PSG - Nice

 

Fiche technique

 Paris SG bat Nice 3 à 1 (2-0)

Spectateurs: 32.000 environ

Arbitre: P. Viléo


Buts:

Paris SG:

Pauleta (40 s.p.), Rothen (43), Semak (86)

Nice:

Armand (90+2 c.s.c.)


Avertissements:

Paris SG:

B. Mendy (69), Semak (75)

Nice:

Abardonado (39), Die (81)


Les équipes:

Paris SG:

Alonzo - Pichot, Pierre-Fanfan (cap), Helder, Armand - Semak (Teixeira 89), B. Mendy (Reinaldo 71), E. Cisse, Rothen - Ljuboja (Haddad 86), Pauleta

Nice:

Gregorini - Djetou, S. Traoré, Cobos (cap), Varrault - Balmont, Abardonado, Ederson (Jankauskas 66), Die (Echouafni 84) - M. Vahirua, Larbi

 

Le classement

 

Résumé AFP

Le Paris SG, qui restait sur quatre matches sans défaite en Ligue 1 de football, a poursuivi sa remontée au classement en dominant sans mal (3-1) une équipe de Nice sans idées, vendredi en match avancé de la 34e journée, et peut laisser grandir son rêve européen.

Avec ce troisième succès en cinq journées, le PSG occupe une flatteuse 7e place provisoire, soit son meilleur classement de la saison, à un point de Rennes (5e) qui se rend samedi à Istres. Dix places plus bas, l'OGCN (17e provisoire) prend lui le risque de voir Caen (18e) ou Bastia (19e) revenir dans son sillage.

Mis en confiance par son exploit à Lyon (1-0), le PSG devait composer avec le forfait de dernière minute du défenseur central Mario Yepes. Venant d'apprendre qu'il était papa, le Colombien avait été remplacé dans l'urgence par le Portugais Helder.

Le début de match était en faveur du PSG, mais la partie devenait rapidement brouillonne, Paris tombant dans un faux rythme. Nice était même près de trouver l'ouverture sur une mauvaise relance plein axe de Helder, qui trouvait Larbi, dont le tir contraignait Alonzo au plongeon (37e).

Mais les Aiglons craquaient dans la foulée. Le PSG obtenait d'abord un penalty pour une faute d'Abardonado sur Pauleta, qui cherchait à reprendre un centre d'Armand. Le Portugais se chargeait lui-même de la sentence (1-0, 40e).

Trois minutes plus tard, Semak slalomait jusqu'à l'entrée de la surface et décochait un tir sur le poteau droit de Gregorini. Rothen récupérait la balle et concluait d'un tir croisé du gauche pour le 2-0.

Après la pause, la partie tombait dans l'ennui avec un Nice amorphe et un PSG gestionnaire, jusqu'au troisième but signé Semak -son premier au Parc depuis le triplé avec le CSKA Moscou-, sur un service de Ljuboja (3-0, 86e).

Pour l'anecdote, Armand réduisait le score pour Nice en marquant contre son camp à la réception d'un coup franc de Vahirua (3-1, 90+2).

 

Avis Latérale Nissart

Une fin de saison bien compliquée pour les aiglons.

Des niçois qui perdent, chaque semaine, des points sur les premiers relégables.

On attendra le résultat de Caen-Bastia (demain)  pour connaître l'étendue des dégâts suite à cette nouvelle défaite. 

Le sauvetage devient de plus en plus périlleux...

 

Réactions


Gernot Rohr:

« Nous étions très motivés et l’on repart déçus. Nous obtenons une balle de but et sur le contre on concède le penalty. C’est dommage, mais rien n’est encore joué. Quand on voit ce que réalise le PSG ce soir, on se dit qu’il y a eu du gaspillage cette saison. Malheureusement, les Parisiens ont repris confiance il y a peu de temps et on est venu au mauvais moment. On a 38 points, il nous manque encore 3-4 points et quatre journées pour cela. On a l'occasion de recevoir un collègue pour le maintien (Nantes) dans quinze jours. Pour ce match, je dois récupérer des joueurs importants et on sera mieux armé. On a encore notre mot à dire dans ce championnat»

Laurent Fournier:

« Je suis un peu déçu par rapport au jeu. Je crois qu’avec un peu plus de simplicité nous aurions pu tuer le match plus rapidement. On demande toujours plus que ce que l’on a, mais c’est bien, il faut être perfectionniste et chaque fois se remettre en question. Bien sûr, on aurait signé tout de suite pour ce résultat, mais quand on voit ce que réalisent les joueurs à l’entraînement, on se dit qu’il y a un réel potentiel dans ce groupe. Ils ont pris conscience qu’ils étaient capables de réaliser de bons matches, de battre Lyon… Cela étant, ce soir (vendredi soir), ça n'était pas génial au niveau du jeu. On a joué sur un faux rythme. Il aurait parfois fallu lâcher les ballons plus vite au milieu. Mais c'est bien, on est 7e. Il reste quatre matches et on peut espérer. Il y a deux mois, on pensait que le PSG jouerait le maintien. . »

José Cobos:

« Nous sommes tous déçus, mais plutôt de notre match, car lorsque l’on joue le maintien il faut en donner plus. Notre avenir n’est pas compromis, mais nous aurions aimé obtenir au moins un nul au Parc. Dans notre situation, il n’y aura plus de matches faciles. Il faudra nous concentrer sur notre jeu et donner encore plus si l’on veut se maintenir. »

Florent Balmont :

« C'est une déception, il y avait un coup à jouer, on a une action de but et sur l'action d'après il y a penalty pour eux. Ils n'ont pas été plus forts que nous, ça s'est joué sur des détails. On est dans une situation difficile mais je ne me sens pas en danger ».

Damien Grégorini :

« On est déçus, on était partis avec de bonnes intentions, on a fait une bonne entame, 20 bonnes premières minutes, jusqu'au penalty. On a la chance de recevoir Nantes, il faut trois points ».
 

Jérôme Rothen:

« C’est toujours bien pour le club et pour le groupe de réagir comme ça. On retrouve une certaine sérénité dans le jeu. Nous n’avons pas perdu contre des équipes comme Marseille, Lyon ou Bordeaux. Cela montre que l’on commence à être une équipe solide, et pourquoi ne pas viser la 5e place d'ailleurs ? Maintenant il faut enchaîner les performances, tout en restant humbles. N’oublions pas d’où nous venons, même si cette période difficile est derrière nous aujourd’hui. »