Nice pour une place en vue

 

extrait

 

 

Du classique, rien que du classique, mais quelle belle affiche.

C'est Nantes qui arrive au Ray, comme un flash en couleur. Jaune vif, à l'image d'un maillot bien connu, ou plus fané, comme la nostalgie des pages d'antan, où il était déjà - beaucoup - affaire de techniciens (n'est-ce pas Loïc Amisse ?).

Nantes respire le foot, ce qui rappelle aussi que le Gym se débâtait encore il y a 16 mois dans les eaux obscures de l'étage inférieur. La Ligue l'a décidément du bon...

La grinta sudiste face à une appellation bien gardée, un style à la nantaise qui n'est plus à démontrer, mais chaque saison remis en jeu. Entre les deux bastions (Nantes, 4° avec 10 points, devant le Gym, 8 points), un parfum, une opposition savoureuse. Ce soir, l'opération des supporters niçois (« tribune morte », en réaction à des sanctions de la Ligue et de la justice, voir par ailleurs) pourrait atténuer cette impression de grand rendez-vous.

« Dans cette affaire, il serait dommage que notre équipe soit prise en otage », regrette Gernot Rohr.

« Contre un adversaire du calibre des Nantais, nous aurions pourtant besoin du soutien entier de notre public ». Le silence décrété, plus fort que la raison du cœur ? A voir ce soir...

LasIandes-Cherrad devant

Toujours est-il que les Aiglons, durant la mini-trêve imposée pai l'équipe de France, ont fait en sorte de bien préparer le choc. Un match amical remporté contre Montpellier a quelque peu atténué les traces de la défaite à Lens ; le stage de 48 heures à Saint-Martin Vésubie a bien plu aussi à Gernot Rohr. « la détermination de mes joueurs est palpable », note le coach.

Au ralenti depuis deux ou trois journées, le Gym sent le besoin de réussir un « truc ». Comme les dernières séances le laissaient supposer, Gernot Rohr tourne le dos au 4-5-1 et va opter pour un 4-4-2 plus offensif à la maison.

Aux côtés de Lilian Laslandes ,Malek Cherrad débutera en second attaquant. Au milieu et derrière, on retrouvera la copie conforme de l'équipe de la saison dernière.

Un ensemble rodé, homogène qui se promet donc d'effacer l'impression très mitigée laissé contre Ajaccio la dernière fois a Ray. « Contre une équipe qui joue vite et précis, il n'y a qu'une alternative : soit les presser dans leur camp, soit se regrouper derrière. On va tenter un cocktail des deux », lance Gernot Rohr.

Une façon d'espérer marquer en premier et résister ensuite...

Rentré de son match avec la Côte d'Ivoire, jeudi soir, Serge Die ne figure pas dans les seize. Pas physiquement au top, dit-on, et certainement aussi « puni » pour n'avoir donné de ses nouvelles que tardivement...

Dix-sept Aiglons sont partis hier soir au vert à Carros, Olivier Echouafni (pour sa première au Ray) étant assuré de faire partie des seize sur la feuille.

« Olivier est prêt. C'est un garçon qui joue juste, bon de la tête, intelligent. Il pourrait rentrer en cours de rencontre », note le coach.

Côté nantais, Toulalan, touché à la cuisse, a dû finalement renoncer. Ziani, de retour de blessure, devrait être sur le banc. Un FCNA que l'on pourrait aussi retrouver en 4-4-2, avec la vitesse de Vahirua associé à Pujol aux avants-postes (Faé, Berson, Quint et Da Rocha au milieu).

Du beau monde sur le pré, pour une soirée entre ambitieux. Où le vainqueur (s'il y a) aura les honneurs de consolider une place avec vue.