NICE  - NANTES

 

Ambiance vu par

 

 

« Justice bâclée, c'est notre mort que vous voulez ?» : sur une large banderole, en bas de la tribune sud, ce sont les mots - très personnels - des « Ultras » de la Brigade Sud, le groupe de supporters.

Après les deux incarcérations, suite aux échauffourées avec les forces de l'ordre lors du dernier Nice-Ajaccio, la branche « ultra » avait décrété hier soir une tribune morte : pas de chants, pas de banderoles.

Du côté de la tribune nord, où se trouve en majorité un autre groupe de supporters, l'ARN, un message était déployé : « Solidarité Ultras ». Dans un premier temps, une partie des supporters avait demandé au club de fermer purement et simplement la tribune sud. Refus du président du Gym,. opposé par ailleurs à cette grève des encouragements. «C'est la première lois que les supporters et le club se désolidarisent dans une action, et je le regrette », notait,hier soir Maurice Cohen.

A l'arrivée, quelle atmosphère pour ce Nice-Nantes ? Comme prévu, huile tracé de drapeau ou d'emblème dans les gradins derrière les buts. Lors de réchauffement, des frappes cadrées saluées, mais timidement. Vient l'heure de « Nissa la Bella », entonnée par la sono du stade... mais seulement par la sono, quelques drapeaux fleurissant tout de même dans la partie haute de la tribune nord. Le Ray semblait éteint. Un voile de pudeur bien inhabituel. Nulle trace de fumigène non plus, mais de ce côté-là, les finances du Gym (après les amendes de la Ligue) apprécieront.

Lors de l'entrée des équipes, le seul fumigène dans le stade était allumé... du côté du petit carré des supporters nantais.

Finalement, les premiers vrais applaudissements, nourris et unanimes, étaient décernés à Eric Leclere, jeune handicapé qui donnait le coup d'envoi depuis son fauteuil roulant. Un (très) bon point pour le Ray.

Le coup d'envoi donné, on entendait quelques chants, au bout de quelques minutes, mais toujours côté nord. Même le but de Cherrad, passée la grosse clameur, ne parvint pas à redonner au Ray son pétillant habituel. Faut le dire : la grève de la. tribune sud a réussi son effet.

La soirée a eu son petit côté morose, même si, surprise, à cinq minutes de la fin le kop sud décidait de redonner bruyamment de la voix, histoire de marquer la différence

Toutes les photos ( Match , BSN )