St-Etienne-Nice

 

 

Fiche technique

A Saint-Étienne, stade Geoffroy-Guichard, 26702 spectateurs

Arbitre : M. Auriac

Buts :

St-Etienne: Piquionne (19e), Feindouno (27e)

Nice: Rool (45e +1)

Avertissements :

St-Etienne: Dernis (45e), ILunga (79e)

Nice: Abardonado (80e)

Les équipes:

St-Etienne: Janot, Diatta, Camara, Hognon, Ilunga, Dernis, Landrin, Sablé (cap), Feindouno (puis Heinz 88e), Ilan (puis Hautcoeur 75e), Piquionne (puis Gomis 81e). Entr. Hasek

Nice: Lloris, Varrault, Abardonado, Yahia, Fanni, Echouafni, Ederson (puis Camara 81e), Balmont, Rool, Bellion, Kone (puis Vahirua 67e). Entr. Antonetti

 

Résumé Sport24.com

Saint-Etienne en embuscade

Après une première période parfaitement négociée, et une deuxième bien gérée, Saint-Etienne s’est de nouveau imposé dans le Chaudron face à Nice (2-1). Les Verts restent bien calés dans la roue des prétendants à l’Europe.

6e, à deux points de la 2e place, Saint-Etienne pouvait faire la bonne opération de cette 14e journée de Ligue 1 en signant sa quatrième victoire d’affilée à domicile face à des Niçois au bilan famélique à l’extérieur (un point, six défaites). En vue, le podium qui ne cesse de s’échapper depuis le début de la saison. Au complet, les Verts se présentaient dans une composition classique, Ilan étant préféré à Heinz. Pour l’OGCN, qui récupérait son capitaine Abardonado et Echouafni, mais perdait Diakité et Kanté, il s’agissait surtout de se mettre à l’abri au classement.

La feinte de Feindouno

Le match démarrait doucement, entre des Stéphanois patients et des Niçois prudents. Les Azuréens combinaient cependant bien au milieu, grâce à l’activité de Balmont et Ederson. D’entrée, Sablé donnait pourtant le ton d’une superbe frappe de 20 mètres, que Lloris détournait de justesse (3e). Sur le corner, la tête d’Hognon frôlait le poteau (4e). Les Niçois réagissaient par Ederson qui trouvait Bellion seul dans la surface, mais l’ancien protégé d’Alex Ferguson faisait le dribble de trop et perdait ce ballon en or (14e). Peu dangereux jusque là, les hommes d’Ivan Hasek allaient pourtant ouvrir le score grâce à Piquionne, qui percutait Abardonado puis trompait Lloris, sur un service parfait de Dernis (1-0, 20e). Koné offrait une nouvelle chance à Bellion de marquer, mais le cadre s’échappait de nouveau (25e). Feindouno pouvait alors entrer en scène. Sa feinte, sur une nouvelle passe de Dernis, éliminait Fanni et Yahia, et son tir du gauche ne laissait aucune chance à Lloris (2-0, 28e). Un but superbe de plus dans la collection de l’ancien Bordelais. Par la suite, les Niçois poussaient, mais manquaient d’imagination. Juste avant les citrons, Rool enroulait cependant un coup-franc, détourné de la tête par Landrin, et Nice rentrait aux vestiaires plein d’espoirs (2-1, 45e+1).

Domination stérile

Les Niçois allaient dominer toute cette deuxième période, sans pour autant se montrer dangereux. Quant aux Stéphanois, bien calés sur leur solide défense, ils se contentaient de gérer au mieux les contres que la situation leur proposait. Yahia profitait d’un bon travail de Bellion dans la surface pour tenter sa chance, à côté (50e), tandis que Piquionne remisait pour Sablé, mais le tir du capitaine des Verts n’était pas plus précis (54e). Lloris donnait ensuite des sueurs froides à sa défense, sur corner (58e) puis sur une tentative de Feindouno, intenable (59e), sans conséquence. Echouafni tentait de secouer le cocotier de loin, mais Janot ne tremblait pas (61e), Piquionne lui répondait mais ne passait pas Lloris (63e). Chose rare, Janot se trouait et Diatta manquait de peu d’égaliser pour Nice (67e) puis Piquionne, avant d’être remplacé par Gomis, tentait une dernière fois sa chance (75e). La balle de match revenait à Balmont, qui perdait son duel face à Janot (77e). A moins que ce fut à Vahirua, auteur dans les arrêts de jeu d’une frappe exceptionnelle que Janot sortait miraculeusement de sa lucarne (90e+5). Le score n’évoluait plus, Saint-Etienne perpétuait sa bonne série à domicile et affirmait ses ambitions européennes.


Avis Latérale Nissart

On peut dire que l'on méritait mieux surtout au vu de la seconde période. On peut dire que cette défaite est injuste notamment après la frappe de Vahirua dans les dernières secondes de jeu qui fut détournée par Janot. On peut le dire, mais le résultat est là: zéro point ramené de ce déplacement.

La faute à qui ?

A nos défenseurs qui se sont fait prendre comme des poussins sur les deux buts stéphanois ou à nos attaquants toujours aussi stériles devant les buts par manque de réalisme.

En fait, un peu à tout ça !

Qu'il va être compliqué ce match contre Sedan...

 

Réagissez sur le forum

 

Réactions

Frédéric Antonetti:

"Ce soir je suis frustré, comme depuis pas mal de temps d'ailleurs. Sur deux exploits individuels Saint-Etienne a réussi à mener 2-0 alors que l'on avait la maîtrise du match. Nous sommes parvenus à revenir sur un coup franc heureux, et en deuxième période Jérémie Janot a fait les arrêts qu'il fallait, comme souvent. Ce soir, le collectif était niçois, mais les individualités étaient stéphanoises. Un jour ça va tourner, je continue à croire que nous sommes dans le vrai".

Ivan Hasek:

"Il faut dire la vérité: c'est le match le plus difficile que nous ayons joué à domicile. Mais l'important est que nous ayons réussi à gagner. L'équipe de Nice nous a posé énormément de problèmes grâce à son très bon jeu de passe, et le but encaissé juste avant le repos nous a fait beaucoup de mal. Il faut retenir que mon équipe a su se battre, même quand elle était en difficulté".

Florent Balmont:

"On méritait au moins un point, on prend deux buts évitables, après je pense qu'on fait un gros match. L'ASSE peut dire merci à Janot, c'est frustrant. On arrive toujours pas décoller."

Marama Vahirua:

"On méritait mieux...de gagner même. Mais aujourd'hui, il faut arrêter de dire on a bien joué, quand on joue le maintien, ce sont les points qui comptent. "