Pitau   à    ACTUFOOT

                                                                      

Romain, encore une passe décisive dimanche soir, à ce rythme tu vas finir en 91/2 d'ici à la fin de saison...


Non, non... Je prends autant de plaisir à faire marquer qu'à marquer moi-même. J'aime bien distiller un bon ballon de temps en temps, mais il faudrait peut-être aussi que je commence à les mettre au fonds car à ce niveau j'éprouve quelques difficultés (rire ) !


Polyvalent milieu de terrain, quel est ton poste de prédilection ?


Aucun. Cette position, légèrement plus haute, me laisse davantage de possibilité et de liberté offensive qu'à l'habitude. Je dois me montrer à l'avenir plus influent dans le jeu et comme je le répète plus efficace dans les trente derniers mètres...


Petit retour sur la rencontre de dimanche, que réponds-tu aux critiques de Didier Deschamps concernant la tournure du match et votre trop-plein d'agressivité ?

Je trouve vraiment dommage d'entendre des reactions de ce type. On leur prend six points sur six et je comprends leur rage contre nous, surtout en vue du sprint final ! Pour moi, le match a été engagé et viril mais correct, et je ne vois pas quel problème peut-il y avoir vis-à-vis de la tournure des événements ?

L'issue de la rencontre ne résume-t-elle pas votre parcours en définitive : humilité, rigueur et enthousiasme adossés à un public fantastique ?

Oui, un peu. Nous avons joué sur nos valeurs. Nous nous sommes imposés physiquement avec le soutien fantastique de notre douzième homme, présent de la plus belle des manières au Louis ll. À partir de là, cette rencontre ressemble effectivement à notre saison.

En tous les cas, la victoire à Monaco relance votre fin de saison, quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

C'est peut-être prétentieux de dire que l'on s'est relancé par cette victoire. Il faut à tout prix gagner samedi pour vraiment nous envoyer vers les premières places et rester à l'affût des accessits européens. Gagnons d'abord contre Auxerre et l'on ira accrocher quelque chose, intertoto ou autre, peut-être ensuite...

À 25 ans et en l'espace d'une saison et demie, tu as changé d'univers, comment garder une certaine humilité face à cette nouvelle médiatisation ?

Il est certain que la différence se fait sentir par rapport à l'atmosphère qui entoure Créteil. La L1 c'est vraiment un autre univers ! Sur un plan médiatique, il demeure surtout essentiel de ne pas s'enflammer. J'essaie de rester moi-même, de continuer à travailler avec la certitude que cela finit toujours par payer !

Pour un Nordiste, tu semblés vraiment bien à ton aise sur la Côte...

Ça, oui ! mais qui ne se sentirait pas à son aise ici. Je pense être un garçon qui sait s'adapter vite et assez facilement, alors si vous ajoutez de telles conditions climatiques...

Sur un plan purement sportif, ta cote grimpe en flèche ces derniers temps, as-tu dé;à établi un plan de carrière ?

Honnêtement, je préfère ne pas établir de plan de carrière trop tôt et me mettre ainsi une pression supplémentaire. Je vous rappelle que cette année demeure ma première en L1. Je découvre tous les jours le plus haut niveau, alors il convient de ne pas brûler les étapes. Je dois absolument confirmer dans les années à venir avant d'envisager quoi que ce soit et franchir un nouveau palier.

À moyen terme, est-ce que ton futur passe inexorablement par un départ à l'étranger ?

Ce n'est pas si sûr que ça. J'avouerai que je n'y songe pas vraiment et qu'avant de penser à toutes ces options, il me paraît important de gagner d'abord en régularité.

Si oui, vers quel championnat va ta préférence?

J'aime bien l'Italie et son approche tactique. C'est le championnat qui m'attire le plus de par sa rigueur et sa culture du foot bien ancrée dans la population.

Par ailleurs, où en sont les négociations pour le prolongement de ton contrat ?

Une proposition des dirigeants m'a été faite. J'y réfléchis depuis quelques jours. Même si ma réponse n'est pas totalement définie, je pense qu'il y a toutes les chances que cela soit jouable !

Est-ce que les récentes prolongations de Varrault, Pamarot, Cobos en début saison et de Rohr, Roy et peut-être Everson ont une incidence sur ton futur en rouge et noir ?


Bien sûr... À partir du moment où les dirigeants veulent installer l'équipe sur la durée, ces prolongations représentent vraiment une excellente base de départ. Cette continuité paraît primordiale à mes yeux et ces paramètres ont dès lors une grande importance !


L'intérêt de ton ancien club formateur, le RC Lens, ne risque-t-il pas de te faire douter ?


Pas de doute la-dessus. Ces bruits m'apportent juste une petite reconnaissance par rapport à ma formation et la fin de celle-ci, mais je n'éprouve aucune rancœur face à mon départ de Lens et surtout pas un sentiment de revanche. L'idée d'un retour chez moi ne m'obsède pas du tout...

Que te manque-t-il pour passer un échelon supérieur, c'est-à-dire à celui « de valeur sûre de L1 "!

Difficile à dire... Je manque de vivacité et d'explosion à certains moments, ce sont mes principales lacunes.

Revenons à des questions plus rationnelles, comment réussir une deuxième saison aussi accomplie ?

Il n'y a qu'une solution : se remettre en cause et éviter de se reposer sur ces acquis. C'est le meilleur moyen de se saborder. Tout le monde sait qu'il est plus difficile de confirmer. Restons modeste et continuons à progresser avec nos valeurs.

Le premier tour de l'intertoto commence le 22 juin (!) et le championnat se termine fin mai, comment souffler si vous êtes qualifiés pour cette compétition ?

Comme je l'entends souvent, la coupe intertoto est vraiment une compétition particulière car il peut tout se passer ensuite... Nous avons tous réellement besoin de repos pour décompresser et répartir tout neufs la saison prochaine. Mais je n'éprouve pas non plus d'inquiétude particulière. Faisons confiance au staff et au préparateur pour bien mener leur barque. On s'en sort bien cette année, malgré la préparation tronquée, non ?

As-tu déjà prévu ce que tu allais faire pour te reposer ?

Pas encore. Je n'y ai pas réellement pensé. On verra bien à la dernière minute où j'échouerai ! Je préfère rester concentré sur les derniers matchs avant de choisir la destination de mes futures vacances...