Gilbert Stellardo :
“Il n’a jamais été question de céder le club…”
Actufoot 06
La reprise du club
Il est difficile de rentrer dans les détails aujourd’hui... Par contre : je voudrais revenir sur quelque chose d’essentiel : il n'a jamais été question de céder le club. Uniquement de faire entrer une nouvelle entité dans les parts. Dans le contexte actuel, disons que nous sommes en stand-by à ce sujet et que ce n’est plus une priorité.
Michel Leblanc
M. Leblanc est une connaissance de Marcel Governatori et de moi-même... C'était une opportunité, une réflexion mais uniquement celle d'être trois au lieu de deux, et... Il était peut-être judicieux d'avoir une personne entre Marcel et moi à ce moment-là. Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui.
Votre relation avec Marcel Governatori
Une vieille amitié. C’est ce qui définit le mieux notre relation. Nous pouvons avoir des points de vue différents dans la manière de fonctionner mais notre amitié, plus forte, fait qu'il n'y a aucun problème au final. Pour résumer, on peut dire que notre relation, c'est à la fois le passé... Et l'avenir...
Les rumeurs
Il y en a toujours vous savez, elles font partie de la vie niçoise (sourire)...
Les investisseurs niçois
Aujourd'hui et avant de parler d'investisseurs, il faut que le club trouve sa place dans la cité niçoise et plus globalement dans le département. Tant que la solution du grand stade et des infrastructures ne sera pas réglée il sera difficile pour le Gym de vivre et de se développer. Aujourd'hui, les investisseurs potentiels ne sont pas vraiment la priorité. L’urgence est de retrouver cette sérénité qui a toujours fait notre force .
La fin ou le renouveau du pacte des actionnaires
Nous sommes toujours là et bien là... Vous savez : le seul véritable problème entre nous a été posé par Franck Giudicelli qui s’est avéré être dramatique sur les six mois qui ont suivi. Maintenant, nous essayons de reconstruire et c'est à la justice de se prononcer sur les différentes plaintes déposées.
L'audit demandé par Franck Giudicelli
Le Tribunal de Commerce vient de le débouter dans sa demande d'audit...
Les finances du club
Elles sont saines ! Nous restons sur un exercice déficitaire il est vrai, mais après avoir bouclé quatre exercices excédentaires, il n’y a pas péril en la demeure. On connaît les raisons, notamment sportives, qui ont causé ce déficit mais les provisions effectuées sur les années précédentes ont permis de faire face à la situation sereinement. Je n’ai aucune inquiétude à ce sujet.
L'image
Elle a
souffert des événements. C’est une certitude. Les tergiversations d'hier ont
fait du mal et notamment les plaintes déposées en interne ! Pourtant, le club
est
aujourd'hui blanc-bleu et peut se vanter de n'avoir aucun problème avec la DNCG.
Le Grand Stade
C'est le vrai problème car la municipalité, pour diverses raisons et sans revenir dessus, n'a pas réussi à monter le projet. Nous sommes contraints d'attendre aujourd'hui les nouvelles élections municipales prévues en mars prochain pour espérer quoi que ce soit.
L'avenir
Il dépend des résultats avant tout. Regardez les soubresauts l'an dernier, si les résultats avaient été meilleurs, rien ne se serait passé. Ensuite et surtout, l'avenir dépend des infrastructures, comme un centre d'entraînement. Nous sommes prêts à le faire nous-mêmes ce centre ! Mais l'on ne nous accorde pas le bail emphytéotique pour nous y atteler. L'avenir dépend également de la construction d'un stade... Et ce n'est pas une excuse car l'absence de grand stade nous coûte de l'argent, altère notre image. Nous n'avons pas de loges dignes de ce nom, nous ne pouvons pas exploiter de surfaces commerciales et pourtant le Gym a besoin de cela pour développer une certaine clientèle. On sait qu'un grand stade nous amènerait aux alentours de 18 000 personnes chaque semaine au Ray. Si dans ces conditions nous parvenions à décrocher l'Europe, nous pourrions devenir la place forte du football des Alpes-Maritimes.
Votre avenir
Professionnellement, il est derrière moi (sourire). Le reste n’est qu’une affaire de passion et d’envie. Bien évidemment, mon souhait principal est d’évoluer dans une bonne ambiance et de prendre du plaisir, chose que nous ne connaissions plus au sein du club. Ça commence à revenir. Au final, j’ai toujours l’envie d’aider à développer la ville de mon coeur et de faire de Nice la capitale du sud de la Méditerranée. Au niveau du foot et du reste…
Le poids du costume d'homme fort
Il ne me dérange pas...
Votre ambition
On verra ce qu'il adviendra à la fin de la saison...
Votre manque d'ambition alors...
J'ai toujours considéré l'OGCN comme un challenge. Je ne regrette pas d'avoir saisi cette occasion, même si l'on a connu des moments difficiles et un climat pesant parfois. Quand je me suis aperçu que certaines braises se ravivaient l'an dernier, j'étais prêt à laisser la main. Mais ce n'est plus d'actualité. Les résultats de l'équipe malgré les péripéties passées nous renforcent et nous rendent plus forts...
Votre discrétion
C'est peut-être la sagesse qui veut ça... (sourire)
Votre passion pour le foot
Ce n'est pas un hasard. Je vis de très bon moments, d'autres moins exaltants. Mais là où j'ai retrouvé un véritable plaisir, c'est lors de la victoire à Marseille en ayant vécu la dernière il y a 31 ans. C'est le genre de succès qui redonne du peps. C'est ça le football...
Le début de saison
Il est des plus satisfaisants. On souffre moins, on sent que la confiance est revenue, que l'on nourrit beaucoup d'espoirs mais ma prudence m'impose de ne pas crier victoire avant de voir l'équipe maintenue.
Frédéric Antonetti
C'est quelqu'un qui a plein de qualités. Il a son caractère. La saison que l'on a connue l'an passé nous a permis de cerner les problèmes et de construire avec lui un vrai partenariat pour le bien de tout le monde. Mais j'insiste, c'est quelqu'un qui a des valeurs, une morale. Avec lui, ça roule...
Roger Ricort
Comme tout le monde, il a ses qualités et ses défauts. Il a un très bon jugement sur les joueurs et effectue un recrutement de qualité. On ne lui demande rien d’autre d’ailleurs. On le charge sur Moussilou, qui n'a pas été une réussite, mais si Saint-Étienne et l'OM croient toujours en lui, c'est qu'il doit y avoir une raison.
Maurice Cohen
Maurice... Il a très bien mené sa barque depuis le début de l'aventure. Comme partout, il peut y avoir des problèmes d'homme de temps en temps mais ça s'arrête là. A la limite, mon seul reproche vient de cette tendance à trop s’exposer en public.
Les supporters
Ils ont
grandi et donnent une bonne image aujourd'hui. Il y a moins de laisser-aller et
je veux voir qu'ils sont les meilleurs supporters, qu'ils sont un exemple à
donner. On est fier d'eux. Espérons leur offrir une équipe qui se maintienne
dans la première partie de tableau, et ainsi récupérer ce déficit de joie et de
plaisir qu’on leur a enlevé l’an dernier...
Actufoot peut être téléchargé sur la site actufoot.com
Vos réactions sur le forum