Les avis des entraîneurs de L1 sur le gym

extrait

 

Luis Fernandez : « Ça mérite le respect »

 

« C'est quand même un gros parcours, ils ont été réguliers sur l'ensemble de la saison, contrairement à ce que l'on pouvait penser. Ils sont restés très bien, ils ont même vécu une belle histoire avec cette victoire à Monaco. C'est un joli parcours. Ça mérite le respect par rapport à des garçons qu'on voulait envoyer en National et pas en Ligue 1...Je crois que leur belle saison s'explique par un bon début, avec des résultats, et puis la confiance vient, la motivation. Tout concorde. Il ne faut pas non plus enlever le mérite à des garçons qui ont de la qualité et d'autres qui se sont révélés. Tout ça, c'est important au niveau de l'assemblage ».

 

Didier Deschamps : « Un coup de chapeau »

 

« II faut tirer un grand coup de chapeau à tout le monde : aux joueurs et à Gernot Rohr aussi. C'est vrai qu'ils sont passés par un été plus qu'agité, on leur prédisait le pire, une redescente. Et puis, en s'accrochant, en s'appuyant sur des vraies valeurs - et du talent aussi -, ils ont prouvé qu'ils pouvaient être à la hauteur. Ils ont cru un moment pouvoir atteindre quelque chose de plus beau encore à travers la Coupe d'Europe. Je ne veux pas parler de surprise, mais l'OGCN a été un des côtés positifs de cette saison par son enthousiasme, tout ce que cette équipe a généré autour d'elle. Même s'ils nous ont privés de six points, pour moi ils ont réalisé un beau parcours.

Lateralenissart
Elie Baup :« Du cœur et  de la solidarité »

 

« C'est un parcours fabuleux, surtout acquis avec des qualités humaines, du cœur et de la solidarité. Disons qu'au départ, on pensait que ce serait éphémère, mais ils ont su continuer sur le même tempo. Leur jeu s'est confirmé, leurs qualités se sont améliorées. Aujourd'hui, c'est une belle équipe dont la réussite ne doit rien à personne ».

 

Guy Lacombe :« Un état d'esprit »

 

« Au début de la saison, mon président m'avait dit avec assurance : "Il y aura au moins un club derrière nous à la fin, ce sera Nice..." et je lui avais répondu qu'il fallait faire attention à ne pas trop s'avancer, car le football n'est pas une science exacte.
Ce qui me paraît essentiel dans la réussite des Niçois, c'est leur état d'esprit. C'est un club qui s'est vite soudé dans la difficulté. Grâce à son intuition, Gernot Rohr a constitué un ensemble très fort et homogène avec des options tactiques qui convenaient parfaitement à l'équipe. Moi, leur réussite ne m'étonne qu'à moitié, quand on voit la composition de Nice, c'est normal que ça ait fonctionné. Pour l'avenir, je pense qu'ils ont fait le plus sage en renouvelant leurs joueurs. Après, ce sera encore une question d'état d'esprit ».



Claude Puel :« Un très beau parcours »

 

« C'est un très beau parcours, les Niçois ont été homogènes dans leurs résultats sans connaître de véritable trou et dans leur façon de jouer, en étant très costauds, très solidaires, sans se disperser. C'est une des équipes les plus régulières depuis le début de la saison. C'est né d'une histoire commune avec cette chance inespérée de se retrouver en L1 qui a induit beaucoup moins de pression. Un entraîneur a adopté un système qui correspondait bien au profil de son équipe, Nice posant beaucoup de difficultés à ses adversaires dans la récupération du ballon. La saison prochaine, ce sera un nouveau départ car c'est toujours plus difficile de confirmer. Même s'ils conservent leur ossature, je pense que ce sera dur de garder certains joueurs comme Diawara qui ont finalisé les bonnes productions collectives ».



Alain Perrin : « Une excellente chose pour le football en général »



« Je suis très heureux de l'ensemble des performances de Nice cette saison. Dans l'urgence, cette équipe a été bien pensée et bien équilibrée et a toujours fait preuve d'une belle solidarité. Elle possédait et cultivait cette notion de bloc que j'aime bien. L'équipe avant les individualités.

Je suis aussi partagé entre deux sentiments.

Le premier, très positif, d'avoir contribué à cette belle aventure en acceptant le prêt de deux de nous joueurs. Damien Grégorini et Pancho Abardonado ont prouvé leurs qualités et trouvé un temps du jeu intéressant.

Le second, c'est que nous avons perdu, contre eux, trois points au match aller qui s'avèrent très importants au décompte final. Avec une victoire en plus, on aurait été complètement engagé dans la course au titre jusqu'au bout avec Lyon. Même s'il est certainement vrai qu'il y a eu beaucoup d'autres endroits où l'on a laissé passer des occasions de faire mieux.

Nice est donc revenu dans la hiérarchie de première division et c'est une excellente chose pour le football en général. Et un déplacement-derby très agréable à disputer.



Rolland Courbis :« Une saison extraordinaire »

Lateralenissart

« L'OGCN a eu très peu de temps pour la mise en route de la saison en L1 après avoir été repêché au dernier moment. La préparation a donc été écourtée et forcément difficile à mettre en place. Après le premier match perdu à domicile (1-2 contre Le Havre), certaines inquiétudes sont nées. Mais à la fois, cette défaite a été à la source d'une mobilisation générale. D'ailleurs, par la suite, Nice a réalisé un parcours extraordinaire durant une grande partie de la saison, puis plus moyen par la suite en raison de blessures. Toutefois, dans l'ensemble, la saison a été très cohérente et méritante.

Concernant le classement actuel, il est logique car dû à une forme d'usure physique car il a fallu mener des batailles régulièrement. L'effet de groupe, quant à lui, est intervenu via les événements extérieurs d'avant-saison, mais également grâce à des joueurs revanchards qui n'avaient plus la confiance de leurs clubs respectifs. Nice leur a offert l'opportunité de se relancer. La preuve !

La saison prochaine, l'équipe devra confirmer après une préparation plus « habituelle ». A condition toutefois que les joueurs se remettent en cause sans tomber dans le confort... Le groupe et le staff technique doivent donc être assez costauds pour éviter une comparaison négative d'une année sur l'autre ».



Gérard Gili : « Une très bonne performance »

 

" Le parcours réalisé par l'OGCN est assez exceptionnel, compte tenu des problèmes rencontrés par le club durant l'intersaison, et au début de l'exercice sur le plan sportif. Surprenant, jusqu'à sept journées de la fin.

Depuis, c'est devenu plus compliqué. Mais ça vaut un peu pour tout le monde, en cette fin de championnat où les joueurs sont plus soucieux de leur avenir.

La gestion d'un groupe devient plus difficile, surtout quand on se trouve également confronté à des problèmes d'effectif liés aux blessures ou aux suspensions. Et qu'on ne dispose pas d'un banc très fourni, comme c'est notre cas et celui de l'OGCN. Cela dit, tes Niçois vont terminer dans la première moitié de tableau, ce qui relève de la très bonne performance."



Guy Roux :« Une mentalité qui a fait la différence »



« Eh bien Nice, étant donné les circonstances extravagantes du début de saison, a fait un parcours magnifique. L'équipe est de celles qui ont porté le maillot jaune plusieurs fois ce qui, en France, laisse toujours des traces. Cette formation a terminé à une belle place vu le contexte et les conditions de son arrivée en Ligue 1. Il faut tirer un coup de chapeau à l'état d'esprit de ses entraîneurs, ses joueurs et à ses dirigeants que je ne connais pas. Je pense que c'est surtout la mentalité qui leur a permis de faire la différence sur le terrain.


Maintenant, est-ce que ce sera plus difficile l'an prochain ? On ne sait pas. Il n'y a pas de loi du tout, la saison la plus difficile peut très bien être la deuxième, comme la cinquième ou la dixième.. »