OGC Nice au Louis-II : les supporters monégasques disent non

                                                  (extrait )

                                                  

Le Gym jouera-t-il au Louis-II pendant la reconstruction du stade du Ray ? Cette piste, soutenue notamment par le président Maurice Cohen, est largement rejetée par le public du club princier
 
 
 
L'OGC Nice au Louis-II en 2004-2005 et une partie de la saison suivante pour cause de reconstruction du stade du Ray : l'idée fait son chemin.
 
 
Même si l'incertitude plane sur le projet du grand stade avec la mise au jour de l'affaire des marchés publics .
 
 
Les deux présidents, Maurice Cohen, pour l'OGCN, et Jean-Louis Campora, pour l'ASM FC, se sont montrés très favorables à la solution monégasque tout comme la mairie de Nice.
 
 
Les supporteurs niçois voient aussi d'un bon œil un accueil au Louis-II facilement accessible en train plutôt que le stade Coubertin à Cannes-la-Bocca.
 
 
Seul le gouvernement princier se refuse pour l'instant à prendre position son avis étant pourtant d'importance l'Etat étant propriétaire du stade.
 
 
 
Une voix, ou plutôt des voix manquaient dans ce débat : celles des supporteurs monégasques et plus généralement des habitants de Monaco. Dans leur grande majorité, ils expriment leur refus de voir jouer leur voisin niçois sur la pelouse de Fontvieille.
 
Les motifs sont nombreux : fragilité de la pelouse, crainte des agissements de certains supporteurs niçois - un septuagénaire monégasque n'a-t-il pas été frappé lors du dernier Nice-Monaco - nuisances pour la ville, etc.
 
 
Au-delà de ces motifs purement techniques transparait une autre raison sentimentale et identitaire, celle de l'âme d'un stade, vibrant en rouge et blanc, qu'on ne peut partager avec les adeptes du rouge et noir.
 
 
Au moment où Cannes est prêt à remettre aux normes les gradins de son stade pour accueillir l'OGC Nice, cette opposition massive du public de l'ASM pourrait bien faire pencher la balance du côté de Coubertin.

Quelques réactions :

La pelouse ne tiendra pas
Premier argument invoqué par les supporters des Rouge et Blanc : l'état de la pelouse du stade.
« Comme le disait une banderole lors de Monaco-Bordeaux, la pelouse ne supportera pas la venue des Niçois car elle devra supporter 38 matchs de championnats, plus des matchs de Champion's League si Monaco se qualifie, des matchs d'Uefa si Nice se qualifie, des matchs de coupe de France et de la ligue... »


« Jusqu'à maintenant on a supporté sans ciller les railleries récurrentes sur l'état de notre pelouse, qu'en sera-t-il demain si on multiplie par deux le nombre de matchs à domicile ? La pelouse serait tellement dégradée que notre belle équipe ne pourrait plus jouer un beau football, et alors elle serait grandement désavantagée... »

« Le beau jeu de l'ASM risque à terme de faire les frais d'un terrain médiocre et peut se révéler être un véritable handicap. Par contre des équipes défensives du style de l'OGCN seront avantagées. »


La crainte des troubles en principauté


« Comment accepter la venue dans notre stade de  certaines personnes ne montrant que mépris dès  que l'on prononce le mot  Monaco ? »

« Ces clubs, comme c'est également le cas avec Marseille, sont depuis toujours , des " frères ennemis "»


« Le comportement de certains supporteurs niçois à l'encontre de la Principauté et de la  famille princière depuis toujours rend insupportable idée même de leur présence dans notre tribune. »

« Les matchs chauds comme OGCN-PSG pourraient se terminer par des affrontements violents dans les rues de la principauté,  destructions de commerces, magasins , etc. »

« Les rencontres "à risque" seraient multipliées au moins par deux, et même davantage, les groupes ultras" niçois ayant des contentieux avec de nombreux groupes similaires à travers la France (Saint-Etienne, Metz, Marseille, Bastia...) ce qui nuirait à la tranquillité de la Principauté pour laquelle le gouvernement princier, la Sûreté publique et l'ensemble des résidents de la Principauté déploient de nombreux efforts depuis des lustres. »



« Les sièges, magasins, voitures sauront-ils résister lors de défaite de Nice voire en cas de victoire ? J'ai l'impression qu'on est la bonne poire ! »


Ceux qui disent oui


En dépit d'une vague d'opposition, quelques voix s'élèvent néanmoins en faveur de la venue des Aiglons à Monaco.


« Enfin une ambiance dans cette enceinte qui mérite autre chose que des applaudissements réservés et polis avec quelque 4000 spectateurs quand Monaco joue les premiers rôles en L1. Les clubs du Sud doivent se serrer les coudes. »


« Je vois surtout en fa venue de l'OGCN un excellent moyen de réellement tisser des -liens entre les supporteurs des deux équipes. »


« J'apprécie énormément Maurice Cohen qui a beaucoup donné depuis de nombreuses années à la Principauté (...). L'idée de proposer éventuellement des abonnements couplés me paraît intéressante. Je pense que les restaurants traditionnels devraient pouvoir attirer les VIP présents les soirs de matchs. »