Trois supporters en examen

 

extrait

 

L'enquête relative aux violents incidents survenus au stade du Ray lors du match Nice-Ajaccio le 23 août et liés à un problème de tarifs jugés trop élevés par des clients, a considérablement évolué.

Trois supporters appartenant à la « Brigade Sud Nice » (BSN) ont en effet été arrêtés mercredi et hier. Ils ont été mis en examen hier soir pour « violences volontaires en réunion et sur agent de la force publique » et « utilisation des installations mobilières ou immobilières de l'enceinte sportive comme projectiles ».

L'un d'eux, a été placé sous mandat de dépôt. Son identité n'a pas été divulguée. Il lui est reproché d'avoir jeté des objets sur les CRS, dont deux avaient été légèrement blessés. Les deux autres, sont soupçonnés ; d'avoir participé au saccage d'un I local technique et d'avoir insulté les forces de l'ordre. Ils ont été . laissés sous contrôle judiciaire et ce malgré les réquisitions du parquet qui avait également demandé un placement en détention pour eux. Leur contrôle judiciaire est assorti de l'interdiction stricte de ne plus fréquenter le stade jusqu'à nouvel ordre. Il n'a pas été établi qu'ils aient eux aussi jeté des objets sur les policiers.

Fin août, un premier supporter avait été interpellé et écroué. Environ 100 grammes de résine de cannabis et un caméscope volé avaient également été découverts à son domicile par la Sûreté urbaine de Nice.

Les supporters arrêtés ont été identifiés par les policiers de la sûreté urbaine de Nice à la suite du témoignage des CRS qui les ont reconnus sur photos.

Les photos de leurs « exploits » en vente !

Les trois suspects, âgés de 32, 23, et 24 ans, ont concédé aux enquêteurs avoir été présents lors des incidents, et même avoir eu en main des tubes en PVC pris dans le local technique saccagé. Mais, ils ont nié toute violence contre les CRS.
Les perquisitions conduites au local de la Brigade Sud, rue Caïs-de-Pierlas ont consterné les policiers. Ils ont en effet découvert que des photos montrant leurs exploits, c'est-à-dire leurs affrontements avec les forces de l'ordre étaient en vente l Les enquêteurs ont également mis la main sur des pancartes d'entrée de ville volées lors de déplacements à Auxerre et le Mans. Les pancartes étaient recouvertes de l'inscription « BSN on tour »...

Le président du club des supporters de l'OGCN, Jean-Marie Gasparini, n'a pas souhaité commenter ces arrestations afin « de ne pas mettre de l'huile sur le feu. Le climat n'est pas propice à faire des commentaires, la police conduit une enquête et il faut lui faire confiance », a indiqué  responsable qui a participé avec quatre autres responsables de supporters à une réunion avec la police niçoise.

Cette entrevue a été qualifié de « prise de contact » par Jear Marie Gasparini qui n'a rien dévoilé sur la teneur des conversations. Les forces de l'ordre se sont par ailleurs entretenues hier, mais sans les supporters,avec le président de l'OGCN, Maurice Cohen et le responsable de la sécurité, André Bloch. Ce rendez-vous, fixé à l'issue de» derniers incidents, visait à préparer la sécurité des prochaines rencontres. Au cœur des débats, le Nice-Nantes de demain au  stade du Ray, qui ne semble pas susciter d'inquiétude particulière, les supporters nantais étant très peu nombreux