Toulouse - Nice

 

Fiche technique

A Toulouse : Toulouse bat Nice 1 à 0 (1-0)

Spectateurs: 15.161

Arbitre: P. Lhermite



But:

Toulouse:

Moreira (36)


Avertissement:

Toulouse:

S. Dalmat (66)


Les équipes:

Toulouse:

Revault (cap) - Ebondo, Lievre, Arribage, Congre - Emana (Akpa Akpro 88), S. Dalmat, Sirieix, T. Giresse (Taider 83) - Moreira, Psaume (Eduardo 69)

Nice:

Gregorini - Djetou, S. Traoré, Cobos (cap), Abardonado, Varrault - Balmont, Bisconti (Meslin 80), Diè - M. Vahirua, Agali
 

 

Le classement

 

Résumé AFP

Toulouse, facile vainqueur de Nice (1-0) samedi au Stadium, lors de la 28e journée de Ligue 1 de football, a définitivement assuré son maintien parmi l'élite, au contraire de son adversaire du soir.

Les deux équipes démarraient pied au plancher. A un coup franc dangereux du Niçois Balmont, qu'Agali ne parvenait pas à reprendre (3e), Moreira répondait par un centre parfait vers Emana esseulé, qui ne parvenait pas à cadrer (5e).

Plus tard, l'ailier niçois Vahirua, bien lancé en profondeur par Bisconti, tergiversait jusqu'à manquer d'exploiter une belle situation seul devant Revault (17e).

De son côté, le collectif toulousain faisait merveille, à l'image d'un centre de Dalmat, que Moreira déviait parfaitement de la tête vers Giresse, lequel reprenait de volée juste au dessus (28e).

L'ouverture du score était toulousaine: Emana provoquait un coup franc aux 20 m, laissant Moreira placer une splendide et imparable feuille morte (1-0, 36e).

Euphoriques, les Toulousains étaient même à deux doigts de doubler la marque, lorsque Giresse décalait idéalement Emana, lequel se perdait à chercher le penalty plutôt que le but (38e).

Au retour des vestiaires, Psaume lançait habilement Emana, dont le tir était mal repoussé par Gregorini, ce dont profitait Moreira, à l'affut, sans toutefois pouvoir redresser le ballon dans le but (54e).

Toulouse avait la mainmise sur la rencontre et il fallait une courageuse parade de Gregorini devant un tir puissant d'Emana, pour préserver le suspense (60e).

La fin de rencontre témoignait de l'incapacité niçoise à se montrer dangereux, au grand plaisir de Toulousains qui n'en demandaient pas tant.

 

Avis Latérale Nissart

Le troisième match du gym en moins 8 jours n'aura pas permis au club de se relancer. Dommage! Une dure semaine en prévision pour les joueurs, le staff, les dirigeants et les supporters. A suivre...

 

Réactions

Gernot Rohr:

"C'est le troisième match en huit jours pour nous et le premier depuis deux semaines pour Toulouse. J'ai vu une équipe bien en jambes, conquérante, la possession du ballon était niçoise. On a fait un très bon match. J'ai félicité les joueurs. Ca s'est joué sur un coup de pied arrêté. Eux l'ont mis, et nous, à peu près au même endroit, on ne l'a pas mis.  On s'incline avec beaucoup de combativité et de dignité."

Erick Mombaerts:

" Avec nos 41 points, le maintien est atteint, c'était un objectif important. Tout ce qui va nous arriver maintenant, c'est du bonus. Pour le match de ce soir je dirais que nous avons beaucoup entrepris et développé souvent un jeu séduisant. "

Victor Agali :

"C'était un match très délicat mais nous nous sommes bien battus. On perd sur un but malheureux, c'est le football, on méritait mieux... "

Marama Vahirua :

" C'est une grosse déception mathématique mais pas au niveau mentalité. Nous avons montré une réelle envie de jouer et un petit match nul nous aurait bien récompensés. Je m'en veux de ne pas l'avoir cadré le dernier coup franc. Je dois une revanche à tous mes coéquipiers ".

Damien Gregorini :

"On méritait mieux que cette petite défaite. Nous ne sommes vraiment pas en réussite mais je retiens que notre état d'esprit est de nouveau très positif. "

Robert Bisconti :

" On est tombé sur une équipe de Toulouse qui joue vite sur les côtés et qui s'appuie sur un excellent Moreira. On a tout donné, on est allé de l'avant mais on n'a pas été assez réaliste. Je retiens, néanmoins, notre combativité."