Gernot à ACTUFOOT

"Avec six points l'intertoto, avec neuf points l'UEFA"

 

Le nul à Rennes vous maintient dans la course à l'Europe, cette coupure avant le sprint final est-elle bénéfique ou au contraire peut-elle casser votre bonne dynamique ?

Bénéfique. Nous sortons de trois matches assez intenses, physiquement et moralement. Cette coupure nous permet, de toute façon, de retrouver une certaine fraîcheur et surtout nos quelques éclopés du moment, Romain, Everson ou Sammy. Nous devrions aussi récupérer Noé en pleine possession de ses moyens et aborder cette fin de saison au grand complet.

Est-ce que l'on peut dire qu'avec 6 points, vous assurez l'Intertoto, avec 9 l'UEFA et 12 la Champion's league ?

Eh... je pense que c'est un bon calcul de votre part ! Donc je récapitule : avec six points l'intertoto, avec neuf points l'UEFA, même avec un brin de chance peut-être huit, et avec douze, la possibilité de rêver un peu...

Comment imaginez-vous votre fin de saison ?

Comme nous l'avons commencée ! Depuis trois semaines, nous retrouvons un bon rythme, surtout au niveau comptable. Tout le groupe espère finir et concrétiser notre merveilleux parcours. Le coup paraît jouable avec ce championnat hyper serré. Nous restons sur une bonne dynamique depuis trois matches : essayons dans un premier temps de le rester jusqu'au bout. Cette fin serait tout simplement belle, à l'image de la saison et des efforts fournis par chacun.

Les deux prochaines rencontres au Ray s'annoncent décisives et vous semblez presque intouchables devant vos supporters, est-ce que la plus belle victoire cette année ne vient-elle pas finalement de cet engouement derrière votre équipe ?

Certainement. La victoire à la base est celle, surtout, d'exister au plus haut niveau. Après c'est vrai que cette osmose devient significative de ce changement. Je le répète souvent, l'ambiance est chaude, très chaude à domicile. Cette fusion avec le public contribue énormément à nos bons résultats. Depuis les affaires estivales, je savais que l'on pouvait compter sur notre public, mais là... Savourons et pérennisons cet engouement !

Vous attendiez-vous à une telle ferveur en début de saison ?

Oui, un petit peu... Elle était prévisible dans la mesure où les supporters se retrouvent dans cette équipe. Elle est généreuse, solidaire et simple, à taille humaine. Les Niçois sont derrière nous et je crois qu'ils le resteront encore un bon bout de temps. Pour un club, cet aspect prend son importance car l'équipe se sent soutenue même en cas de contre-performance.

Justement les rumeurs fusent ces derniers temps, quel est votre avis sur le prochain « Grand Stade »?

Mon avis ressemble à celui de l'ensemble du staff et de l'effectif : conserver notre « Ray » dans sa configuration actuelle et intégrer ensuite le « Grand Stade » en position de force. La volonté reste d'éviter de jouer dans un chantier pendant la période des travaux. Vous voyez le handicap que cela constitue pour des clubs comme Rennes et Troyes d'évoluer dans une enceinte en travaux ! Pour un promu, il faut tabler traditionnellement sur une deuxième, voire une troisième saison difficile, donc autant les aborder dans les meilleures conditions. Les difficultés pour un promu existent, minimisons-les pour limiter les incidences sur notre futur au sein de l'élite. Nous devons conserver les qualités du Ray actuel avant d'investir ensuite des infrastructures de premier ordre. En tout cas, c'est le souhait à peu près général que te club devrait présenter au Maire.

Certaines données pourraient changer comme la capacité ou l'emplacement. Finalement, est-ce que Nice a le potentiel pour remplir une enceinte de 32 000 places?

C'est la question que l'on peut se poser. Paradoxalement, la livraison d'une enceinte de cet ordre constituerait également un super challenge. Quand je vois que Sedan et Sochaux font de belles affluences, je me dis pourquoi pas nous ! Après il serait sans doute préférable de trouver un juste milieu avec un magnifique stade de 25000 places... Quelle que soit la décision trouvée, il conviendra de garder avant tout cette chaleur avec des places très rapprochées et des loges bien étudiées. Nous demandons juste un beau stade. À partir de là, aux spécialistes de plancher. Dans cette histoire, il reste avant tout primordial d'éviter un déménagement trop pénalisant pour le club.

En déclarant récemment : « Ce n'est pas plus mal, cela nous évitera de déménager pendant deux ans ! », vous ne semblez pas attacher trop d'importance aux affaires concernant la future enceinte...

Si tout ça peut-être un mal pour un bien... Vous savez, nous avions tous l'eau à la bouche de ce « Grand Stade » en voyant les différentes maquettes, on avait même collé dans le vestiaire les photos du projet..Notre joie etait grande, mais paradoxalement la déception n'est pas si forte dans la mesure où cela a des chances de déboucher sur du positif et une solution presque meilleure !

Comment installer le club sur la durée sans infrastructure de premier ordre ?

L'essentiel est de garder une équipe compétitive. Pour cela, il faut apporter continuellement une évolution et bâtir par petite touche sur du long terme. En gros, dynamiser l'équipe avec de nouveaux joueurs tout en conservant les nôtres, le tout en tenant compte de ce contexte bien niçois. Ce n'est pas évident d'y arriver. Nous mettons tout en œuvre pour augmenter le niveau de l'équipe et garder l'esprit qui nous incarne. Dans un second temps, nous devons développer la formation des jeunes et améliorer le système de détection afin de pérenniser sportivement le club sur du long terme...

L'égalisation de Cédric Mionnet contre Rennes doit certainement vous réconforter
ds vos choix que pensez vous de son intégration ?

Je n'ai jamais réellement douté du joueur. Il n'est jamais facile de prendre le train en route, chose encore plus délicate dans un groupe aussi soudé que celui actuel. Barré par la présence de Diawara et par l'éclosion de Cherrad, il s'est accroché. Il commençait même ces derniers temps à trouver ses marques à l'entraînement. C'est même l'un des plus adroits devant le but. N'oublions pas non plus sa prestation contre Sochaux... Ce but va certainement l'aider à franchir un cap dans son intégration.

À un mois de la fin de la compétition, comment réussir à maintenir le groupe sous pression entre les joueurs en fin de contrat, les prêtés et les autres?

En entraînant le groupe derrière un objectif commun. Il existe une réelle volonté d'aller chercher une juste récompense après la saison que nous avons effectuée. Dans ce sens, il est essentiel de varier le programme. Nous alternons les stages, un dans l'Atlantique, un dans l'arrière-pays. Ce changement apporte un brin de fraîcheur mentale, les joueurs passent d'une semaine sur l'autre du sable à la neige ! Nous essayons de profiter aussi au maximum des richesses de la région pour limiter tes déplacements. Le but est donc de trouver des activités qui vous maintiennent dans le rythme sans qu'elles deviennent répétitives et languissantes.

Les récentes prolongations (Cobos, Roy, Pttau... et vous-même) n'expliquent-elles pas aussi le retour en forme psychologique de l'équipe ?

C'est vrai que cela peut y contribuer. Certains, à un moment donné, pouvaient se poser quelques questions sur leur proche avenir, et sans doute, hésiter à aller monnayer leur bonne saison sous d'autres deux. Au lieu de cette situation embarrassante, le club s'est montré reconnaissant envers les garçons qui ont fait du bon travail. Petit à petit, le puzzle commence même à s'assembler avec toutes ces prolongations, bien au-delà même de la saison prochaine. Tout te staff a resigné pour un minimum de deux ans et la plupart de nos joueurs majeurs vont repartir. Everson a toutes les chances d'imiter ces camarades dans les prochains jours. D'une façon générale, ce premier virage dangereux, en cette fin de saison, s'est plutôt bien négocié !

La vôtre devrait entraîner un départ de l'hôtel West End et un emménagement définitif sur la Côte ?

Je cherche un logement, quelque chose d'agréable sur Nice. Pour l'instant effectivement, je continue à séjourner à l'hôtel. Par contre, demeurer à l'hôtel garde aussi ces avantages. On s'occupe très bien de moi. Ça m'arrange un peu aussi dans mon travail puisqu'on peut toujours rentrer moins tôt qu'à la maison sans la pression familiale (rire) ! De plus tout le personnel est vraiment très agréable, niçois à 100 % et à fond derrière l'équipe.

Où en êtes-vous du poker menteur avec vos homologues olympiens au sujet d'Abardonado et Grégorini ?

Poker menteur... le mot est .un peu fort, non ? L'essentiel dans cette histoire réside dans le respect de la volonté des joueurs par toutes les parties concernées. A partir de là, lorsque chacun agit dans ce sens, le club a des chances de prendre en considération les desiderata du joueur. Aujourd'hui, ils souhaitent poursuivre l'aventure ici... Par ailleurs, nous remercions vraiment l'OM pour nous les avoir prêtés, mais il ne faut pas non plus minimiser notre rôle. Essayons d'avancer pour trouver un juste milieu. Je pense que pour « Pancho », l'affaire est en bonne voie. Il se pourrait que nous arrivions à prolonger son prêt en cas d'échec des négociations. Pour Damien, il faut tomber sur le juste prix ! Mais je reste optimiste car nous traitons avec des personnes compétentes et intelligentes...

Si les transferts des Rennais Bigné et MesHn se concrétisent. Une restera plus que la prolongation d'Everson pour pouvoir compter sur toutes vos forces vives actuelles la saison prochaine?
Pour Everson, il devrait prolonger son contrat dans les prochaines semaines. Pour les Rennais, tout est en bonne voie, mais contrairement à ce que j'entends, je tiens aussi à dire qu'il y a une réelle volonté de vouloir conserver Kaba. Si pour l'instant, il ne rentre pas dans nos critères financiers, nous ne désespérons pas de se replacer à un moment ou à un autre...

Par contre, la signature de l'Allemand Diakité est passée presque inaperçue, pouvez-vous nous en dire plus sur ce joueur ?

Nous concrétiserons sa venue officiellement le 1er mai. Pour l'instant, l'accord est verbal entre les différentes parties, même si je ne doute pas de sa venue. C'est un joueur qui va très vite avec une bonne patte gauche et une polyvalence intéressante. Il a faim de ballons, à l'image d'Everson lors de sa venue en juillet dernier, avec une grosse envie de rebondir. Il existe beaucoup de ressemblance dans leur parcours, et même physiquement selon votre photo de la semaine dernière... Je peux même pousser la comparaison à dire qu'ils ont le même signe zodiacal !

Si le président Cohen mus autorisait à prendre trois joueurs de L1 de votre souhait, qui prendriez-vous ?

Sans aucun doute Ronaldhino, en premier. C'est te seul qui peut vous faire basculer une rencontre sur une action. Le deuxième, Philippe Mèxes. Il pourrait permettre de rajeunir notre défense centrale et surtout à José de souffler certaines fois ! Et le troisième, sans un besoin de le commenter, Pauleta.

Est-ce que votre recrutement s'effectuera selon le classement au soir de la dernière journée?

Non, non... Nous avons déjà commencé à nous pencher sur le recrutement depuis un moment. Il s'effectue simplement selon nos principes. La force de l'équipe réside dans son collectif et il convient avant tout de la préserver. De ce fait te recrutement est parfaitement ciblé, avec dans un premier temps, une volonté de conserver la majeure partie de l'équipe, puis en affinant l'effectif sans en casser son équilibre. La saison prochaine, je pense sincèrement que nous aurons besoin d'un joueur par ligne au minimum, sans oublier de compter sur le règlement rapide des joueurs prêtés. Nous y travaillons, mais il faut savoir aussi que les points que nous avons pris à tout le monde cette année ne faciliteront pas les négociations. Je crois que « les gros » se montreront largement moins indulgents avec « le petit niçois»...

Sportivement, comment confirmer sur la durée et vivre une saison aussi pleine avec en plus une coupe d'Europe dans la tête ?

Il est toujours délicat de confirmer d'une année sur l'autre. Fondamentalement, la deuxième saison parmi l'élite reste toujours la plus délicate à négocier. À ce sujet, le staff et les dirigeants s'emploieront à ne pas tomber dans une euphorie exacerbée... Il serait dangereux de penser que nous puissions au départ faire obligatoirement mieux que cette saison ! Nous devons conserver notre modestie et adopter le même profil bas. D'ailleurs, notre budget ne nous pousse pas à claironner de folles ambitions.

Nous trouvons assez injustes les commentaires entendus Ici et là sur votre configuration tactique, comment réagissez-vous à ces critiques en tout genre ?

En ce qui concerne la fin de la rencontre face à Monaco, il faut tenir compte de la déception du moment. Didier Deschamps a sans doute réagi avec colère. Il n'y a donc aucun problème à ce sujet et il n'est pas utile de polémiquer. Par contre, j'ai vraiment eu « mal » de lire dans un grand quotidien sportif des attaques sur la ridicule technique d'un de mes joueurs. Est-ce que vous vous rappelez d'un joueur à la rue techniquement à ce point contre Auxerre ? Après la campagne de délation, je trouve ça injuste... Mais à l'image de notre saison, nous continuons à rester ouverts aux médias et ne pas tenir compte de ces commentaires, surtout pour s'entendre dire la semaine suivante que nous sommes superbement organisés.... Pour revenir sur notre configuration, la plupart des observateurs savent que nous adaptons notre tactique en tenant compte d'un budget, d'un effectif ou d'un passé récent. Nous revenons de tellement loin que sans se battre avec nos armes,je crois qu on aurait pas pu  lutter avec cette belle machine monégasque ! Vous en connaissez beaucoup des équipes qui arrivent à les tenir... Après il est aussi de bonne guerre de se chambrer comme à l'émission de Didier (NDLR : Roustan). En ce moment, s'il me titille pas mal à l'écran, il prend aussi la peine de me féliciter ensuite au téléphone. La provoc, ça fait partie aussi du foot !