L'incertitude Cherrad

 

extrait

 

 

Parmi les titulaires actuels de l'OGC Nice, ils ne sont que deux à n'avoir pas prolongé leur contrat : Everson (lié jusqu'en 2005), et Malek Cherrad, dont le bail s'achève au terme de la présente saison.

Pour Everson, semble-t-il, les discussions sont en bonne voie. Le cas Cherrad ne se présente pas sous le même éclairage. En fin de saison dernière, le Gym a proposé un nouveau contrat de trois ans au Franco-Algérien. Le joueur n'a pas signé. « Ce n'était pas un refus de ma part », précise l'attaquant. « Le problème, c'est que le club m'a dit : c'est ça ou rien. Il n'y avait aucune porte à la discussion, contrairement à ce qui s'est passé pour les autres joueurs ».

Toujours est-il que Cherrad et ses conseillers ont choisi d'attendre. Depuis, rien n'a bougé. On sait que l'augmentation proposée par le club était substantielle : plus du double du salaire actuel de Malek, il faut dire l'un des plus bas à l'OGC Nice.
Malek Cherrad, révélé en Ligue 1 la saison passée, se trouve donc aujourd'hui devant un futur encore flou. « C'est vrai que la situation est paradoxale », dit-il. « Au début de la saison dernière, pour mon contrat, j'étais encore tranquille, mais au niveau sportif, c'était un peu la galère. Aujourd'hui, c'est le sportif qui marche bien et le contrat qui ne vient pas ! Ceci dit, j'essaye de ne pas me prendre la tête. Le côté affaires, ce sont mes conseillers qui s'en occupent. Moi, je continue à me concentrer sur mon jeu, je veux franchir encore un palier. Mon objectif, c'est d'inscrire entre dix et quinze buts en L1 cette saison. Je pense en être capable ».

Une clause libératoire

Un challenge qu'il va mener sous le maillot rouge et noir... ou bien sous d'autres cieux. Le contrat de Cherrad avec Nice contient en effet une clause libératoire, nous a précisé le président du Gym, Maurice Cohen. Contre le versement de 154.000 euros, Cherrad est libre de changer d'air à tout moment. Pas besoin d'attendre la fin de saison. Une somme qui représente un modeste « transfert » dans le monde du football.

Cherrad, formé au Gym, ne dit pas qu'il va partir. Il ne dit pas non plus que l'hypothèse est à écarter. Gernot Rohr compte pourtant sur son joueur : « Entre Malek et moi, il n'y a pas d'ambiguïté », dit le coach. « Sur le terrain, je fais jouer ceux qui me semblent être les meilleurs ».

Et en ce moment, Cherrad joue. Il a marqué deux buts à Orgryte, effectué une passe décisive au retour, aidant son équipe dans sa progression... et faisant en même temps monter sa cote. Mais l'OGCN et les conseillers du joueur, qui doivent se revoir bientôt, ne paraissent décidément pas du tout sur la même longueur d'ondes. La situation est ainsi, aujourd'hui : bloquée. Et dans cette logique de séparation, bien malin qui sait si un dribble miracle peut encore tout changer.