Roy et l'entraînement invisible

 

extrait

 

 

Hier matin, sous une chaleur écrasante, Eric Roy cherche l'ombre et une bouteille d'eau pour réhydrater un corps mis à rude épreuve par le préparateur physique Bernard Ginès.

L'expérience aidant, Eric sait gérer ses efforts et être prêt pour le match du samedi soir, quitte à s'économiser (un peu) lors des entraînements.

« Avec cette chaleur, les efforts sont difficiles à reproduire et si cela continue avec de telles températures, le mois d'août verra des matchs certainement moins rythmés».

Heureux d'avoir grappillé trois points à Auxerre, l'Aiglon veut à tout prix prendre le plus de points possibles pour se mettre à l'abri.

« Face à Sochaux, ce sera très dur car c'est une équipe redoutable avec des attaquants très rapides. Pour préparer cette rencontre, II ne faut pas trop tirer sur la machine afin de ne pas « exploser » physiquement. Nous avons pu nous préparer avec des matchs officiels et être prêts tout de suite, mais nous pouvons payer ces efforts à un moment en cours de saison».

Concernant son équipe, le trentenaire jette un regard réaliste mais optimiste : « Le groupe est le même, excepté le remplacement de Kaba (Diawara) paritllan (Laslandes). Nous ne sommes pas moins forts, au contraire, avec l'expérience en plus, les jeunes sont plus performants ».

« Un peu en dedans »

Pour revenir à la chaleur et à ses différentes conséquences, le sage Eric donne une leçon de vie:« Grâce au privilège de l'âge, on peut s'autogérer et se présenter bon et en forme le samedi soir. Le mercredi ou le jeudi, c'est plus anecdotique. même s'il ne faut rien relâcher. Il faut rester sérieux aux entraînements, mais à 35 ans, on ne réagit pas pareil qu'à 22 ans...

« Les jeunes doivent être conscients qu'il leur faut travailler continuellement et faire des efforts dans la semaine pour progresser. A plus de 35 ans, on peut se permettre d'être un peu en dedans en semaine ».

Sous un soleil de plomb, la récupération est plus difficile , la sagesse doit donc l'emporter sur l'envie de profiter de la plage et de la mer.« Si on doit encore plus doser ses efforts à cause de la canicule, II faut faire preuve d'Intelligence et rechercher au maximum la fraîcheur. Pour moi, c'est synonyme de cocooning et en plus je profite encore plus de ma fille ! C'est un des secrets d'une bonne récupération... « Comme le disait Jean Fernandez : l'entraînement invisible est presque aussi important que l'entraînement sur le terrain. La sieste est donc un élément essentiel pour un footballeur''.
Et pas seulement pour les footballeurs...

Bakari au repos

Oumar Bakari n'a pas participé aux entraînements hier en raison d'une tendinite aux adducteurs. Pour éviter tout risque de pubalgie, II est mis au repos quelques jours par précaution, mais il devrait être de retour dans le groupe la semaine prochaine.