L'avis de Gernot sur la baisse du nombre de but

dans le championnat

 

extrait

 

 

 

L'entraîneur niçois estime que les grands attaquants se font rares. Du coup, les défenses prennent le dessus.

 

Gernot Rohr, on marque de moins en moins de buts en Ligue 1 et le phénomène n'est pas nouveau. Que pensez-vous de cette érosion ?

Après cinq journées, il est peut-être prématuré de s'alarmer. Laissons à toutes les équipes le temps de se mettre en place et à la températire de perdre quelques degrés. Lorsqu'il fait aussi chaud, on laisse venir, on est moins enclin à accomplir de gros efforts pour exercer un pressing haut.

 

La diminution du nombre de buts n'est donc à ce jour qu'une question de début de lateralesaisonissart ?

Non, bien sûr. Mais avec le retour de la fraîcheur, des terrains gras et des balles qui fusent, les buts vont revenir. J'ai déjà vu de jolis scores, des 3-2, des 4-2. Le fait est que les observateurs sont les premiers à reprocher à une équipe de ne pas savoir défendre - regardez le PSG ! -, tout en s'inquiétant de la diminution du nombre de buts. A l'étranger, je trouve par exemple intéressant de voir ce que le Real va faire avec son armada de buteurs : réussira-t-il à marquer beaucoup plus de buts que les autres avec ses cinq attaquants hors pair ? On verra bien.

 

Y a-t-il une ou plusieurs raisons principales à ce déficit d'efficacité ?

Le travail défensif a énormément progressé au travers d'une lactique en zone. Cela devient de plus en plus difficile de marquer devant des formations bien organisées. Lorsque je jouais, les défenses pratiquaient le marquage individuel. Les équipes, à cette époque, évoluaient avec trois pointes. Cela n'est plus envisageable aujourd'hui. Et puis, quelques très grands attaquants nous ont encore quittés, comme Ronaldinho ou Anderson. L'arrivée d'une ou deux pointures de l'étranger est encore trop récente pour compenser ces départs.

 

Puisque vous évoquez l'exode des talents, pensez-vous qu'il existe une baisse de la qualité individuelle chez les attaquants ?

Le départ des meilleurs buteurs n'est pas sans répercussion, c'est incontestable. Mais, dans le même temps, le niveau des gardiens a également beaucoup progressé, leur taille également, avec un gain de 10 centimètres en moyenne en vingt ans, et les défenseurs sont également plus forts et plus techniques. Tout cela ne joue pas en faveur des attaquants.

 

Les enjeux sportifs et économiques ne conduisent-ils pas  les entraîneurs à une plus grande prudence, étant plus facile de défendre que d'attaquer ?

Il est bien sûr plus difficile de marquer des buts, parce qu'il y a moins de talents offensifs et que les équipes sont toutes très au point tactiquement. Mais, d'un autre côté, bien défendre est un art et l'organisation défensive a toujours été la base d'une formation. En période de vaches maigres, il est dur d'engager de grands buteurs. On essaie donc de resserrer sa garde. Personne ne veut descendre. C'est de bonne guerre de jouer avec ses moyens.

 

A votre avis, quel sera le total du meilleur buteur de L 1 cette saison ?

Vingt buts, et j'espère que Lilian Laslandes sera dans le coup. »