Rennes-Nice

 

Photo Ouest-France

 

Fiche technique

Stade Rennais bat OGC Nice 1 à 0 (mi-temps 0-0)

20.000 spectateurs environ

Arbitre : M. Piccirillo

But :

Rennes: Monterrubio (57è pen)

Avertissements :

Rennes: Didot

Nice: Yahia, Diakité, Rool, Balmont

Expulsion :

Nice: Varrault (7è)

Les équipes:

Rennes : Pouplin - Melchiot, Mensah, Edman, Bourrillon (Moreira, 46è) - Didot, Sorlin, Marveaux (Sow, 85è), Monterrubio (c) - Hadji, Utaka

Nice : Lloris - Fanni, Kanté, Yahia, Varrault (c) - Diakité, Balmont (Echouafni, 65è), Rool - Ederson - Bellion (Moussilou, 65è), Koné (Veigneau, 46è)

 

Résumé Sport24.com

Rennes confirme

Pour leur deuxième rencontre à domicile consécutive, les Rennais ont assuré l’essentiel en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un penalty litigieux. Pas verni par l’arbitrage, les Niçois retombent, eux, dans la zone rouge.

Dans une rencontre entre deux formations en quête de confirmation après leurs larges succès du week-end dernier, les débats promettaient d’être animés. Et s’ils ne le furent pas toujours dans le jeu, les décisions arbitrales allaient s’en charger. Les Niçois prenaient ainsi le jeu à leur compte mais étaient rapidement refroidis quand sur un tacle de Varrault sur Hadji, M. Ennjimi sortait logiquement le carton rouge à l’encontre du capitaine niçois en l’absence de Pancho Abardonado (9e). Dès lors, les hommes de Frédéric Antonetti reculaient logiquement et étaient tout près de céder sur une volée de Monterrubio qui terminait sa course sur le poteau d’un Lloris archi battu sur ce coup là (20e). De loin la plus belle occasion de ce premier acte. Car ceux qui s’attendaient à assister à un défilé incessant sur le but niçois allaient être déçus. Manquant cruellement d’imagination et de profondeur dans leurs attaques, abusant de frappes lointaines inoffensives, les Rennais ne parvenaient pas à faire la différence malgré leur supériorité numérique. Pire, ils étaient même tout près de se faire surprendre sur l’une des rares sorties niçoises et un corner direct de Rool (33e). Bref, rien de bien enthousiasmant.

Un penalty sévère

Mais au retour des vestiaires, les Bretons, revigorés par l’entrée en jeu de Moreira, attaquaient tambour battant. Passée une première alerte sur un centre de Monterrubio qui ne trouvait pas preneur, suivi dans la foulée d’une frappe hors cadre d’Hadji (48e), les hommes de Pierre Dréossi allaient être récompensés, bien aidés par un M. Picirillo décidément décisif ce soir. Monterrubio, encore, débordait côté droit et se laissait tomber dans un contact avec Veigneau, rentré à la pause. Le capitaine rennais transformait la sentence lui-même et trompait Lloris (1-0, 58e). Un but libérateur qui mettait les Bretons dans une situation idéale. Mais ce sont au contraire les Niçois qui avaient l’occasion d’égaliser sur un exploit personnel de Fanni qui, après avoir éliminé deux joueurs sur le côté droit, ne parvenait pas à servir Moussilou et Rool qui attendaient l’offrande (75e). Nice avait laissé passer sa chance. Derrière, Rennes manquait par deux fois de doubler la mise. Une première fois par Monterrubio bien stoppé par Lloris après une combinaison avec Utaka (81e). La seconde par Moreira, seul aux six mètres, mais qui ne parvenait pas à pousser le ballon au fond des filets. Au final, les Rennais assurent l’essentiel avec une deuxième victoire de rang après celle obtenue face à Auxerre. Un résultat flatteur qu’ils devront confirmer lors du déplacement au Parc des Princes à l’occasion de la prochaine journée. Pas aidés par les circonstances de jeu, les Niçois devront, eux, se reprendre avec la réception de Marseille.
 

 

Avis Latérale Nissart

Scandaleux, honteux... Voilà comment on pourrait résumer le match du pseudo-arbitre de cette rencontre. Nous n'avons pas l'habitude, sur ce site, de tirer à boulet rouge sur les arbitres mais ce soir, cela dépasse l'entendement. Une expulsion dès la 7ème minute très sévère, un pénalty peu évident... Et voilà comment le gym revient bredouille de ce déplacement. Voilà comment un arbitre fausse le résultat mais aussi le championnat. Et après...comment peut-on faire un résumé d'un match faussé dès le départ de la rencontre... Que l'arbitrage se remette en cause cela devient urgent!

 

Réactions

Frédéric Antonetti :

" On a commencé avec un gros handicap. L’arbitre a voulu être sévère. Je n’ai pas revu la faute mais je pense que le jaune s’imposait. Mes joueurs se sont accrochés, Rennes avait le ballon mais n’était pas très dangereux. En seconde période, M. Piccirillo a encore voulu être sévère en sifflant ce penalty. A 10 contre 11, face à une équipe technique comme Rennes, c’est très difficile. En ce qui concerne l’arbitrage, il faut arrêter de dire que sur une saison, les erreurs s’équilibrent. On manque de courage dans ce pays car les ténors sont protégés. Croyez-moi, quand on est entraîneur de Bastia puis de Nice, on sait ce que c’est l’injustice. Enfin, avec mes joueurs, qui ont encore une fois fait preuve d’abnégation et de volonté, je ne m’inquiète pas. "

Pierre Dréossi :

" Mathématiquement, c’est une satisfaction. Mis à part Sedan, on reste sur une bonne série depuis septembre. On est sur la bonne voie même si ce soir, ç’a été difficile et si la rencontre a été âpre. A onze contre dix, ce n’est jamais évident. On a voulu garder l’équilibre face à une équipe niçoise très habile en contre. Dans ces cas-là, il faut jouer avec sa tête et pas seulement avec son cœur. Le seul regret que j’ai, c’est que nous n’ayons pas réussi à nous mettre à l’abri. Maintenant, on prépare la Coupe de la Ligue avec ambition. "

Maurice Cohen :

" Y'en a marre. Il faut une remise en cause de l'arbitrage car on est en train de fausser le championnat. En tant que président de club et membre du conseil d'administration de la Ligue, j'ai honte pour le foot français. L'arbitre a faussé le match, c'est scandaleux. C'est pas en mettant des cartons qu'on va voir plus de spectacle. J'ai failli faire sortir mon équipe, mais cela nous aurait coûté trop cher. "

Olivier Monterrubio :

" Ce fut une rencontre très dure. Ce carton rouge ne nous a pas aidé tant que ça, car il était difficile de faire sortir les Niçois. En deuxième mi-temps, on a essayé de bénéficier des espaces que nous avions en contre. Au cours de la partie, on a su être patient. En ce qui concerne le penalty, je n’ai pensé qu’à une chose, le mettre au fond. "