Sammy Traoré :

"Je devrais être parisien la saison prochaine"

 

Extrait France Football

 

 

 

Pilier d'une défense niçoise ayant montré de réels gages d'hermétisme (deuxième du dernier Championnat), le Cristolien de naissance et de formation Sammy Traoré, trente ans, n'attend plus qu'un accord financier entre le Gym et le PSG pour régler les derniers détails de son transfert dans la capitale. Le grand défenseur, auteur cette saison de cinq buts, se fait une joie de découvrir Paris.

Sammy, à quelle date allez-vous reprendre ? Le 71 juin avec Nice ou le 26 avec Paris ?

Je ne sais pas encore, même si, dans mon esprit, c'est quasiment fait. Les deux clubs ne sont pas encore tombés d'accord sur le transfert. Je crois savoir que le PSG offre 1,2 M€ pour mes deux dernières années de contrat et que le Gym réclame 2 M€. Il me semble que l'exigence des Niçois est excessive, compte tenu de mon âge et du fait que j'étais arrivé libre il y a quatre ans, en provenance de Créteil. Je n'ai pas le sentiment de leur avoir coûté des montagnes. Ils finiront par s'entendre, c'est dans l'intérêt des trois parties.

Sur quoi vous êtes-vous accordé avec le PSG ?

Sur un contrat de deux ans plus une année optionnelle. En fait, mon agent discute encore avec Paris car j'espère arriver à un engagement de trois ans. L'opération dépend encore de moi. Mais, normalement, je serai parisien la saison prochaine. Pour un banlieusard comme moi, c'est un vrai bonheur de rejoindre ce qui est tout de même l'un des plus grands clubs français. Pendant des années, le PSG ne devait même pas savoir qu'un Sammy Traoré jouait au football.

Nice tenait pourtant à vous conserver dans son effectif. Que s'est-il passé ?

A la base, j'étais parti pour rester dans ce club et cette ville que j'aime. Je lui ai d'ailleurs toujours laissé la porte ouverte dans les discussions. Le Gym a fini par me proposer une année supplémentaire. Cela ne répondait pas à mes attentes. Paris a alors commencé à s'intéresser à moi. Par l'intermédiaire de mon agent, j'ai prévenu la direction niçoise, qui n'y a sans doute pas cru. C'était il y a deux mois. L'OGCN a un budget serré, je le comprends. Sans commune mesure avec celui du PSG. Mais j'espérais surtout un peu plus de considération pour mes quatre années azuréennes durant lesquelles j'ai vraiment mouillé le maillot sans jamais tricher. Nice a tardé à prendre position. Cela n'a pas été le cas du PSG.

Justement, avez-vous déjà discuté avec Guy Lacombe ?

Oui, il m'a parlé du club, de son projet sportif. C'est un entraîneur que j'ai toujours apprécié. Je peux encore progresser.

Suivez-vous l'évolution des tractations entre Paris et Nice ?

Mon agent s'en charge. Je suis en vacances à New York. Je serai à Paris dimanche et le lendemain à Nice pour boucler, je l'espère, le dossier. »