Monaco - Nice

 

 

Photos

 

Fiche technique

A Monaco (stade Louis II): Nice bat Monaco 4 à 3 (0-2)

Spectateurs: 16.500

Arbitre: E. Poulat


Buts:

Monaco:

Saviola (6), Adebayor (20, 60)

Nice:

Agali (67, 72, 74), M. Vahirua (83)


Avertissements:

Monaco:

Evra (56), J. Rodriguez (90+2)

Nice:

Agali (44), Cobos (77)


Exclusions:

Monaco:

J. Rodriguez (90+3)

Nice:

S. Traoré (90+3)


Les équipes:

Monaco:

Roma - Givet (Modesto 74), Squillaci, J. Rodriguez (cap), Maicon - P. Farnerud (Bernardi 84), Zikos, Evra (Plasil 81) - Chevanton - Adebayor, Saviola

Nice:

 Grégorini - Grenet (Jankauskas 30), S. Traoré, Cobos (cap), Abardonado, Varrault - Balmont, Echouafni (Diè 23), Roudet - M. Vahirua (Bisconti 87), Agali

 

N'hésitez pas à tenter votre chance pour gagner un Samsung sgh 800

 

 

Résumé AFP

MONACO, 2 oct (AFP) - Nice a réalisé un véritable exploit, samedi soir au Stade Louis-II, lors de la 9e de la Ligue 1 de football, en s'imposant à Monaco dans le derby de la Côte d'Azur (3-4), après avoir été mené 3-0 à l'heure de jeu.

Les Monégasques débutaient avec le trio d'attaque Adebayor-Saviola-Chevanton qui allait vite se mettre en action. Dès la 5e minute, le Niçois Traoré, chargé de prendre Adebayor en individuel, commettait une faute sur le Togolais à 35 mètres sur la gauche des buts de Gregorini. Chevanton frappait le coup franc et trouvait la tête d'un Saviola assez explosif pour devancer Cobos (1-0, 6e).

Si Nice réagissait par Roudet (frappe au dessus, 11e) ou Varrault (tête non cadrée, 18e), Monaco maîtrisait. Sur une récupération de Zikos, Evra lançait Saviola. Au bout de sa course croisée, l'Argentin centrait pour Chevanton qui déviait le ballon, permettant à Adebayor de doubler la mise de la tête devant un Gregorini passif (2-0, 20e).

Volontaires mais brouillons, les hommes de Gernot Rohr ne parvenaient pas à réduire la marque. A la reprise, les Aiglons accentuaient leur pression. Au milieu d'une succession de corners, Traoré, d'une tentative à ras de terre obligeait Roma à se coucher (56e).

Mais à l'heure de jeu, Adebayor contrôlait de la poitrine une sortie à l'emporte-pièce de la tête de Gregorini et lobait le gardien niçois (3-0, 60e). Monaco avait, pensait-on, plié la rencontre.

Nice décidait d'oublier son jeu dur et tentait un brillant va-tout. D'abord, Roma détournait un essai de Vahirua mais ne pouvait rien sur la reprise d'Agali qui réduisait la marque (3-1, 69e).

Le Nigérian marquait une nouvelle fois la marque après une passe de Dié (3-2, 72e), puis suite à une déviation de la tête de Jankauskas, il égalisait dans une ambiance de folie (3-3, 74).

Monaco attaquait. Abardonado sauvait sur sa ligne devant Adebayor (79e) et Chevanton frappait sur la barre (80).

Mais les Niçois étaient euphoriques. Varrault, en contre, centrait. Agali laissait subtilement pour Vahirua qui pagayait dans le bonheur (3-4, 83e) et offrait la victoire aux siens.

 

Avis Latérale Nissart

Malgré les bévues de notre gardien, les niçois, à l'issue d'un match fou, ont réussi à renverser la situation (0-3) face à Monaco grâce notamment à un super Agali et à une volonté sans faille de la totalité du groupe.

Un match que l'on pourra qualifier de "référence" que ce soit sur le terrain comme dans les tribunes.

 

Réactions

Gernot Rohr :

«La première observation, c'est de dire quel match, quel match fou ! Etre menés 0-3 à l'extérieur et gagner 4-3, c'est tout à fait exceptionnel... Nous avons des garçons exceptionnels avec un état d'esprit comme j'en ai rarement vu. Une fois que mon équipe a digéré les buts encaissés, elle a pratiqué un bon football, avec un grand buteur. On était pris de vitesse au début et on a su réagir et redresser cette situation compromise. A la mi-temps, on s'est dit qu'il fallait marquer un but pour provoquer l'étincelle, avec le soutien exceptionnel de nos supporters. En face, il y avait peut-être un peu trop de sûreté et un peu de fatigue. Et Victor Agali a froidement achevé Monaco. C'est une saison qui s'annonce bien, mais on ne va pas disjoncter pour autant. On n'aura pas la meilleure défense cette année mais on a des arguments offensifs intéressants.

Didier Deschamps :

 « Je ne suis pas en colère mais très déçu de la fin de match comme tous les joueurs et les supporters monégasques. Alors que nous avions toutes les cartes en main nous n'avons pas vu le danger venir.  C'est décevant c'est tout ce que l'on veut, lorsqu'on mène 3-0 chez nous, on n'a pas le droit de perdre un tel match!  J'espère que c'est un mal pour un bien, même si c'est un mal qui fait très mal ce soir.  Il faut regarder devant soi, il y a encore beaucoup d'autres batailles à mener, il n'y a qu'à travailler ! »

Victor Agali :

« C'était complètement fou. Je suis toujours resté concentré, même après la première période où on était en difficulté, il ne fallait pas lâcher. J'avais déjà signé un hat-trick avec Toulon, mais c'était en D2. Ce n'est pas une renaissance, simplement la marque d'une équipe et d'un entraîneur qui m'ont fait confiance et accueilli à bras ouvert ».

José Cobos :

« C'est un match qui rentre dans la légende du Gym. A l'extérieur, je n'avais jamais vécu un tel scénario. Cela restera gravé, les joueurs en resteront fiers et les supporters aussi. Avant ce derby, les supporters faisaient souvent référence à un barrage ancien disputé contre Strasbourg. Il y avaient des milliers personnes qui disaient «J'y étais». Ce sera pareil avec ce Monaco-Nice. C'est génial ».

Marama Vahirua :

« On a joué à douze ce soir avec les supporters. Nous avons fait deux matchs. En première période nous n'y étions pas du tout et Monaco a mis deux buts qui nous ont plié. En seconde période Monaco a continué à attaquer et nous avons changé de tactique, je suis passé sur le côté et nous avons joué comme contre Rennes au Ray. Cela s'est beaucoup mieux passé . C'est magnifique de pouvoir revenir et de gagner un match comme ça.»
 

 

Les NOUVEAUX joueurs de l'OGCNICE sur votre portable