L'interview de Cédric Varrault

 

Extrait Football 365



 

Cédric Varrault, un seul point en cinq matchs, une place de lanterne rouge du classement. Ce départ doit constituer une surprise pour vous…

On ne s’y attendait pas. On avait envie de prendre un meilleur départ que la saison dernière. On voulait continuer plutôt sur la lancée de la fin de saison. Mais on sait que dans le football, tout va très vite. C’est sûr que cela nous surprend. On est obligé de revoir un peu nos objectifs à la baisse. Il faut essayer de remonter pour essayer de s’en sortir. On savait aussi que cela n’allait pas être facile. Il y a toujours des hauts et des bas dans une saison. On s’était bien préparé pourtant. Mais il ne faut pas tout remettre en question.

Comment analysez-vous ce départ raté ?

On commet quelques erreurs qui nous font encaisser des buts et perdre des points. Il y a des matchs qui ne tiennent pas à grand-chose. On va éviter de parler de Lyon. On en a pris quatre et puis voilà… Mais contre Bordeaux, on n’arrive pas à revenir avec un point alors qu’ils n’ont pas fait leur meilleur match. Ça laisse des regrets.

Comment le vestiaire vit-il cette situation ?

On sait que cela arrive. On est quelques-uns à être déjà passés par là. Il ne faut pas commencer à douter. Après, cela peut empirer. On sait que nous sommes dans une situation un peu d’urgence mais qu’il faut continuer à travailler. Il n’y a pas que des points négatifs. C’est sûr qu’il ne faut pas traîner mais on n’est qu’à la cinquième journée.

Y-a-t-il eu un mieux contre Bordeaux ? Est-ce votre sentiment ?

C’est un peu comme contre Lyon. On menait 1-0 et on arrivait à bien contrarier ces Bordelais. Mais après, on fait deux petites erreurs qui nous coûtent deux buts avant la mi-temps. Le tout en cinq minutes. Ça fait mal. Mais il faut s’appuyer sur les points positifs de chaque match pour progresser.

La saison dernière, vous avez terminé troisième meilleure défense du championnat. Or là, vous en êtes déjà à dix buts encaissés. Comment l'expliquez-vous et comment y remédier ?

Cela faisait partie également de nos objectifs. On voulait faire aussi bien. Mais on fait encore des petites erreurs. Ceci dit, on a connu un départ difficile également la saison dernière. Après par contre, on avait eu une prise de conscience collective. On s’était réfugié dans le travail et cela avait payé. C’est ce qu’on va faire.

Les nouveaux ont-ils finalement remplacé les anciens ? On pense notamment à un départ comme celui de Sammy Traoré qui avait un rôle important...

Vous voulez parler de l’arrivée de Cédric Kanté ? C’est vrai que c’est un nouveau. Il faut peut-être qu’il s’adapte. Il a été en plus un peu blessé durant la préparation. Forcément, il faut encore qu’on travaille les automatismes. On sait que quand un joueur part, un autre arrive. Ce ne sont pas exactement les mêmes mais chacun a ses qualités. C’est un bon défenseur aussi. On va y arriver. Il faut juste prendre le temps de bien travailler ensemble.

Le groupe semble encore avoir le soutien de Frédéric Antonetti qui a récemment déclaré que c’était « le groupe qu’il voulait » et qu’il croyait beaucoup en vous. Une telle prise de position, est-ce important ?

Il croit en nous donc forcément, cela nous fait plaisir. Par rapport à ce que l’on fait à l’entraînement, on voit que nous sommes capables de faire de bonnes choses. On est dans une période difficile mais l’entraîneur a eu le groupe qu’il voulait. Maintenant, il faut des résultats. Il ne faut pas laisser le doute s’installer. En même temps, c’est normal qu’il gueule un peu. Il faut qu’on réagisse.