Sochaux - Nice (1-1)

 

Fiche technique

Stade Bonal, FC Sochaux et OGC Nice 1 à 1 (mi-temps 0-0)

16.000 spectateurs environ

Arbitre : M. Layec

Buts :

Sochaux : Dagano (71è)

Nice : Bellion (68è)



Avertissements :

Nice : Diakité

 

Les équipes :

Sochaux : Richert - N'Daw, Tosic, Bréchet (c), Pichot - Pitau, Isabey (Birsa, 71è), Leroy, Ziani - Grax (Quercia, 61è), Santos (Dagano, 69è)

Nice : Lloris - Varrault, Abardonado (c), Kanté, Apam - Fanni (Scotto, 92è), Echouafni, Diakité, Balmont - Bellion (Vahirua, 78è), Laslandes

 

Résumé Sport24.com

Nice s’en sort bien

Au terme d’une rencontre peu spectaculaire, Nice, pourtant largement dominé, est allé décrocher le nul à Sochaux (1-1). Un bon point dans l’optique du maintien.

Nouveau détenteur de la si convoitée 3e position au classement après deux succès de rang, Sochaux se devait de réaliser la passe de trois pour continuer d’entrevoir un avenir en Ligue des Champions la saison prochaine. L’objectif était tout autre pour des Niçois, 16es avec seulement deux petites longueurs d’avance sur le premier relégable et à nouveau en proie au doute après une série de quatre résultats infructueux (trois nuls et une défaite).

Fermé à double tour

Dans un stade Bonal loin d’être plein malgré un appel à la mobilisation générale, Sochaux prenait d’entrée le jeu à son compte avec notamment une possession de balle importante. Mais Nice était bien regroupé et il fallait finalement attendre un exploit individuel de Ziani au quart d’heure de jeu pour assister à la première véritable opportunité de la rencontre. L’Algérien tentait ainsi sa chance des vingt-cinq mètres plein axe mais son tir frôlait la lucarne de Lloris (15e). Derrière, Leroy profitait d'un bon travail d'Alvaro pour décocher une frappe que Lloris parvenait à stopper en deux temps (19e). Les Lionceaux avaient donc pris le dessus mais hormis sur ces tentatives lointaines, les occasions se faisaient plutôt rares. Buteur décisif à Troyes le week-end dernier, Pitau tentait alors de remettre ça, mais sa volée passait nettement à côté (27e). Ultra-cadenassés jusque-là, les débats se débridaient ensuite dans la dernier quart d’heure, avec Alvaro dans le rôle de l’animateur. D’abord en servant Tosic dans la surface, mais ce dernier était repris par Varrault (32e). Puis en prenant sa chance à deux reprises en l’espace de deux minutes (38e et 39e). Sans réussite.

Dagano, sur son premier ballon

On retrouvait le meilleur buteur franc-comtois dès le retour des vestiaires, mais sa frappe était détournée en corner par un défenseur adverse (47e). Le Gym réagissait quasiment dans la foulée par l’intermédiaire de Balmont, qui voyait son tir passer à droite des buts d’un Richert très peu sollicité jusqu’ici (51e). Mais passées ces quelques minutes de folie, la partie retombait ensuite dans son scénario du premier acte, à savoir un monopole du ballon en faveur des locaux qui ne parvenaient toutefois pas à déborder des Niçois parfaitement organisés. Des Azuréens qui réalisaient le coup parfait quand sur un contre rondement mené, Echouafni servait Bellion dans l'intervalle. L'ancien Mancunien ne se faisait pas prier et ajustait Richert pour donner l’avantage aux siens (0-1, 67e). Alain Perrin lançait alors toutes ses cartouches offensives dans la bataille avec les entrées de Birsa et de Dagano. Un choix payant puisque le Burkinabais venait égaliser à bout portant sur un centre de Ziani quelques minutes seulement après son entrée (1-1, 71e). Dagano, qui aurait même pu être le héros de la soirée, mais sa tête croisée au premier poteau trouvait le petit filet de Lloris en fin de match (88e). Les deux équipes se séparaient finalement sur ce score de parité, le quatrième de suite à Bonal entre les deux clubs.

 

Avis Latérale Nissart

Les niçois reviennent avec un point, peut être pas mérité. C'est sûrement la réalité mais il faut quelques points comme celui-là pour arriver à sortir le tête de l'eau et surtout la laisser en L1. Un bon point, donc!

Réactions

 

Frédéric Antonetti :

Après la première mi-temps, nous pouvons être contents du résultat. A la vue de la seconde période, j'ai un sentiment un peu plus amer. Nous avons été supérieurs dans le jeu. Je regrette que Sochaux égalise au moment où ils sont le moins dangereux. Je suis néanmoins satisfaits de mes gars qui se sont bien battus. Sochaux est une vraie équipe de Ligue 1 c'est-à-dire une équipe qui sait jouer, qui est agréable à regarder. Elle mérite sa place dans le haut de tableau comparée à d'autres équipes. Nous, on va s'arracher pour garder notre place en Ligue 1.

 

Alain Perrin :

C'était moins difficile que ce que je pensais. Nous contrôlions pourtant les opérations mais nous avons manqué d'agressivité sur le plan offensif. On a beau prévenir de faire attention aux contres, mais la fatigue, les petites incompréhensions aidant, nous nous sommes faits surprendre. Nous avons eu le bonheur de revenir au score et je pensais que nous pouvions aller chercher ce deuxième but. Mais nous n'avons pas concrétisé notre domination. Nous n'avons pas eu la même réussite que contre Toulouse.