Cyril Rool:

"Nous devons nous faire respecter chez nous"

 

Extrait

 

 

Cyril, une entrée en matière difficile face au Mans...

Absolument ! D'une part nous avons été battus et surtout nous n'avons pas fait une prestation de qualité. Une première rencontre est toujours difficile à gérer. Nous avons encore quelques réglages à faire. Vu le déroulement de la rencontre, nous ne pouvons pas dire que nous avons fait un gros match.

Dans quel état d'esprit se trouve-t-on après une première sortie que l'on va qualifier de moyenne ?

On sort du terrain en se disant qu'il faut encore et toujours travailler. On se dit que rien n'est acquis. Ce n'est pas parce que nous avons fait une belle saison l'année dernière que cela sera plus facile lors de l'exercice 2006-2007. Au contraire, cela sera encore plus difficile, nous en avons eu la preuve la semaine dernière au Mans. Il faut donc se mettre au travail, sans douter, mais en se disant que rien ne sera facile cette saison.

Comment expliques-tu les carences du Gym sur cette rencontre ?

L'entame du match nous fait très mal. Nous n'y étions pas pendant les vingt premières minutes. Des absences dans pas mal de domaines. L'équipe du Mans a pris confiance et après cela devient difficile de rentrer dans le match. Mais bon, même en offrant une production plus que moyenne, nous nous sommes créé trois très belles
occasions par Matt (Moussilou), David (Bellion) et Souleymane (Camara). Nous aurions pu faire un petit hold-up mais bon... (sourire)

Les problèmes ne sont ils pas essentiellement physiques après la préparation d'avant saison ?

Non je ne pense pas. Nous avons travaillé de la même façon que la saison dernière. Je dirais même que nous avons peut-être encore mieux bossé que l'année dernière. Après, il est certain que nous ne pouvons pas être au top physiquement lors de la première sortie. Il faut que nous enchaînions deux ou trois rencontres pour retrouver le rythme. Le problème est le même pour toutes les équipes, donc je ne pense pas que cela soit le physique qui nous ait fait défaut au Mans.

Le premier rendez-vous au Ray face à Nantes s'annonce déjà important...

Oui, déjà pour se mettre en confiance. C'est notre premier match au Ray où nous sommes invaincus depuis le match de Lyon (La dernière défaite de l'OGC Nice au stade du Ray remonte au 5 novembre 2005 face à Bordeaux, 0-1). Il va falloir continuer cette belle série et prendre le maximum de points le plus vite possible pour être tranquille. A partir de là, nous pourrons enchaîner de bons matches. Ce qui est sûr c'est que cela ne sera pas facile.

Le mot d'ordre est sans doute de ne pas rater le début de saison à la maison comme cela avait été le cas l'année dernière...

Exactement ! Nous voulons prendre le maximum de points à domicile. Tous les matches nous les jouons pour les gagner. Encore plus au Ray pour faire plaisir à nos supporters et pour prendre les trois points après la défaite concédée dans la Sarthe. Que cela soit Nantes ou une autre équipe cela n'est pas le problème. Quoiqu'il arrive nous sommes dans l'obligation de nous imposer. Nantes a également connu la défaite lors de la première journée contre Lyon (1-3). Les Canaris doivent être dans le même état d'esprit que nous. Maintenant, nous devons nous faire respecter chez nous !

Ce d'autant plus que les prochains adversaires s'appellent Toulouse, Lyon et Bordeaux...

C'est certain ! C'est aussi pour cette raison que nous devons prendre les trois points demain soir. Pour ne pas que le doute s'installe. Après Nantes, nous allons à Toulouse avant d'affronter l'OL et les Girondins. C'est un sacré programme (rire) ! Et puis, quand on reçoit Lyon, c'est comme si nous nous déplacions (sourire). C'est la meilleure équipe du championnat. Derrière nous allons à Bordeaux, le vice-champion de France. Rien que ça ! Mais bon, je crois que si nous avions dû recevoir ou nous déplacer .à Nancy, par exemple, cela n'aurait pas été plus facile. Dans ce championnat tous les matches seront difficiles. Un peu à l'image de la saison dernière. Tout le monde a sa carte à jouer à part peut-être face à Lyon qui est sans doute au-dessus du lot. A .
part l'exception lyonnaise, tout le monde a sa chance. Partout !

Le retour de Baky Koné ?

Cela va nous faire du bien. Baky nous apporte énormément. Que cela soit lui ou un autre c'est toujours bien d'avoir un groupe au complet pour avoir le plus d'atouts possible. Et dans cette optique le come-back de Baky est important.

Comment juges-tu cette équipe nantaise ?

Ils ont engagé deux ou trois renforts mais ils sont dans la continuité de la saison dernière. Les Nantais ont fait un bon match contre Lyon mais ils sont tombés contre une équipe très réaliste. Ils ne faut pas cinquante occasions à L'OL pour planter des buts. Pour revenir à Nantes, c'est une belle équipe. Une formation qui joue au ballon. Nous nous attendons à un match très difficile.


La clé du match ?

Comme tous les matches cela va se jouer sur des petits détails. J'espère que nous aurons l'occasion d'ouvrir le score car c'est très important pour se mettre en confiance. Ils restent sur une défaite, nous aussi. Si nous avons la chance de marquer les premiers nous prendrons une petite option. Il faudra être costaud et ne pas prendre de but. Nous devons retrouver un bon « bloc-équipe ». Quand je dis cela je ne pense pas qu'à la défense. Cela part des attaquants jusqu'au gardien en passant par les milieux de terrain.

Impatient de retrouver le public du Ray ?

C'est toujours un bonheur de jouer à la maison. Nos supporters sont toujours derrière nous. Ils nous poussent. Je pense que l'année dernière nous leur avons fait plaisir et ils nous l'ont bien rendu. Cette saison nous avons envie de revivre de bons moments avec eux et de rester invaincus au stade du Ray.

Pour revenir au Gym, comment trouves-tu l'effectif 2006-2007 ?

Je crois qu'il faut que l'on nous laisse le temps de nous roder. Nous n'avons pas perdu beaucoup de joueurs. Au niveau des titulaires, Sammy (Traoré) et Mamadou (Bagayoko) nous ont quittés. Leurs départs ont été compensés par les arrivées de Cédric (Kanté) et de Matt (Moussilou). Je pense que nous sommes dans la continuité de l'année dernière même si nous avons perdu un joueur emblématique comme Sammy. Il nous faisait pas mal rire (il sourit). Mais bon, nous avons gardé le même état d'esprit. Il faut continuer comme cela. Après, il est très difficile de juger une équipe après un seul match de championnat. Nous en reparlerons après la dixième journée ou même en fin de saison (rire). Ce n'est qu'à ce moment que l'on peut tirer un bilan. Le groupe est jeune, il n'a pas beaucoup changé. Je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas la même saison que l'année dernière.


Les atouts du Gym ?

Nous avons des attaquants qui vont très vite. Comme je l'ai dit,, l'effectif est jeune. Il a une grosse marge de progression. Je crois que nous avons des joueurs bien complémentaires. Et puis, à part deux départs et deux arrivées, l'équipe n'a pas énormément changé. Nous avons la même ossature sans oublier de bons jeunes qui poussent derrière. Je pense sincèrement que nous sommes complets à tous les niveaux.

Parmi les inconvénients, après une superbe saison 2005-2006, le Gym ne risque-t-il pas d'être plus attendu par ses adversaires ?

Je le pense ! Nous avons prouvé de belles choses l'an dernier. Nos adversaires le savent bien. Ce d'autant plus que notre beau parcours n'est pas dû au hasard. Nous sommes allés jusqu'en finale de la Coupe de la Ligue, nous avons terminé huitièmes en championnat à seulement quatre points de l'Europe. Cela sera donc encore plus difficile que la saison dernière car il va falloir prouver, confirmer. C'est toujours ce qui est le plus dur en football. Vous pouvez faire une belle saison de temps en temps mais il est beaucoup plus difficile d'enchaîner sur plusieurs années.

Comment te sens-tu rouge et noir ?
Très très bien ! J'ai passé de bons moments avec le Gym la saison dernière. J'espère revivre de belles choses cette année encore. L'OGC Nice est un club qui me correspond. A tous les niveaux ! Que cela soit sur le terrain, avec mes coéquipiers, au niveau de l'état d'esprit du club ou des supporters, tout se passe à merveille. Je me sens très bien à Nice !

Après une première saison à Nice quel regard portes-tu aujourd'hui sur le club ?

Tout se passe pour le mieux à part peut-être en ce qui concerne la construction du grand stade même si je ne m'en occupe pas trop (il sourit). J'ai trouvé un club qui me ressemble. Dès que je suis arrivé au Gym je savais où je mettais les pieds. Je m'étais fait une idée sur ce que pouvait être l'ambiance à Nice et cette année sous le maillot rouge et noir m'a conforté dans mon choix. Je n'ai pas été déçu. Il y a une super ambiance dans le groupe avec toute une région derrière le club.

Confirmes-tu les contacts de l'intersaison avec les Espagnols du FC. Valence ?

(Il réfléchit)... Valence ? Je ne crois pas (rire). Je sais qu'un club espagnol s'est renseigné mais je ne sais même plus lequel (il sourit). Je ne peux même pas vous dire de quelle équipe il s'agit ou si les dirigeants du Gym ont été contactés. Mais en toute honnêteté je ne pense pas que cela soit le FC Valence sinon j'aurais été très agréablement surpris.

Des contacts existaient donc avec un club espagnol, pourquoi ne pas avoir tenté l'aventure dans la Liga ?

Pour tout dire, je n'ai pas cherché à partir ou quoique ce soit d'autre. Franchement je ne vais pas faire la fine bouche, si j'avais eu une proposition d'un club comme le FC Valence, qui fait sans doute partie des trois plus grosses équipes d'Espagne, cela m'aurait fait réfléchir. Mais je ne me suis pas du tout occupé des transferts. Je ne suis même pas au courant des contacts qu'il y a pu avoir. Je suis bien à l'OGC Nice. Cela n'était pas dans mes intentions de quitter le club. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je serais parti (rire). J'ai 31 ans maintenant, j'ai fait pas mal de clubs (Bastia, Lens, Marseille, Monaco, Bordeaux et Nice) et le tour de la question. Seule une belle proposition de l'étranger aurait pu me faire réfléchir mais je ne serais pas parti pour partir. Je suis bien à Nice. Franchement, je suis parti en vacances l'esprit serein. Je savais que je reprendrais l'entraînement avec le Gym. Je ne me prends pas la tête avec les rumeurs de transferts.

L'OGC Nice peut-il redevenir une place forte du foot français ?

Je le pense sincèrement. Nice est la cinquième ville de France et on sent surtout que l'OGC Nice est un club qui est aimé. Quand je suis arrivé ici c'est ce qui m'a le plus agréablement surpris. Il y a un énorme potentiel de supporters. Les Niçois aiment leur club. On l'a encore vu lors de la finaLe'cJe la Coupe de la Ligue. Il y a eu un énorme engouement avec toute une ville en rouge et noir. Le Gym a sa place dans les huit premiers du championnat. Maintenant, il faut justifier cela sur le terrain, même s'il ne faut pas négliger les moyens financiers pour y parvenir. Il est très difficile de se hisser parmi les meilleurs clubs de
l'hexagone mais l'OGC Nice a tous les arguments pour gravir les échelons et réussir à redevenir une place forte du championnat de France.

Le championnat de Ligue 1 justement, quels sont tes favoris pour cette saison 2OO6-2007 ?

Lyon ! Je sais, je ne me mouille pas trop (rire). Après, entre la deuxième et la huitième place cela ne se joue pas à grand-chose. Cela vaêtre très serré. Je pense que Lille sera là. Le LOSC est sur les mêmes bases. Les Dogues sont costauds (sourire). Je les vois bien dans les cinq premiers tout comme Bordeaux. Les Girondins ont gardé leur ossature mais cela ne sera pas facile pour eux. Il y a deux ans ils ont connu une saison difficile. L'année dernière ils terminent vice-champion de France. Ils seront donc attendus au tournant avec un peu plus de pression sur les épaules. Lille et Bordeaux sont deux équipes que je vois vraiment bien figurer. Monaco devrait également être dans le coup. Mais de là à dire qui va terminer deuxième, troisième et quatrième c'est très compliqué. Les surprises ne sont pas à écarter. Une saison est longue et le classement va dépendre de plein de paramètres.

cette semaine

Les interviews de Knecht, Boloni...

Qui veut la peau du grand stade?

Le semaine de Vahirua (2ème partie)

Toute l'actu du foot amateur

1.80 euros seulement