphanois avaient pris un coup à la tête et se déplaçaient mal. Dabo centrait en retrait pour Ilan qui tentait une reprise, mais c'était hors cadre (20e). Ilan était l’homme le plus dangereux pour les Stéphanois. Il entrait dans la surface de réparation, dépassait Echouafni mais se faisait bousculer par Kanté. L’attaquant réclamait un penalty, mais récoltait un carton jaune (25e). Hellebuyck, plein axe, passait en profondeur pour Bakari Koné et Laslandes mais le ballon était trop fort et Janot sortait pour récupérer (30e). Ilan tentait une frappe à ras-de-terre des 25 mètres. La main ferme de Letizi détournait le ballon (32e). Les 15 dernières minutes de la première période étaient dominées par les Verts. Letizi faisait plusieurs sorties mais les Stéphanois se heurtaient à un mur. Les Niçois rentraient aux vestiaires avec l’avantage au score.

Les Verts au plus mal

Une minute après la reprise, sur une passe en profondeur d’Echouafni, Koné se claquait la cuisse sur une grosse accélération, la première de la deuxième période. Job le remplaçait et les Niçois perdaient leur buteur. Letizi s’illustrait par un bel arrêt sur une tête d’Ilan (52e). Deux minutes plus tard, Ilan tente une frappe écrasée, mais Lionel Letizi, impeccable ce soir, faisait une bonne prise de balle. Sur un coup franc des Verts, Gomis mettait le ballon au fond mais le but était refusé pour hors-jeu (58e). Une minute plus tard, Laslandes, plein axe, armait et frappait. Janot repoussait superbement des deux poings le ballon (59e). A l'heure de jeu, la physionomie du match restait la même. Les réactions stéphanoises étaient un peu timides pour aboutir. Landrin tentait une frappe très lointaine, dévissée, qui passait à 5-6 mètres des buts de Letizi (76e). Les Stéphanois ne trouvaient pas de solution et tentaient leur chance de loin. Quatre minutes plus tard, Ederson passait pour Job qui contrôlait pied droit et frappait pied gauche, mais Janot restait vigilant (80e). Deux minutes plus tard, c’était au tour de Job de passer à Hellebuyck, plein centre mais en dehors de la surface, qui frappait et trompait Janot, encore un peu court (3-0, 82e). Les défenseurs stéphanois vivaient une soirée noire. Job était bousculé dans la surface de réparation et tombait entre deux défenseurs. L’arbitre sifflait logiquement le penalty (84e). Job s’élançait, Janot faisait un superbe arrêt mais le penalty devait être retiré pour une entrée dans la surface. Job retirait le même penalty, au même endroit, côté droit à ras de terre, et Janot l’arrêtait pour la seconde fois (86e). Le score en restait là malgré une deuxième période bien mouvementée.

Nice réalise une très bonne opération et gagne 5 places grâce à cette victoire à domicile (7ème avec 14 points). Saint-Etienne perd deux places (12eme avec 11 points).


Le jeu et les joueurs
par Sport 24.com

L’équipe de Nice s’est montré dès le début du match bien décidée à mener les débats. Les Niçois ont mené de long en large et l’addition aurait pu être plus corsée. Koné a marqué à deux reprises en moins de 20 minutes, à chaque fois de la tête. Malheureusement, il est sorti sur blessure sur la première accélération de la deuxième période. Job a récolté un penalty qu’il a raté à deux reprises. Laslandes a été passeur, plus que buteur ce soir. La défense niçoise est à féliciter car elle n’a jamais flanchée. Mention spéciale pour Apam, très en forme. Letizi s’est aussi illustré à plusieurs reprises sur des arrêts non spectaculaires mais décisifs.
Les Verts ont été méconnaissables au Stade Municipal du Ray et n’ont toujours pas enregistré la moindre victoire à l’extérieur. En première période, ils n’étaient pas très mobiles, en deuxième pas en réussite. Ilan a été l’homme le plus dangereux pour la défense niçoise. Il a beaucoup tenté jusqu’à ce que Roussey le remplace par Guarin. Feindouno a réalisé quelques bonnes passes. Janot s’est excusé auprès de ses coéquipiers pour le premier but. Il a fait une erreur d’appréciation sur le lob de Koné. Il n’ a rien à se reprocher sur les deux autres buts et a été impeccable sur les deux penaltys tirés par Job.

 

Avis Latérale Nissart

Une belle victoire qui aurait pu être plus large face à une équipe de St-Etienne bien imprécise aussi bien en attaque qu'en défense. Mais nous ne bouderons pas notre plaisir après cette victoire bien méritée. On notera aussi que nous avons perdu deux joueurs (Rool et Koné), tous deux blessés. Nice monte à la 7ème place de la Ligue 1.

 

La revue de presse

Nice-Saint Etienne par le Progrès

Au Ray, Nice maîtrise son sujet par Nice Matin

Nice fait son show par l'Equipe

Nice mate les verts par Eurosport

 

Réactions

Frédéric Antonetti :

Un match très sérieux et très solide devant une grosse cylindrée possédant le double de notre budget. Nous avons eu la réussite en première mi-temps où le talent de Baky (Koné) a fait la différence. On savait qu'il y aurait ensuite des espaces. Si l'on n'a pas vu ce soir les atouts offensifs de Saint-Etienne, notre sérieux et notre solidité n'y sont sans doute pas étrangers. Malheureusement, nous avons deux blessés: Rool (déchirure adducteur gauche) et Koné (déchirure cuisse gauche).

Laurent Roussey :

On avait essayé de muscler notre axe défensif... On s’est tué le match dans les dix premières minutes. Mais si lors de nos précédentes sorties, il y avait du contenu, force est de constater que ce n’était pas le cas à Nice. Dimanche matin, on se dira les choses entre nous car on risque d’avoir beaucoup de soucis en déplacement. Je vais appuyer là où cela fait mal. Ce sont pourtant les mêmes joueurs et la même organisation qu’à domicile.

Joseph-Désiré Job :

On voulait se replacer dans la première partie de tableau et c'est chose faite... J'ai cru que la deuxième fois, il allait plonger de l'autre côté. Mais j'ai mal tiré. Je ne sais pas si je retirerai un penalty la prochaine fois. On verra bien.

 Jérémie Janot :

Je suis déçu. Je fais une erreur sur le premier but et je l’assume. J’étais persuadé d’avoir le ballon. Je me suis excusé auprès de mes coéquipiers. J’ai essayé de me rattraper par la suite. Ce soir, nous n’avons rien eu pour nous. C’est un match à oublier. Il y a un contraste entre nos productions à domicile qui sont flamboyantes et celles à m’extérieur qui sont plus compliquées.

 

Les réactions en vidéo