Valenciennes - Nice (0-1)

 

Fiche technique

Stade Nungesser, OGC Nice bat Valenciennes 1 à 0 (mi-temps 1-0)

15.000 spectateurs environ

Arbitre : M. Layec

But :

Nice: Koné (31è pen)

Avertissements :

Valenciennes: Roudet, Penneteau, Bratu, Savidan

Nice: Kanté, Fanni, Koné

Les équipes:

Valenciennes : Penneteau - Traoré, Flachez, Chelle (Liron, 32è), Bezzaz - Doumeng (F. Bratu 75e), Paauwe (E. Hassli 52e),
 Jeovanio, Roudet - Dufresne (c), Savidan

Nice : Lloris - Fanni, Kanté, Abardonado (c), Apam - Echouafni, Rool (Veigneau, 78è), Balmont - Ederson (Diakité, 33è) - Laslandes, Koné (Vahirua, 88è)

 

Résumé Sport24.com

On n’arrête plus Nice

Dans une ambiance délétère, Nice a décroché son troisième succès consécutif à Valenciennes (1-0) grâce à un penalty de l’Ivoirien Koné. Un résultat probant qui ne permet toutefois pas aux Azuréens de sortir de la zone rouge.

Après avoir étrillé Nantes (5-2) le week-end dernier à la Beaujoire, Valenciennes (15e avec 28 points) avait l’opportunité de prendre ses distances avec la zone dangereuse en accueillant un Nice toujours scotché en position de premier relégable (avec 23 points au compteur), en dépit de ses deux succès consécutifs glanés au Stade du Ray, face à Bordeaux et Troyes. Bien moins en réussite loin de la Côte d’Azur, où ils n’ont toujours pas remporté le moindre match, les hommes d’Antonetti souhaitaient donc confirmer leur regain de forme dans le Nord où seuls les voisins lillois et lensois étaient parvenus à l’emporter cette saison…

Penalty pour l’OGCN

Dans une enceinte de Nungesser gonflée à bloc, le club ayant mis en place une opération «12e homme» avec notamment des prix divisés par deux, Savidan allumait la première mèche après dix bonnes minutes d’observation. Sur un long ballon de Traoré, le goleador nordiste tentait une frappe du gauche qui était contrée par un défenseur niçois (13e). Bien en place, les Niçois prenaient ensuite peu à peu le contrôle du match, mais sans vraiment se montrer dangereux. Tout juste pouvait-on signaler cette tentative d’Ederson qui profitait d'un ballon mal négocié par la défense nordiste pour décocher un tir à l'entrée de la surface, mais son tir dévissé n’inquiétait guère Penneteau (21e). VA réagissait immédiatement par l'intermédiaire de Roudet qui tentait lui aussi sa chance de loin, mais Lloris se détendait bien et détournait en corner (22e). La partie connaissait ensuite un tournant à la suite d’un contrôle manqué par Chelle qui profitait à Ederson. Le Brésilien filait au but, mais il était littéralement découpé par Penneteau, sorti à sa rencontre. Penalty logique. Koné se chargeait de la sentence et ne manquait pas l’occasion de donner l’avantage aux siens (1-0, 31e). Une action qui faisait du dégât puisque Chelle côté nordiste, et Ederson côté Méditerranéen étaient contraints de céder leur place. Savidan lui ne se souciait guère de ses aléas et tentait à nouveau sa chance dans la foulée, mais son tir passait légèrement au-dessus des buts de Lloris (33e). Volontaires, mais trop dépendants d’un exploit de Savidan, les Nordistes se procuraient toutefois une dernière opportunité par Bezzaz, qui s’infiltrait dans la défense avant d’enchaîner avec une frappe pied gauche, malheureusement bien trop enlevée (46e).

La confusion ne change rien au résultat

Décevants lors du premier acte, les Valenciennois revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions. Sur un second ballon, Dufresne frappait ainsi sans contrôle, mais son tir passait à côté (54e). Mais passée cette alerte initiale, c’est le Gym qui faisait passer un double frisson dans les travées de Nungesser. Suite à débordement de Fanni, le tir de Laslandes était d’abord contré sur sa ligne par Traoré avant que Balmont ne voit le cadre se dérober (56e). La partie devenait alors un peu folle et dans la continuité, Dufresne obligeait Lloris à un superbe réflexe du pied (57e). Dans la foulée, c’est Savidan qui voyait sa tête fleureter avec le poteau (59e). Sur un coup-franc de Balmont, Laslandes héritait ensuite du ballon et réalisait le geste parfait, mais l'arbitre n'accordait pas le but pour une position de hors-jeu inexistante (61e). Après ces minutes totalement débridées, la partie sombrait dans l’à peu près à la suite d’un avertissement donné à Savidan, coupable d’une simulation dans la surface. S'en suivait alors quelques minutes de flottement marquées notamment par une altercation verbale entre les deux entraîneurs qui se terminait par l’expulsion de Kombouaré. Le football finissait par reprendre ses droits dans les dix dernières minutes et Nice manquait par deux fois de doubler la mise, par Laslandes d’abord (80e), puis par Vahirua, à peine entré en jeu, mais dont le tir en pivot venait mourir au pied du poteau de Penneteau (92e).
 

Avis Latérale Nissart

Nice ramène trois points de son déplacement dans le nord. Trois points inattendus tant on aurait tous signé pour le point du match nul. Mais malheureusement ces trois points ne permettent pas au gym de sortir de la zone rouge et on se dit que la bataille est encore loin d'être finie. En effet, malgré 10  points sur douze possibles, les aiglons ne sont jamais sortis de ces trois dernières places, mais comme dit Hugo Lloris nous sommes sur le bonne voie.

Réactions

Frédéric Antonetti :

Le match n'a pas été pourri sur le terrain, il y avait une ambiance pesante... C'était un match avec son histoire, disputé dans une atmosphère que je n'avais jamais vue. C'est difficile mais il faut garder ses nerfs. J'ai un peu de vécu et je sais que quand on joue le maintien il faut rester calme. Sur un terrain aussi catastrophique c'était difficile de pratiquer un bon football. Je suis content d'avoir gagné le match dans des conditions difficiles, ça ressemblait à un match écossais. Et il y a quelques temps on n'aurait pas tenu le score face à une équipe poussée par son public comme ça. On a été malchanceux en 2006 mais ces derniers temps, on a plus de réussite, donc on prend plus de points. Il reste treize journées, c'est très long et tout le monde dans ce mini-championnat de bas de tableau a sa chance. Je mets Paris à part, parce qu'une descente du PSG est impensable dans notre bon championnat de France. Mais pour les autres, tout le monde a sa chance.

Antoine Kombouaré :

La défaite est pour moi ce soir (samedi soir). Je suis sorti de mon match. C'est normalement à moi de rester dans le jeu, point barre. Je suis passé au travers et je n'ai pas aidé mes joueurs. Je voulais qu'on joue mais on était beaucoup trop excité. On n'a pas été capable de poser le jeu et on a abusé des longs ballons. Ce sont trois points de perdus et il va falloir aller les rechercher à l'extérieur.