Tout sur le nouveau stade

                                                  (extrait )        

                        

SUR une table, dans une salle du Centre Universitaire Méditerranéen :
quatre maquettes, anonymes. Et sur des panneaux, des images de synthèse, des plans masse et des différents niveaux, des coupes longitudinales et transversales ainsi que des façades en élévation. Avec simplement le numéro d'identification du projet...
Hier après-midi, quand Jacques Peyrat lança son point de presse pour révéler le choix du projet de grand stade, la curiosité était évidente, avec comme un brin de suspense.

Des quatre équipes sélectionnées, laquelle l'avait emporté ?


A la quasi unanimité


Et le sénateur-maire de lever enfin le voile : le vainqueur de ce grand match était le projet de Bruno Gaudin, l'architecte parisien concepteur du stade Char-léty, avec OTH Méditerrannée comme bureau technique.
« Un projet accepté à la quasi unanimité du jury, c'est vraiment une belle œuvre d'artiste qui a été réalisée », souligna Jacques Peyrat qui insista sur les « extrêmes conditions de transparence » dans lesquelles le choix aura été effectué. « Elles ne laissaient rien au hasard, au copinage, à d'éventuelles magouilles ce qui de toute façon n'est pas le genre de la maison ».
Philippe Pariset, directeur général d'ASCom, le cabinet d'assistance en maîtrise d'ouvrage choisi après appel d'offres a ainsi présenté au jury pendant trois heures et demi hier matin les quatre projets finalistes, disséquant avantages et inconvénients de chacun afin de permettre aux élus, architectes et au représentant de la FFF de choisir"'.

Le projet de Macary-Zubler Delamain (qui avec Regembal Costantini avaient réalisé Stade de France) est arrivé deuxième position devant ce de Chaix-Morel (extension i stade d'Amiens) et de Ferret (restructuration du Stadium de Toulouse).


1 500 places de parking en sous-sol


Résumant les raisons plaida pour la construction d'un grar stade au Ray, Jacques Peyrat évoqué « le site, historique po le football niçois et l'OGCN, nécessité de ne pas vider la vil de sa substance en plaçant toi les équipements en périphérii le fait que la Ville était propriété re du terrain ».

Sans oublier bien sûr « que le tram passera par là »...
« Chaudron » de forme ovoidale, d'une capacité de 32 000 places assises et couvertes sur deux niveaux, le grand stade sera livré, selon Jacques Peyrat, en janvier 2006, les pré-travaux, toujours selon le maire, devant débuter en novembre prochain. Ce qui obligera les Rouge et Noir à l'exil pour leurs matchs à domicile. Sans doute à Monaco à partir du 1er juillet 2004. (voir par ailleurs) Mille cinq cents places de parking en sous-sol sont prévues, - une partie au nord-ouest du stade, une autre au sud-est.

           

La ligne 1 du tramway (Las Planas-Masséna-Saint-Charles) devant être ouverte fin décembre 2006, la synchronisation entre la fin des deux chantiers ne sera pas parfaite.
Mais Jacques Peyrat se demandait si pour sa première année d'existence et en attendant le tram, la nouvelle enceinte fera le plein à chaque match...

                     

 

                                                             Le gagnant

Bruno Gaudin est né le 25 septembre 1959 à Melun. Diplômé de l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville en 1985, il est depuis 1996 professeur à l'Ecole d'Architecture de Paris-La Villette et actuellement architecte conseil de la ville de Felletin.
Avec le futur grand stade du Ray, Bruno Gaudin ne fait pas ses premiers pas en matière d'architecture d'enceinte sportive.
En 2002, c'est son cabinet qui avait dessiné le projet d'extension du stade de la route de Lorient à Rennes.
Depuis 1985, Bruno est l'associé d'Henri Gaudin pour de nombreux projets dont les principaux furent le siège du Comité national olympique et sportif français (1989-1992), mais surtout la reconstruction du stade
Sébastien-Charletty à Paris (1989-1994) : un projet qui lui a valu en 1994 le Prix de l'Equerre d'Argent.
Au-delà du sport, Bruno Gaudin a signé le Pôle d'ingénierie sur le campus d'Orsay, Orsay (1999-2003), la rénovation et la muséographie du musée Guimet, un complexe cinématographique 10 salles à Douai, le Centre européen de documentation de la mer de Brest, la requalification des espaces voyageurs et locaux d'exploitation du métro parisien, la conception du viaduc de l'Arc (pour les besoins du TGV) à Aix-en-Provence.
Mais Bruno Gaudin s'est aussi distingué dans la muséographie avec l'exposition « Angkor et dix siècles d'art khmer » qu'il réalisa au Grand Palais en 1996.
                                   

 

 Pendant les travaux le Gym jouera sans doute à Monaco


                                                                                  


Pendant les travaux du stade du Ray, l'OGCN disputera vraisemblablement ses matchs à domicile au stade Louis-II.


Le président Maurice Cohen a écrit il y a deux semaines à son homologue de l'AS Monaco, Jean Louis-Campora, pour lui demander d'autoriser l'OGCN à évoluer sur la pelouse de la Principauté à partir du 1er juillet 2004.

Hier le dirigeant rouge et blanc a donné son accord. Reste maintenant à avoir le feu vert du gouvernement princier qui demandera toutes les garanties au niveau de la sécurité assurée autour des matchs des rouge et noir au pied du Rocher.

« Nous serions très heureux d'aller jouer à Monaco », confiait hier le président Cohen lors de la présentation du projet choisi pour le grand stade niçois. Satisfaction partagée par Michel Oreggia, secrétaire du Club des Supporters de l'OGCN qui estimait : « le bon sens a prévalu »

Sachez que l'OGCN avait aussi obtenu l'accord de Bernard Brochand, député- maire de Cannes, et du président de l'AS Cannes, Marcel Salerno pour que Nice évolue à Coubertin. Eventualité que les supporters rejetaient.

Quant à la solution de l'aménagement du Parc des Sports Charles-Ehrmann, elle aurait couté, selon Jacques Peyrat, 9 M d'euros. Cher pour un court intérim dans un stade où la pelouse, de toute façon, serait restée trop loin des tribunes pour assurer l'ambiance... Contre une indemnité financière restant à déterminer, l'OGCN devrait donc disputer ses matchs à domicile au Louis-II pendant la saison 2004-2005 et la première partie de 2005-2006. Et en attendant, le Monaco-Nice du dimanche 6 avril prochain prendra une importance capitale : les supporters rouge et noir devront avoir un comportement exemplaire sur le sol d'un Etat souverain qui ne badine pas avec la sécurité...