Ray : déjà le parking en attendant le stade



De mille cinq cents places, ce parking sera construit pas un opérateur privé qui en conservera la concession pendant 40 ans .

Le parking de 1 500 places qui sera aménagé sous le futur stade du Ray pointe son nez. La ville vient d'adopter le principe de la réalisation et de l'exploitation concédée à un délégataire.

Ce dernier aura donc à construire ledit parc de stationnement, et à le gérer. En compensation, il pourra miser sur le temps. La durée maximale de cette concession a été fixée à 40 ans.


                                 Le parking du Ray cumule les enjeux.


« Il sera destiné non seulement aux usagers du stade de football, mais aussi aux résidents du quartier », a expliqué Juliana Chichmanian-Delpy, adjointe déléguée aux finances, à ses collègues du conseil municipal.

« Mais il servira aussi de parc de dissuasion à destination des usagers du tramway, par le biais d'un système de billet combiné. En revanche, les locations de place en amodiation ne seront pas possibles. »

L'opposition reste attentive
En fin de concession, le bien sera récupéré par la commune.

Pour justifier cet appel à un délégataire, Jacques Peyrat a souligné le cout de la construction : 26 millions d'euros : « Quarante ans est une durée d'amortissement normale pour une telle somme. »

Le maire répondait aux critiques émises par l'opposition municipale. « 40 ans, c'est énorme. Dans ce domaine de service public, il n'est pas bon de passer par une logique de rentabilité, a estimé Paul Cuturello, élu PS.

« Nous ne sommes pas d'accord pour concéder à un privé les parkings. D'autant que celui du Ray devra servir de dissuasion pour inciter les Niçois à emprunter le tramway. Nous n'avons pas de garantie que les tarifs ne seront pas élevés si la gestion est privée. La ville devrait pouvoir maitriser les tarifs. Nous pensons qu'un cout d'un euro de l'heure pour l'usager serait raisonnable. »

Le maire a encore argumenté : « L'argent que la ville ne dépensera pas dans la réalisation de ce parking pourra servir à autre chose. Et puis les privés savent souvent faire mieux qu'une mairie dont ce n'est pas le métier. »

De son côté, Marie-France Stirbois a demandé : « Il faut aller vers un billet combiné. Avons-nous des garanties que le tarif sera attractif, moins cher ? » L'élue FN a également souhaité « que soit négociée la première heure gratuite pour les commerçants de Borriglione. » Deux autres parcs en projet seront pourtant plus à même de bénéficier à ces commerces, Jeanne-d'Arc et la nouvelle mairie. Mais le maire n'a pas laissé Mme Stirbois argumenter son intervention : « Il faut avant tout modifier les mentalités. La population doit prendre conscience que posséder un véhicule dans une grande ville représente un cout. Nous ne sommes plus dans une petite cité où chacun peut se garer où bon lui semble... Les particuliers devront apprendre à utiliser les parkings. »

La procédure d'appel de candidatures va être lancée dans les prochaines semaines.

Réactions :

Il ne faut pas ,Monsieur le maire , qu'un match de foot devienne un lieu de dépense exorbitante pour une famille. Il ne faut pas oublier que c'est un sport populaire .Si vous laissez fixer les prix par une société privée cela signifie une recherche de profits.

Alors entre le coût d'une place de stade plus une place de parking , pensez vous que les niçois vont se déplacer en nombre !!!

Un parking oui mais à un prix raisonnable.


 

      Vous pouvez réagir sur ce sujet en écrivant  :  alainnissart@libertysurf.fr