PSG - Nice

 

Photo PSG.fr

 

Photos

 

Fiche technique

 

A Paris (Parc des Princes): Nice bat Paris SG 2 à 1 (0-1)

Spectateurs: 42.000

Arbitre: B. Layec

Buts:

Paris SG: Pauleta (2)

Nice: S. Traoré (71), Bagayoko (89)

Avertissements:

Paris SG: Kalou (24), Semak (55)

Nice: Bagayoko (48), An. Yahia (57), Rool (60), Tchato (86)

Exclusion:

Paris SG: Armand (90+1)

Les équipes:

Paris SG: Letizi - B. Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand - Mbami - Landrin, Dhorasoo, Rothen (Semak 18) - Kalou (Bueno 76), Pauleta (cap) (Pancrate 87)

Entraîneur: Laurent Fournier

Nice: Grégorini - Varrault (cap), S. Traoré (Abardonado 81), An. Yahia, Tchato - Bigné (Vahirua 63), Balmont, Bisconti, Rool (Ederson 64) - Koné, Bagayoko

Entraîneur: Frédéric Antonetti


 

Résumé AFP

Nice, mené dès l'entame du match, a remonté et battu Paris (1-2) en seconde période, stoppant net le PSG dans sa course en tête, samedi lors de la 5e journée de Ligue 1 de football au Parc des Princes.

Le collectif des Niçois a dompté un Paris SG au jeu capable de fulgurances mais trop intermittent pour peser pendant 90 minutes. L'équipe de Laurent Fournier reste toutefois première de L1 en attendant les déplacements dimanche de Lyon à Auxerre et de Lens à Monaco.

Pauleta soufflait dès la 2e minute les bougies du 35e anniversaire du PSG en marquant de la tête à la réception d'un coup-franc de Dhorasoo.

Puis l'intensité de la partie baissait nettement. Les Niçois contrôlaient la plupart du temps le ballon mais sans plus inquiéter Letizi que sur un coup-franc frappé au-dessus par Rool (18) ou quelques inspirations de Koné, fin dribbleur.

Paris procédait par attaques éclairs avec Pauleta en chef d'orchestre. Une première bonne passe dans la course envoyait Landrin au but, mais son tir dans le soupirail ne trompait pas Grégorini (15).

A la 38e, le Portugais décalait Kalou pour une frappe trop molle avant de le lancer à pleine vitesse vers la cage niçoise (45), mais le missile de l'Ivoirien rebondissait sur le dessus de la transversale.

A la reprise, Nice essayait de revenir avant de ployer sous une plus nette domination parisienne. Mais Kalou tergiversait dans la surface (58) et Pauleta, bien placé, ne pouvait conclure en trois occasions (61, 62, 68).

Le jeu posé des Niçois finissait par payer: sur un corner, S. Traoré marquait de l'arrière de la tête, avec l'involontaire complicité de Rozehnal (71).

Le rush parisien n'y faisait rien, et malgré un centre tendu de Semak juste effleuré par Grégorini, mais suffisamment pour aller en corner (85), c'est l'OGCN qui remportait les trois points grâce à une contre-attaque éclair achevée par Bagayoko (89).

 

 

Avis Latérale Nissart

A l'issue d'un match équilibré, les niçois ont remporté leur deuxième succès de la saison. Un succès mérité dans une rencontre où le PSG n'a jamais su prendre le dessus sur des niçois volontaires, solidaires.

On notera la faute de Pauleta sur Yahia qui a failli faire partir le match en vrille sous les yeux de l'arbitre.

On remarquera que Sammy Traoré a encore marqué.

On soulignera une bel arrêt décisif de Grégorini en première période.

Pour résumer les niçois ont fait ce soir un match sérieux et dans les deux mi-temps.

Cela donne du baume au coeur avant la mini-trêve de 15 jours  et surtout avant de recevoir les stéphanois le 10 septembre.

 

Réactions

Frédéric Antonetti:

" Peut-être le match où on le mérite le moins qu’on gagne. Le match nul aurait été mérité, mais cela équilibre le manque de réussite que nous avons eu pendant les quatre derniers matches. On savait que ce serait difficile, mais nous prenons trois points. Tant mieux ! Je suis content pour les joueurs. "

Laurent Fournier

"Je n'ai pas de doutes sur le potentiel de mon équipe. On a pas mis assez d'intensité dans le match. On a manqué de concentration au niveau technique, on a perdu énormément de ballons. Il y a eu pas mal de mauvais moments. Je leur ai dit à la mi-temps de sortir plus vite, de presser plus haut. On n'a pas fait preuve de suffisance. Marquer d'entrée, ça doit libérer... Je veux garder ces cinq premières minutes et travailler les 85 autres...Il faudra se reprendre contre Strasbourg "

Mamadou Bagayoko

"Nous avons commis une énorme faute de placement sur le premier but. Mais ensuite, nous nous sommes montrés patients et nous avons su refaire notre retard."

Florent Balmont:

"On a montré de grosses valeurs ce soir (samedi soir). On a montré pas mal de jeu, contrairement à l'année dernière, et là on a été récompensés. Je ne considère pas cette victoire comme un hold-up même si Paris a eu des occasions. Nous avons été réalistes, ça change un peu. On a bien exploité les contres, on se sert de notre vitesse devant. C'est une de nos qualités à l'extérieur cette saison et on l'a encore montré ce soir. En deuxième mi-temps, on a eu un peu plus d'espaces et avec l'égalisation, ils ont pris un coup derrière la tête dont on a su profiter. On a été dans leur situation récemment, ça nous a servi. Notre entraîneur (Frédéric Antonetti) dit que notre potentiel c'est à partir de la 6e place... C'est vrai qu'on est bien dans cette première partie de tableau et on a envie d'aller plus haut."

Anther Yahia:

"En début de rencontre, on s'est serrés les coudes on est restés solidaires, et à la mi-temps, on s'est tous dit, les gars, on peut les battre, il y a moyen de gagner. Maintenant, il faut continuer à prendre nos marques et progresser pour gagner à domicile. "

Pedro Pauleta (Attaquant du PSG):

" Aujourd’hui, nous avons su marquer rapidement et nous avons essayé de jouer. Mais nous n’avons pas été agressifs sur toute la durée du match, ce qui a permis à Nice de marquer. Durant les quinze jours qui viennent, nous devrons nous attacher à travailler l’activité dans le jeu et sur le porteur du ballon, pour prendre les trois points face à Strasbourg. "

Mario Yepes (Défenseur du PSG):

" On maîtrisait le match, mais Nice est parvenu à revenir sur des erreurs individuelles. Nous n’avons pas réalisé un match exceptionnel, mais s’il n’y a pas ces deux erreurs de ma part, on peut gagner match. Profitons des 15 jours qui nous séparent du prochain match pour améliorer nos points faibles. "

 

Télécharger des jeux sur votre portable