Sammy Traoré:

"Je me sens très bien sous le maillot rouge et noir"

 

Extrait

 

 

Sammy, satisfait d'avoir terminé en beauté au stade du Ray face au FC Metz ?

Bien sûr, c'était important car nous avons à coeur de bien finir ce championnat et pour cela, samedi soir, nous nous devions de battre Metz. C'est une équipe qui descend en Ligue 2, il fallait donc absolument prendre les 3 points pour bien finir à la maison et pour rester sur une bonne dynamique en cette fin de saison.

La passe de quatre victoires consécutives à Troyes et peut-être l'Intertoto à la clé ?

Oui pourquoi pas ! Cela restera quand même difficile de décrocher l'Intertoto. Quoiqu'il en soit nous n'irons pas à Troyes pour faire un match de gala ou bien du tourisme. Nous irons au stade de l'Aube pour tenter de nous imposer et clore cette saison de la plus belle des manières.

N'y a-t-il pas de regrets par rapport au classement actuel ? Il manque très peu de points pour que le Gym soit européen...

Nous avons fait une belle saison, mais une belle saison avec des regrets, ça c'est sûr ! Avec un peu plus de réussite, nous aurions pu accrocher l'Europe par le biais du championnat parce que nous ne sommes vraiment pas loin des cinq équipes de tête. Et puis nous sommes aussi passés à côté de notre finale en Coupe de la Ligue le 22 avril dernier au Stade de France. Une victoire aurait été synonyme de Coupe d'Europe, donc oui cela laisse des regrets !

Cette Coupe de la Ligue vous reste-t-elle encore en travers de la gorge ?

Un petit peu mais nous avons su évacuer cette grosse déception. C'est du passé maintenant. De toute façon il n'y a que le temps qui soigne les blessures. Une semaine seulement après cette finale, nous nous sommes vite replongés dans le championnat en allant chercher la victoire à Ajaccio. Les Corses jouaient pratiquement tout sur ce dernier match donc nous savions qu'il serait difficile d'aller s'imposer là-bas. Nous avons réussi une rencontre pleine sur l'Île de Beauté, nous avons eu la chance de l'emporter pour repartir de plus belle !

Quel bilan peut-on tirer de cette saison 2005-2006 ?

On peut tirer un bilan positif. Nous faisons une bonne saison. Pour l'instant nous occupons la huitième place. Si nous avons le bonheur d'aller gagner à Troyes, avec un concours de circonstance nous pouvons finir sixièmes, voire cinquièmes, même si cela sera difficile. Si nous ajoutons à ce bilan, une place de finaliste en Coupe de la Ligue, je pense qu'en début de saison beaucoup de monde aurait signé pour un tel parcours. C'est donc un bilan correct. Il faudra maintenant essayer de faire encore mieux l'année prochaine.

Cette défaite en finale de la Coupe de la Ligue n'est-elle pas un frein pour le club ?

Je ne sais pas si c'est unfrein mais c'est vrai qu'une victoire aurait facilité pas mal de choses. Nous ne pouvons pas refaire l'histoire, maintenant il faut tourner la page et se consacrer pleinement à la saison prochaine.

Les plus et les moins de cette saison ?

Il y a beaucoup de choses. S'il fallait faire ressortir un plus cela serait le travail qu'a effectué le staff technique vis-à-vis du groupe. Nous avons progressé dans tous les domaines. Autant sur le plan collectif qu'individuel. Et puis le gros moins cela reste toujours cette finale en Coupe de la Ligue avec la défaite au bout d'un beau parcours.

Le Gym quatrième défense de Ligue 1...

Je pense que c'est un signe de stabilité. Nous possédons l'une des meilleures défenses du championnat et pourtant nous avons pris pas mal de buts « bêtes ». Je pense que nous aurions même pu faire un peu mieux mais nous n'avons pas à nous plaindre, c'est déjà pas mal (sourire).

Où jouera Sammy Traoré la saison prochaine ?

Pour l'instant je suis toujours à Nice (rire). Il me reste 2 ans de contrat avec le Gym et je me sens très bien sous le maillot rouge et noir. Maintenant c'est vrai que j'ai quelques propositions intéressantes et c'est normal que je les étudie. Je vais réfléchir à tout cela à tête reposée en pesant le pour et le contre. Mais je suis très bien à Nice et si c'est pour partir n'importe où je ne le ferai pas. Pour l'instant je suis à 100% nissart !
 

Ces propositions viennent-elles de clubs de Ligue 1 ou de l'étranger ?

Des deux (rire) ! Mais nous verrons cela en temps voulu. En ce moment, cela n'est pas ma priorité. A l'heure actuelle, je ne pense qu'à bien terminer le championnat 2005-2006 avec l'OGC Nice avec ce déplacement à Troyes demain soir. Après cette 38e journée, je discuterai avec les principaux intéressés.

Qu'est-ce qui peut te retenir de partir ?

Tout me motive ici à Nice ! Cela fait 4 saisons que j'évolue sous les couleurs du Gym et il me reste encore deux ans de contrat. Je suis dans un club où je me sens bien sinon cela ferait longtemps que je serais parti (rire) ! A Nice, il y a cet environnement, cette belle ville, ce public ! C'est un tout. Il y a également un beau projet avec ce grand stade qui devrait bientôt voir le jour. Le Gym possède un entraîneur qui sait ce qu'il fait avec le staff qu'il faut. Je pense que Nice est une équipe en devenir. Ici, il y a tout pour réussir ! Après, ne nous voilons pas la face, si un départ venait à se concrétiser c'est aussi en raison des salaires que certains clubs peuvent proposer par rapport l'OGC Nice. Là encore, il faut savoir peser le pour et le contre.

Le futur recrutement peut-il influencer ta décision de rester ou de partir ?

Cela jouera mais pas spécialement sur ma décision car je sais que le staff technique fait son travail correctement. Si les dirigeants prennent des joueurs, c'est pour qu'ils nous apportent un plus donc de ce côté-là je ne me fais pas de soucis.

Quel est le pourcentage de chances pour que tu restes sous le maillot de l'OGC Nice la saison prochaine ?

Il me reste deux ans de contrat avec le Gym donc pour l'instant c'est du 99,9% (rire). Et puis, si le club ne veut pas me vendre, je serais obligé de rester (il éclate de rire). Plus sérieusement, j'ai un contrat qui court jusqu'en 2009 et je suis prêt à l'honorer. Après, il existe des paramètres que je ne maîtrise pas. Si vous prenez par exemple les clubs anglais, nous savons tous que financièrement ils sont beaucoup plus costauds que les clubs français. Ils proposent parfois des sommes qui sont difficiles à refuser. Regardez Didier Drogba. Tout le monde pensait qu'il allait rester à l'Olympique de Marseille. Le club de Chelsea est arrivé. Les Anglais ont mis le paquet et Drogba est parti jouer Outre-Manche donc il est difficile de savoir de quoi sera fait demain. Personnellement, je viens d'avoir 30 ans, j'ai une famille et il faut que je m'occupe d'elle aussi. Malgré tout, je ne me prends pas la tête avec ça ! Si j'arrive à me mettre d'accord avec les dirigeants de l'OGC Nice et que le club fait un effort financier, cela sera positif.

A ce propos, as-tu eu un entretien avec les dirigeants du club ?

Non, à l'heure actuelle je n'y ai même pas songé. J'ai la tête à ma fin de championnat et à ce dernier match demain soir à Troyes. Nous aurons ensuite tout le temps pour discuter. Je le répète, il me reste deux ans de contrat avec l'OGC Nice donc nous verrons bien !

Quel championnat te fait rêver ?

L'Angleterre c'est sûr ! Un club sur Londres cela serait le top ! Après en France, il n'y pas de clubs qui me fassent vraiment rêver. Je suis bien à Nice et je suis fier de porter les couleurs rouges et noires. Des clubs comme Lyon ou Marseille ne me font pas spécialement vibrer !

Tu es arrivé lors de l'accession en Ligue 1, tu as vécu le renouveau du Gym, est-ce que partir aujourd'hui ne voudrait pas dire quitter une aventure en cours de route ?

Je ne sais pas si je suis un pilier (rire) mais c'est vrai que je suis l'un des plus anciens. J'ai connu cette accession et cette première saison où l'équipe était toute neuve (sourire). A l'arrivée, I'OGC Nice a occupé à 15 ou 16 reprises la tête de la Ligue 1. Après, il y a eu cette petite fatigue qui nous a fait un peu chuter mais cela reste un énorme souvenir. La suite n'est pas mal non plus. C'est vrai que j'ai connu de belles saisons à Nice. Avant de quitter le club, j'aimerais bien accrocher une Coupe d'Europe pour vivre cela avec tous mes coéquipiers. Et puis surtout, je pense que cette ville mérite quelque chose de beau et de connaître les joutes européennes. Il règne déjà une superbe ambiance au stade du Ray lorsque nous disputons de gros matches en championnat ou comme cette saison en Coupe de la Ligue, alors je n'imagine même pas l'ambiance si les supporters retrouvaient le parfum des rencontres de Coupe d'Europe (d'un air rêveur...). Il faut absolument que le public niçois regoûte à ces matches de très haut niveau. Cela leur ferait tellement plaisir... J'aimerais donc accrocher quelque chose avant de plier bagages mais qui peut dire aujourd'hui que je ne finirai pas ma carrière ici à Nice (sourire) ? Même moi, je ne le sais pas. Franchement, il y aurait un goût d'inachevé si je devais partir sans connaître cela...

Que manque-t-il à/'OGC Nice pour devenir un grand club du championnat de France de Ligue 1?

Il manque du travail ! Nous devons bosser sans relâche. Si nous nous prenons pour ceux que nous ne sommes pas, nous passerons à travers. Il faut rester humble et travailler encore et toujours. Nous devons donc continuer à cravacher et réussir à avoir ces enchaînements de bons résultats qui feraient accélérer les choses. Si nous avons ces résultatslà, nous avancerons à grands pas. Après, comme je l'ai dit, si nus arrivons à accrocher une place européenne, cela attirera automatiquement de bons joueurs qui pourront nous faire franchir un cap. Cela séduira également des sponsors et donc cela remplira les caisses du club. C'est un tout ! Cela serait positif pour tout le monde. Pour les joueurs, le staff, les dirigeants et les supporters !

Crois-tu en un avenir doré pour le Gym ?

Bien sûr que j'y crois ! Fermement même !

Le haut niveau passe également avec les sélections nationales, où en es-tu aujourd'hui avec l'équipe du Mali ?

Pour l'instant j'ai décidé de tout arrêter en ce qui concerne la sélection car les choses ne sont pas faites correctement. Il n'y a même pas d'entraîneur. J'attends donc que tout se stabilise un peu pour redonner mon accord à la sélection malienne. Mais si tout ne rentre pas dans l'ordre rapidement, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller perdre mon temps là-bas étant donné que sur place, les choses ne sont pas bien faites.

C'est quelque part du gâchis...

C'est carrément du gâchis (d'un ton sûr de lui) ! C'est désolant car il y a un énorme potentiel. Il y a une très belle équipe au Mali. Je pense que nous n'avons rien à envier à n'importe quelle équipe africaine. Quand je vois les formations qualifiées pour la Coupe du Monde, je me dis que nous sommes vraiment passés à côté de quelque chose de très beau !

Justement quel est ton sentiment sur les équipes africaines qui vont disputer cette Coupe du Monde dans un peu moins d'un mois en Allemagne ?

Je tiens déjà à dire que je suis très heureux de voir un joueur comme Baky Koné partir prochainement pour cette Coupe du Monde 2006. J'espère qu'il va représenter du mieux possible notre continent. Cela va être difficile pour la Côte d'ivoire qui est tombée dans un groupe relevé (le Groupe C est composé de l'Argentine, de la Serbie, des Pays-Bas et de la Côte d'ivoire) mais les Ivoiriens ont leur carte à jouer ! Ils ne sont pas attendus et lorsque personne ne pense à vous, c'est souvent dans ces circonstances que vous créez des surprises. En tout cas, la Côte d'ivoire a les joueurs pour ! Il y a toujours des équipes inattendues en Coupe du monde et j'espère qu'une équipe africaine sera l'une d'elles.

 

cette semaine

Les interviews de Boucansaud, Ba, Givet, Veigneau...

La semaine de Pancho  (2ème partie)

Toute l'actu du foot amateur

1.80 euros seulement