Retour : Résultats                                                          Revoir :     Lyon - Nice       Nice - Lens     

 

NICE - MONACO:

 

Photos

 

Fiche technique:

A Nice (Stade municipal du Ray): Nice bat Monaco 1 à 0 (1-0)

Spectateurs: 14.763

Arbitre: M. Poulat

But:

Nice: Everson (24)

Avertissements:

Nice: E. Roy (88)

Monaco: Pierre-Fanfan (23), Squillaci (47), Giuly (59), Léonard (89)

Les équipes:

Nice: Grégorini - Varrault, Cobos (cap), Abardonado, Pamarot - Bigné (Scotto di Porfirio 83), Pitau, E. Roy, Everson - K. Diawara (S. Traoré 89), Ayeli (Gagnier 87)

Monaco: Sylva - Pierre-Fanfan, Squillaci, Marquez, Evra - Giuly (cap), Zikos, Gallardo (S. Camara 75), Léonard, Rothen (Simone 66) - Nonda

 

Résumé

Imposant leur physique, plus saignants dans les duels, quadrillant le terrain, les Niçois ont bloqué tout le match une équipe monégasque prise au piège, à l'image de Marcelo Gallardo, complètement muselé jusqu'à sa sortie (75). Le portier de l'ASM, Tony Sylva, s'interposait sur une frappe de Serge Ayeli (11) dont la remise en retrait parfaite n'était pas exploitée par Kaba Diawara (12).

Les Monégasques pliaient et José Pierre-Fanfan, en position de dernier défenseur, faisait faute juste sur Ayeli à la mimite de la surface. Déjà dangereux sur coup de pied arrêté en début de rencontre (2), Everson voyait d'abord sa frappe repoussée par le mur, mais la balle lui revenait, il contrôlait de la poitrine et ouvrait le score d'un ciseau acrobatique "smashé" dans une forêt de jambes monégasques (24).

La réaction monégasque tardait jusqu'à une frappe de Vassilis Zikos sauvée devant son but par Noé Pamarot (44), puis un centre tendu de la gauche Jérôme Rothen sur lequel Damien Grégorini devançait Shabani Nonda (52). Mais Nice contrôlait sans trembler une rencontre qui se durcissait.

En poussant dans les filets un ballon repoussé par Sylva sur une frappe d'Everson (68), Kaba Diawara pensait doubler la mise mais était justement signalé hors-jeu (68). Mais cela ne changeait rien. Nice l'emportait. Monaco n'a plus gagné depuis le 28 septembre face à Rennes (2-1).

Avis Lateralenissart:

Un match ou les niçois ont été présents pendant 90 mn .Un Everson magistral. Une victoire méritée, qui permet au gym de reprendre la tête du classement (au moins provisoirement).

On a pris 5 points en trois match alors que Gernot en prévoyait 4 sur les quatres matches(Lens , Lyon ,Monaco ,Auxerre) .Donc une bonne opération.

 

Réactions :

Nice Matin (09/11)

Gernot Rohr : " Le match s'est déroulé comme on le sou­haitait. On a gagné les duels. J'ai revu sur le terrain ce que j'avais imaginé avant le match. On a réussi à les faire douter. Le but que nous marquons est à l'image de la volonté de fer de notre équipe. Chez nous, la défense, c'est toute l'équipe, mais nous avons encore démontré ce soir que l'on sait produire du jeu, comme on l'a vu à Lyon. Nous avons fait preuve de volonté, d'engagement physique et de rigueur, et à partir de là le résultat est logique. Notre objectif reste toujours d'obtenir les 42 points du maintien... mais le plus vite possible "

 

Didier Deschamps : « Nice ne nous a pas fait de cadeau, cela a été un match heurté, engagé, si bien qu'on a eu du mal à développer notre jeu. Techniquement, nous n'avons pas été suffisamment efficaces et il nous a manqué de la mobilité pour prendre à défaut cette équipe niçoise. Nice nous renvoie à nos chères études. Il faut accepter de perdre, et cravacher dur pour reprendre des points. Sur la fin, on aurait pu pousser un peu plus, mais il y a eu trop de déchets dans notre jeu et on a manqué de vivacité pour franchir ce bloc hermétique ».

 

Romain Pitau : « On était bien préparés. On a fait un gros pressing d'entrée, en empêchant de jouer Monaco qui possède de grands joueurs. C'était la clé du match. Après le but, on s'est dit de ne pas reculer pour tenir le résultat, on l'a fait, c'est exceptionnel ».

 

Shabani Nonda : « Ce soir, on a pris une leçon. Et pourtant, on savait à quoi s'attendre ».

 

Serge Ayeli : « C'était une ambiance de folie. Il y a longtemps que j'attendais ça. On a su bien rentrer dans le match et on a marqué le but qu'il fallait. Et par la suite, on n'a pas trop été inquiétés. En ce qui me concerne, je sens que je retrouve le rythme crescendo, physiquement, j'ai donné tout ce que j'avais ».

 

Philippe Léonard : « On n'a pas bien commencé le match, et surtout, nous avons eu beaucoup de mal à trouver les attaquants. On a essayé de rectifier le tir en seconde période mais Nice nous a posés d'énormes problèmes, on n'a pas trouvé les bons intervalles ».

 

Everson : « Cette victoire, c'est le résultat de tout un tra­vail. On est tous heureux, il faut vraiment profiter de ce moment car on le mérite. Chaque jour­née, on démontre nos qualités, et on prend de plus en plus confiance. Sur le but, je rate ma frappe, mais le ballon me revient et je vois que le mur s'est écarté. Puis c'est le bonheur...»

 


Jérôme Rothen : « Nous nous attendions à un combat physique, il nous a manqué la réussite, et dans ces matches-là, il est important d'ouvrir le score. C'est très décevant pour nous, car cela fait cinq matches sans victoire, et on a besoin de points très vite ».

 

Patrice Evra : « Je félicite Nice pour sa combativité. Je lui tire mon chapeau. Cela s'est joué sur pas grand chose. Je pense qu'avec cet état d'esprit, et s'ils ne s'enflamment pas, ils peuvent aller très loin. Nous avons manqué de percussion mais dans l'ensemble, nous avons produit un match correct »