Varrault à ACTUFOOT

Tu devrais retrouver ton poste dans le couloir gauche samedi à Ajaccio. Comment se présente le déplacement en Corse ?

Il s'annonce chaud, très chaud même... Ils doivent absolument l'emporter s'ils veulent se maintenir et garder le contact avec les autres formations. Dans ce sens, nous nous attendons à une rencontre assez physique et engagée. Mais je ne me fais pas de soucis outre-mesure car l'équipe devrait répondre présent à ce genre d'accueil.

En tous les cas, la pression demeure sur les deux équipes... Faut-il répondre physiquement au défi des hommes de Courbis pour s'imposer ?

De toute façon, il n'y a aucune crainte vis-à-vis d'Ajaccio. Cette année, le groupe démontre sa capacité à se sortir indemne de situations compliquées. Nous répondons présent quand il le faut. J'en suis certain. D'ailleurs, mis à part à Sedan ou à Bordeaux, à chaque fois, l'équipe s'est mobilisée et a tenu le choc sans problème. C'est pourquoi Je ne vois pas pourquoi le voyage en Corse serait différent des fois précédentes.

Peut-on titrer à propos de ce derby: OGCN, la victoire sinon rien ?

Presque... C'est sûr que nous y allons pour gagner. Il ne reste que trois matches pour finir en beauté la saison. En ce sens la défaite semble interdite, pour les hommes de Gourbis la situation est identique. Si on revient bredouille de là-bas, l'UEFA s'éloignerait définitivement. À la limite, le point du match nul peut nous autoriser à rêver encore un peu, mais quoi qu'il arrive nous devons aborder la rencontre pour ne pas avoir à y regretter le résultat final...

Est-ce que le nul face à Sedan peut peser lourd psychologiquement sur les trois dernières rencontres ?

Non, je pense qu'il est déjà derrière nous. La tournure ne nous a pas été favorable, mais cette situation arrive à tout le monde. Ne paniquons pas, 9 points demeurent en jeu et nous gardons espoir pour la suite. Sedan, comme beaucoup d'équipes, s'est présenté au Ray avec la volonté de ramener un nul. Ils y sont parvenus comme nous pouvons le faire nous aussi à l'extérieur. Il n'y a donc aucune raison de s'attarder sur ce match-là !

Quel pronostic fais-tu pour la fin de saison pour le titre, les places européennes et la relégation ?

Alors là... Lyon, pour le titre avec Monaco et Marseille en Champions league. Bordeaux et nous en UEFA et Troyes, Le Havre et Sedan en L2.

Définitivement installé dans un rôle de défenseur, où te sens-tu le plus à l'aise : à droite ou à gauche?

Peu importe. Ma position sur le terrain ne me dérange vraiment. À la base je suis plus productif à droitemais a force de jouer à gauche, Je commence à trouver mes marques sur ce côté. Comme j'ai quasiment évolué sur ce flanc toute l'année, je mentirai à dire qu'il ne me convient pas.

Est ce que ton rôle d'homme de couloir a des chances de perdurer dans un schéma classique à plat?

C'est déjà arrivé que je joue en zone dans une défense classique à plat cette saison. Ce n'est pas moi qui décide, mais dans notre système de jeu actuel, je garde, c'est vrai, la possibilité de bénéficier peut-être d'un peu plus d'espace et surtout d'attaquer davantage. Par contre, je crois que l'expérience au milieu est bel et bien derrière moi. Déjà à mon arrivée au centre, on m'avait dit :« Ça va être dur au milieu pour toi, ton avenir c'est derrière... ». Alors en L1...

À force d'évoluer sur tes « mauvais appuis »,  as-tu résolu les problèmes avec ton pied gauche (rire)?

Presque (rire)! Vous n'avez pas vu mes deux centres au cordeau contre Auxerre ! J'ai réussi à montrer que je savais me servir de mon pied gauche de temps en temps, non ? Bon, je vous accorde le droit de me chambrer car je ne m'en sers pas encore assez pour un arrière gauche. Pourtant avec Noé, on travaille à l'entraînement sur quelques transversales du gauche, mais lui comme moi, c'est un désastre ! Je suppose qu'à force l'équilibre viendra forcément, mais vous pouvez signaler aussi que ce n'est vraiment pas faute d'essayer !

Il se murmure que tu restes un grand ê timide au point de refuser certaines interventions à la radio notamment...

Hé ! Hé ! hé !... Je suis assez timide et j'évite de passer en direct dans des émissions. C'est vrai que j'ai refusé la radio avec Vitamine, il y a quelque temps. La différence avec les interviews liées à la presse écrite par exemple est bien réelle. En direct, vous n'avez plus le droit à l'erreur. J'attends un peu avant de me lancer dans ce genre d'épreuves !

Est-ce ta principale lacune en L1 (rire) ?

Non, quand même, j'arrive à m'en sortir quelquefois. Vous savez, il réside toujours une crainte de ne pas savoir quoi dire ou répondre. Je reste assez réservé et timide, et même à l'école, je me ne sortais pas très bien de ce genre de situation. J'espère que tout s'arrangera avec le temps...

Tes bonnes performances doivent attirer l'œil des recruteurs. Comment faire abstraction de toutes les sollicitations ?

Je laisse à mon agent le soin de gérer les sollicitations diverses. Même s'il m'arrive de discuter avec certains d'entre eux, je lui fais entièrement confiance. Lui seul se charge des contacts avec les clubs et les personnes qui cogitent autour. Je reste concentré sur le domaine sportif sans me poser de questions. D'ailleurs, il évite de trop m'en parler pour que je m'enflamme un minimum.

Comment vois-tu la suite de ta carrière ?

D'abord, confirmer la saison prochaine. En début de saison, je ne partais pas forcément titulaire. Avec une trentaine de matches en L1, il paraît donc difficile de faire des plans sur la comète. Si on pouvait se qualifier en coupe d'Europe, la saison
prochaine serait vraiment très sympa. Ensuite, dans quelques années, le rêve serait peut-être de signer dans un grand club.

Arrivé au plus haut niveau sans passer par un centre de formation, quels conseils peux-tu donner aux jeunes encore dans le milieu amateur ?

On m'a toujours dit : « Toi, t'es vraiment un rescapé du haut niveau ! ». Jusqu'à mon arrivée à Nice, j'avais toujours évolué en préexcellence et en excellence à Menton. Je ne pensais vraiment pas faire carrière dans le foot. Après les circonstances ont fait que j'en arrive là. Un garçon comme Carrière a lui aussi percé tard. Mon conseil serait donc de dire aux jeunes de s'amuser et de saisir leur chance dès qu'elle se présente...