Les news du 18/02

 

Rompant la tradition, le lundi n'était pas de repos pour le Gym. Avec l'absence de match officiel le week-end, les Aiglons ont repris le collier hier en fin d'après-midi au stade Charles-Ehrmann. Le cap sur Bastia. Une séance animée et intense qui a plu à Gernot Rohr, après le stage de Saint-Martin : « Les garçons ont du jus, c'est satisfaisant ».
Noé Pamarot continue de soigner sa déchirure à la cuisse. L'échographie passée hier matin a montré une cicatrisation en bonne voie. Mais pas question de courir cette semaine. « II reste une chance pour que Noé puisse jouer contre Nantes, mais seulement une petite chance », précise le staff médical. Kaba Diawara (entorse cheville gauche) a bien repris l'entraînement, simplement ménagé au moment de l'opposition à huit contre huit sur demi-terrain. Pancho Abardonado (cuisse) et Sammy Traoré (adducteurs) ont pu se livrer sans problème. José Cobos était dispensé hier, rete-iu par des raisons familiales.

L'axe renforcé. Avec les suspensions d'Everson et Cobos, plus la blessure de Pamarot (on connaît l'influence de ces trois-là...) Gernot Rohr va devoir innover. Hier, lors de l'opposition, le coach a aligné Abardonado et Traoré en stoppeurs autour de Roy libéro. Le Gym devrait revenir à un axe défensif à trois pour surveiller la doublet-te Maurice-LasIandes. Au milieu, la triplette Bakari, Pitau, Bigné a travaillé les automatismes. «C'est une formule possible, il y en a d'autres», note le coach. Gernot Rohr annonce «une certitude» : l'ex joueur de Wasquehal Oumar Bakari effectuera, samedi, sa première apparition sur la feuille de match. Selon la disposition à l'entraînement d'hier, un onze envisageable pour Bastia : Gré-gorini, Varrault, Abardonado, Roy, Traoré, BaruI - Bakari, Pitau, Bigné - Mionnet ou Cherrad, Diawara.

Bastia de visu. Gaby Desmenez était à Furiani lors du dernier SCB - PSG (1-0). L'adjoint de Gernot Rohr a pu «sentir» de près l'équipe la plus performante depuis la reprise. " Bastia possède une grosse maîtrise technique. Contrôle, passe, c'est clair et net. C'est une équipe organisée, capable de contrôler et d'attendre l'ouverture ».
Le milieu défensif, Michael Essien, ne jouera pas samedi (suspendu). Dimanche, c'est lui qui marqué le but du succès corse contre le FC Sion en amical à Furiani (1-0).

Plaidoyer. Devant la Commission de discipline, jeudi à Paris (après l'avis du Conseil de l'éthique), Everson sera défendu par maître Jean-Jacques Bertrand. Une « pointure » qui connaît bien l'OGCN, pour avoir plaidé la cause du club l'été dernier. Le président Maurice Cohen accompagnera son Brésilien dans la capitale.


Die suivi. Par le biais de la  FIFA, l'OGC Nice, on le sait, tente de «libérer» Serge Die d'Avelino. Mais il faut encore attendre, et ce n'est pas simple. De son côté, Avellino a aussi saisi la FIFA. Dans son dossier, le club italien soutient que le milieu ivoirien est tou-jours sous contrat avec lui. En guise de protestation, Avellino n'a pas hésité à inclure des photos de Serge Die s'entraînant avec le Gym, prises à l'insu du joueur.

A quai. Devant le coût du déplacement (bateau ou avion), les associations de supporters se sont résolues à l'impasse sur Furiani.

Perle. Le bagage à main de Gernot Rohr, sur le Bordeaux-Nice d'Air France hier, était constitué d'une imposante bourriche d'huître du bassin d'Arcachon ! « Elles sont délicieuses, la pollution du Prestige n'a aucun impact », a lancé le coach gourmand et solidaire des producteurs...