La DNCG et le prix des places vu par Cohen

extrait

 

Convoquée à 10 heures hier par la DNCG (Direction Nationale de Contrôle et de Gestion) au siège de la LFP, la délégation niçoise, conduite par son président Maurice Cohen accompagné de MM. Gilbert Stellardo, actionnaire majoritaire, et Jacques Gallo, expert-comptable du Gym, était donc promue en la circonstance... tête de liste des clubs invités à venir s'expliquer face à l'entité de la Ligue présidée par François Ponthieu.

Au sortir d'une audition longue de quatre-vingts minutes, le président Cohen devait apparaître calme, souriant et très disponible.

« Nous sommes arrivés à Paris sereins, nous repartons sereins », devait lâcher le patron du Gym. « Nous avons fourni à la DNCG les comptes relatifs à la présente saison et exposé un budget prévisionnel pour 2003-2004 que je qualifierai de cohérent et raisonnable, compte tenu des contraintes financières dont nous faisons l'objet après les péripéties de l'intersaison l'an passé ».

Évoquant un passif aujourd'hui pratiquement épuré dans sa totalité — « II ne subsiste que quelques pénalités que nous sommes actuellement en train de renégocier auprès des banques » — Maurice Cohen devait ensuite se projeter vers la saison prochaine. « Logiquement, le club devrait rester sous recrutement contrôlé, même si nous nous sommes engagés, vis-à-vis de la DNCG, à ne pas dépenser des sommes supérieures à ce que pourrait nous rapporter l'éventail de nos recettes ».

Bien décidé, en accord avec son entraîneur Gernot Rohr, à conserver la quasi-totalité de l'effectif actuel, le président niçois se refuse à utiliser le mot « vendre »... « Bien sûr, si un club nous fait une offre très intéressante à propos de l'un de nos joueurs, nous ne sommes pas des philanthropes et nous l'étudierons de prés, mais la politique du Gym est plutôt à la consolidation du bloc opérationnel cette saison. Les récentes signatures en sont la preuve. Parallèlement, les contacts continuent avec l'OM, à propos des prêts de Gregorini et Abardonado... »

« On n'oublie pas d'où on vient »

Puis, l'œil malicieux, et arborant un petit sourire de circonstance, M. Cohen devait prendre l'auditoire à témoin. « Vous savez, quand on est un petit club, il faut savoir être malin pour recruter au meilleur prix. Un jeune joueur opérant à Francfort a déjà signé un protocole d'accord... Ce ne sera sans doute pas le seul, et nous bouclerons notre recrutement avec deux ou trois prêts au besoin ».

Avec une augmentation de capital d'un million d'euros (pour un budget total de 16 millions), l'OGCN s'apprête donc à « respirer » un peu plus encore librement le grand air de la Ligue 1. « Mais on gardera les pieds sur terre », prévient aussitôt le président, qui ajoute : « On n'oublie pas d'où on vient ! ».

Pas de folies en perspective donc, mais l'optimisme peut être raisonnablement inscrit à l'ordre du jour quand on écoute Gilbert Stellardo.

« Cette saison, la moyenne de spectateurs a été supérieure aux prévisions grâce, d'une part, aux excellents résultats de la première moitié du championnat et, ensuite, en raison des prix assez bas pratiqués ,  notamment au niveau des loges.

L'an prochain, on réajustera les tarifs habituellement en vigueur en Ligue 1, ce que les spectateurs (le club table sur une moyenne de 12 000 payants par match, au Ray) comprendront certainement pour pouvoir supporter une équipe et des joueurs performants et compétitifs. »
 

Latéralenissart : Non Mr Cohen vous etes au dessus de ceux qui se pratique en L 1 , arrêtez de nous prendre pour des imbéciles !!!! Ne commencez pas à faire de la désinformation.