L'intertoto en ligne de mire

extrait

 

 

 

Rappelez-vous. C'était le 3 août dernier au Ray.

Le festival avait tourné au carnage estival. Ciechelski et Fauconnier avaient marqué et Le Havre gagné (1-2).

Ce n'était que la première journée et Nice paraissait déjà bien mal embarqué...

Qui eut pu prédire que trente-six matchs plus tard, le promu allait obtenir avec panache un salut qui se refuse aujourd'hui aux Normands, eux qui vont lutter tout à l'heure pour assurer leur survie?

Glorieuse incertitude du sport. Devenue rieuse certitude niçoise.

Voilà les Aiglons au bout de la route, le baluchon déjà prêt. Mais pas encore tout à fait démobilisés.

Il s'en faut.

Par la faute de Bordeaux, les voici obligés de vaincre si possible une quatorzième fois pour s'offrir, en même temps qu'à leurs fidèles, ce ticket en Intertoto qui ferait d'eux, allez, quasiment des héros !

Mais avant que de partager les primes et d'aligner les zéros, onze gladiateurs - ou supposés tels - les attendent à Deschaseaux.

« Ce n'est pas plus mal car pour nous, ce championnat est excitant jusqu'au bout. On n'aurait jamais pensé se battre à la trente-huitième journée pour la coupe Intertoto se félicite Ger-not Rohr. Concernant ce match, il ne faut pas oublier que Le Havre est, avec Lyon, la seule équipe qui s'est imposée au Ray. Mais les choses ont changé. On a davantage d'expérience aujourd'hui ».

Suspense néanmoins garanti. Pouvait-on rêver mieux pour un Le Havre - Nice de clôture ?

Les Havrais internés !

En Normandie en tout cas, on ne rêve plus. Depuis que le dernier quart du championnat a viré au cauchemar. Désormais,les hommes de Domergue affolent les statistiques à défaut des compteurs...

Huit défaites d'affilée (le record absolu dans l'élite depuis l'après-guerre est de neuf), 2 buts marqués et aucun point de pris sur 24 possibles !

Afin de ne pas céder à la sinistrose, Jean-François Domergue en a appelé aux vertus monastiques lateralenissart

Depuis le début de la semaine, Vencel et ses camarade s'entraînent la journée au Havre, avant de gagner le soir l'internat d'Honfleur !

Parvenu au bout de ses illusions, le technicien normand livre ce qui pourrait bien être sa dernière conclusion : " Le but du jeu contre Nice sera d'abord de gagner et puis d'attendre (Ndlr : même en cas de victoire les Havrais ne sont plus maître de leur destin)... S'il y a de joueurs qui veulent prier à Ia veille de ce match, pourquoi pas, mais je veux surtout qu'il évacuent leurs états d'âme e leurs doutes. Tout ça ne sert plus à rien. Maintenant, il n'y plus de questions à se poser !"

Noé Pamarot :« Laisser une trace »

Les états d'âme, les Niçois n'en font guère état. Tout juste Noé Pamarot ose-t-il : «il faut accéder à l'Intertoto pour que l'équipe laisse une trace après la belle saison qu'on a faite ».

Hier en fin d'après-midi, à l'issue d'un entraînement humide sous ciel normand - donc pas clément - à la Cavée verte, Ger-not Rohr n'a pas levé l'incertitude concernant Yoann Bigné  .

Le milieu de terrain souffrait encore visiblement de ses adducteurs. S'il devait renoncer, Sammy Traoré occuperait son flanc droit.

Sinon, c'est bien le onze qui a failli battre les Girondins qui sera reconduit pour ce dénouement d'une saison riche en émotions.

Parce qu'il faut bien avouer que ces faiseurs de miracle nous ont fait vivre un inoubliable tour de France en ballon.

Et l'on a pris grand plaisir à vous conter leur histoire.

Maintenant, l'heure des adieux est venue.

Dès lors, quel qu'en soit l'épilogue, personne n'aura le droit d'être déçu.