PANCHO ABARDONADO :
"Quoi qu'il arrive, je n'oublierai jamais la manière dont tout le monde m'a accueilli."
extrait Actufoot
Pancho , fais nous un petit bilan de la saison ...
Bon . Collectivement ,la saison s'est très bien passée. Il n'y a rien à redire à ça, même si sur la fin, nous aurions pu grappiller plus de points. J'avouerai que cette année est même bien plus riche que celle de l'année précédente avec Lorient, malgré nos deux finales de Coupe.
Tu as joué toutes les rencontres de ce championnat, est-ce qu'un joueur t'a véritablement impressionné ?
Non... Non. En L1, généralement, il n'y a que des joueurs complets. C'est pourquoi il me semble difficile de ressortir un attaquant en particulier ou même un joueur. Vous savez, ils ont tous un très bon niveau...
Milieu récupérateur la plupart du temps, ton passage en défense centrale est-il définitif ?
Oui, quasiment. La saison à Lorient m'a beaucoup aidé dans ce sens. J'évoluais comme seul milieu récupérateur et je suis arrivé sur les rotules au mois de juin. A ce moment-là, j'ai vite compris qu'il me serait impossible d'enchaîner des grosses saisons à ce poste. En plus derrière, c'est vraiment sympa aussi ! On voit le jeu et on se trouve face à l'adversaire, au contraire du milieu axial qui a moins le temps pour transmettre son ballon. En gros, derrière, le joueur subit moins le pressing tout en gardant l'avantage de pouvoir temporiser à sa guise.
Ton entente avec Cobos ne cesse de s'améliorer, comment se met en place votre organisation ?
Nous parlons énormément ensemble. Je
crois que nous terminons les jambes aussi fatiguées que la langue à la fin du
match (rire) ! Mais, c'est essentiel pour la bonne marche de l'équipe. Hormis
Damien, tout repose sur notre vision et notre perception du jeu .Nous replaçons
souvent Cedric et Noé sur les cotés , il arrive même que je crie a travers tout
le terrain pour replacer Kaba par exemple .Avec José , je
mentirai pas en disant que notre entente est tout simplement merveilleuse. À ce
sujet, outre ces qualités que tout le monde connaît, José est un pariait meneur
d'hommes. Et sur ce plan-là, m'aguerrit et m'apporte énormément pour futur !
L'équipe s'adapte souvent à l'opposition, dans quel schéma te sent-tu le plus à l'aise, en couverture alternée dans un système à plat ou au marquage avec un libero décroché?
La zone, sans aucun doute. Je reste en général contre le marquage individuel. Dans ce type tactique, le défenseur oublie de penser au jeu à la longue. Après si on me demande de le faire, je m'exécute sans hésiter, mais c'est vrai que je préfère le système en zone, avec une couverture alternée.
As-tu fait un choix définitif sur ton avenir?
Non. Je me tiens éloigné des négociations, tout en sachant que ma préférence va vers le club qui me fera réellement confiance. L'année prochaine, je veux jouer. Tout simplement, et ne pas servir de bouche-trou.
Est-ce que le déroulement des négociations peut influencer le déroulement de tes vacances ?
Oui, et non. Je prends une semaine de thalasso avec toute ma famille, début juin. Je ne vous cache pas que j'ai préféré m'y prendre assez tôt pour me parer à toute éventualité. On ne sait jamais, il est possible d'être amené rapidement à parapher quelque chose. Pour autant, je ne me préoccupe pas de tous ces bruits autour de mon futur. A l'heure actuelle, j'ai vraiment un grand besoin de récupérer après une saison éprouvante. Laissez-moi couper un peu, on verra tout ça assez vite !
De quelle manière interviens-tu dans les tractations ?
L'important est, avant tout, d'éviter de rentrer au milieu des discussions. Obligatoirement, cela entraîne une incidence sur vos performances sur le terrain. Depuis le début, les dirigeants niçois sont assez intelligents pour éviter de nous en parler, tout en nous faisant comprendre qu'ils sont derrière nous et essaient de trouver la meilleure solution.
Il se murmure qu'Alain Perrin a suivi bon nombre de tes matches, as-tu gardé des contacts avec les dirigeants olympiens cette année ?
Avec les dirigeants, non. Je me tiens souvent informé par le biais de mes anciens potes du centre de formation de ce qui se passe là-bas. Sinon, je chambre souvent le kiné de l'OM, mais au cours de conversations juste amicales. Sinon, rien de concret avec l'entourage technique du club.
Est-ce que ta proche " famille " n'aimerait pas un retour chez toi, à Marseille ?
À part ma mère et mes deux frères, je crois que tout le monde a conscience qu'il est important pour moi de jouer. C'est sûr, la famille préfère toujours vous avoir à ses côtés, mais une carrière reste courte et il sera toujours temps de revenir à Marseille au moment voulu. Je suis certain qu'ils sont fiers de la saison que l'on a accomplie. Me voir revenir avec le sourire tous les week-ends, leur procure le même sentiment de bonheur. Mon père dernièrement m'a confié : " Éclate-toi et continue dans cette voie là sans focaliser obligatoirement sur un retour à l'OM ». Cela résume l'état d'esprit familial...
Si par malheur les dirigeants n'arrivent pas à s'entendre, en plus du joueur, le groupe perdrait aussi un de ses principaux animateurs ?
Ne vous faites pas de soucis, si l'affaire ne se réalise pas, faites confiance aux dirigeants pour trouver quelqu'un meilleur que moi, sans problème. Je profite pour dire à l'ensemble du groupe que je le trouve extra. J'aime vraiment tous mes coéquipiers. Quoi qu'il arrive, je n'oublierai jamais la manière dont tout le monde m'a accueilli.
Cette notion de groupe est-elle si importante que ça dans votre équipe ?
Bien sûr. Nous sommes tous bien ensemble dans le vestiaire. Il est rare de voir un de nous sans le sourire aux lèvres pour venir à l'entraînement. Nous partageons que du bonheur. Cela compte énormément pour nous et encore plus, dans les décisions de chacun de poursuivre à l'OGC Nice ou pas.
Sammy Traoré disait dernièrement que les deux plus « fous » du vestiaire étaient José et toi, qu'en penses-tu ?
Sammy, il fait toujours pareil. Il met les autres en avant sans jamais se citer. Cette anecdote vient d'un jeu où tout l'effectif avait voté pour élire le plus « fou » de l'équipe. José, c'est incontestablement le plus grand ! « Un winner » comme on dit chez moi...À l'âge qu'il a, il continue de s'amuser sans se prendre la tête. Je vous assure, j'ai rarement vu un mec avec une mentalité pareille ! C'est vraiment un grand Monsieur. Après que Sammy me classe deuxième peut-être, mais il n'est vraiment pas loin. Je le répète mais au-delà de ce classement, nous rigolons vraiment entre nous. Vous ne pouvez pas imaginer les « fourres de rire » à l'intérieur ou même sur le terrain. Ensuite, après le boulot, je redeviens le « Pancho » habituel et je garde mes distances avec tout le monde...
Un dernier mot pour les supporters, s'ils ne te voient plus après l'été...
Je les remercie. Encore et encore de ce qu'ils ont fait. Les supporters m'ont bien accueilli. Croyez-moi, je connais les querelles qui existent entre Nissart et Marseillais depuis des lustres. Au lieu de m'en tenir rigueur, ils n'ont pas arrêté de m'encourager, et ce, même après ma boulette du premier match. Je peux même avouer que si j'ai réussi cette saison, c'est en partie grâce à leur soutien. Vous vous rendez compte, la populaire a même scandé mon nom ! Chapeau les gars ! Maintenant, je les place au même niveau que les Marseillais..
A lire dans ACTUFOOT une grande
enquête suite aux attaques infondées du journal L'équipe. Les avis de
F.Guidicelli ,J.Cobos et de M. Chevier .1.50 euros seulement.