Rohr : " L'humilité, clé de notre réussite  "

 

extrait  

 

 

A la tête de l'OGC Nice, Gernot Rohr apprécie la réussite du club dont il a la responsabilité depuis janvier 2001. Lucide, cet entraîneur affirme que le maintien est l'objectif d'une équipe qui vit une belle aventure. Et qui s'attend à une rencontre difficile demain soir à Rennes.

Longtemps dans le haut du tableau, l'OGC Nice a vécu un superbe retour en L1, l'an dernier. Avez-vous craint que la présente saison soit plus délicate pour votre équipe ?

Cela va plutôt bien. Nous avons bien négocié le début de championnat. Nous savions que cela serait plus difficile, que l'effet de surprise serait moindre. Nous avions bien conscience que nous pourrions connaître une situation identique à celle que vit Guingamp aujourd'hui. Nous avons su conserver notre effectif. Finalement, nous n'avons perdu que Kaba Diawara, mais nous avons engagé Lilian Laslandes.

Comment faites-vous pour prolonger la dynamique qui a été celle du Gym en 2002-2003 ?

Nous sommes sixièmes et nous avons encore l'état d'esprit que celui qui était le nôtre l'an dernier. Nous éprouvons toujours une joie identique et le public est aussi enthousiaste. Nos supporters vivent des moments forts.

Justement ces moments forts, les aviez-vous pressentis ?


Nous ne pouvions pas nous attendre à connaître de tels moments quand nous avons eu notre billet pour la L1. Le soir de l'accession à Laval, nous ne savions pas comment nous allions faire sur le plan financier. Malgré les difficultés, nous avons trouvé l'argent qui nous a permis d'évoluer finalement parmi l'élite. Mais il convient d'avoir à l'esprit que nous mettons surtout l'accent sur le plaisir. Le travail s'inscrit dans cette logique. Nous avons pris des joueurs qui nous ressemblent, revanchards tels que Lilian Laslandes ou Olivier Echouafni. Sans oublier Christophe Meslin, autre ancien Rennais, qui a été gravement blessé à deux reprises. Nous ne pouvons pas être blasés.

Le Gym, désormais dans une certaine réussite, ne craignez-vous pas que votre équipe ne connaisse une fatale baisse de régime ?

Tout le monde vit des moments difficiles. Je ne les crains pas, même si je sais que cela va arriver un jour. Mais je suis certain que nous serons solidaires quand nous les aborderons. Le groupe sait être combatif. C'est pour cela que le public l'encourage en permanence. Bien sûr, nous souhaitons confirmer mais, aujourd'hui, c'est encore trop tôt dans la saison pour avoir une opinion.

Fort de ce que vous avez vécu l'an dernier, de la situation actuelle de l'OGC Nice, quelles sont vos ambitions pour cette saison ?

L'objectif est simple, c'est le maintien. Quand nous aurons obtenu 41 ou 43 points, nous verrons nos ambitions à la hausse. Nous n'oublions pas que nous avons le dix-neuvième budget de ce championnat, tout comme Le Mans. L'humilité est la clé de notre réussite.

Comment imaginez-vous la rencontre face au Stade Rennais, demain soir ?

Cela va être sûrement très difficile. Cette équipe est devenue très solide, n'a pas encore encaissé de buts à domicile. Nous allons essayer d'en inscrire un et de ne pas en encaisser. Si c'est le cas, ce sera le rêve !