Le futur avance

                                            (extrait )   

 

Le projet de nouveau stade a été retiré de l'ordre du jour du Conseil municipal de ce matin. Suite à l'intervention de la justice, les soupçons pesant sur le rôle de certains élus et fonctionnaires, le futur Ray a du plomb dans l'aile. Dans ce dossier, l'OGCN, impuissant, ne peut que constater les dégâts. Et estimer qu'il jouera plus longtemps que prévu dans son vieux stade...


Qu'à cela ne tienne, la construction du club, elle, se poursuit. Le président Maurice Cohen a le portable qui chauffe. C'est la fin de saison : côté joueurs, pas de nouvelle signature, mais l'horizon se dessine. Avant qu'il n'effectue l'aller-retour à Paris, hier, pour une réunion des présidents de club, nous avons demandé à Maurice Cohen de faire le point sur les avancées du Gym.


Gemot Rohr : jusqu'en 2007


Mercredi soir, Maurice Cohen et Gernot Rohr ont dîné ensemble. C'était prévu : l'entraîneur de l'OGC Nice (lié jusqu'en 2005) va prolonger son contrat de deux ans, soit jusqu'en 2007. « La signature se fera dans le courant de la semaine prochaine », relate Maurice Cohen (après que la décision soit entérinée par les actionnaires). « Structurer est la priorité. Nous nous donnons cinq ans pour rebâtir le club ».
Gernot Rohr y tenait, il va conserver son staff technique :Gaby Desmenez, entraîneur adjoint, Bernard Ginès, préparateur physique, et Enrico Pionetti, entraîneur des gardiens. En fin de contrat, le staff va « resigner » pour deux ans. « Et Pancho Gonzalez reste avec nous ! », souligne Gernot Rohr.


Au rayon formation et recrutement, la collaboration avec Roger Ricort fonctionne étroitement. « Roger Ricort m'apporte sa compétence, sa persévérance, son sens de la négociation », confie Gernot Rohr.


Effectif : dégraissage


« Le budget de la saison prochaine devrait être en augmentation de 10 %, atteindre 16,5 millions d'euros », précise Maurice Cohen. Pas de quoi faire des folies. La politique du Gym est ainsi établie : « Dégraisser l'effectif, et garder nos meilleurs éléments ».


« Avec les fins de contrat, dont le plus important concerne Pabio Rodriguez, le club va économiser 1,5 millions d'euros, soit 15 % de sa masse salariale actuelle. Ce qui nous donne une certaine marge pour gérer l'intersaison. Nous avons cette saison 27 pros, nous voulons descendre à 21 ou 22 pros, plus les premières années de contrat, qui concerneront Kamudimba, Audel et Munoz », explique le président.


Dossier très attendu, celui des joueurs prêtés (Grégorini, Abar-donado, Bigné, Diawara, Meslin, Olufade, BaruI) qui n'appartiennent donc pas au Gym. La position de Gernot Rohr : « Garder les titulaires, et j'ai confiance en Meslin malgré sa blessure ». Les cas les plus difficiles ? Maurice Cohen précise : « Concernant Kaba Diawara et Damien Gégorini, pour l'instant, le PSG et l'OM sont trop gourmands au vu de nos moyens ».


Pour mémoire, les Aiglons sous contrat ayant déjà prolongé sont Noé Pamarot, José Cobos, Cédric Varrault. En vue : la prolongation d'Eric Roy, de Romain Pitau et d'Everson. « C'est en très bonne voie pour ces trois joueurs », souligne le président gestionnaire.


Il ne faut pas être devin pour penser que Pitau et Everson, révélés sous la coupe de Gernot Rohr, apprécient le bail longue durée donné au coach. Le club vient aussi de faire une proposition nouvelle à Malek Cherrad.


Sachez aussi que le Gym prospecte à l'étranger... « II y a aujourd'hui de nombreux joueurs qui veulent venir à Nice, c'est la preuve du sérieux qui porte ses fruits » relève Maurice Cohen. Et Gernot Rohr de rappeler : « Mon credo est le même : je veux des joueurs respectueux du maillot, ayant le sens du collectif. De nos jours, ce sont peut-être des valeurs désuètes, mais cela restera les miennes ».


Côté marketing, l'OGCN s'émancipe. « Un accord avec Jean-Claude Darmon ( Sportfive) a été conclu pour modifier le contrat. Le club va désormais prospecter directement la clientèle locale et régionale », note Maurice Cohen, le Gym ayant mis fin à sa collaboration avec WND (la société de Luc Dayan).


Enfin, le club va inaugurer avec Puma, son équipementier, une vaste boutique plein centre ville, rue Lepante. On y trouvera tous les produits dérivés et la billeterie. « L'ouverture est prévue l'été prochain », précise président très occupé.