Avant cet après midi 17 h

 

Extrait

 

 

Lorsque le jet a amorcé sa descente et pénétré au travers de cette couche cotonneuse avec laquelle il semblait docilement flirter depuis un bon millier de kilomètres, la Suède soudainement s'est enfin offerte à la vue.

La vue ? Celle d'une immense foret s'étendant jusqu'aux confins de l'horizon.
Du vert à en... verdir ! Entrecoupé d'une ribambelle de petits lacs. Bienvenue à Gôteborg. Hélas, sans le soleil.

C'était hier midi. C'étaient les premiers pas des Aiglons sur ce sol nordique où la blondeur extrême des Suédoises et leurs yeux cristallins, illumine un décor urbain couleur brique, un rien suranné et plutôt sombre.

Un décor sans fioritures comme ce stade Gamla Ullevi où Gernot Rohr et les siens se sont entraînés hier en fin d'après-midi, sous l'œil intéressé d'Erik Hamren, l'entraîneur d'Orgryte.

Sur un joli brin de pelouse, les Niçois ont profité du retour des rayons pour peaufiner les derniers réglages.

L'opposition nous a appris ce que l'on savait déjà : que Gernot récompensera aujourd'hui ceux qui ont fait de l'Europe la réalité du comté. A savoir son onze type de la saison passée, exception faite des absences de Diawara (il faut bien s'y résoudre) et Abardonado,qui ne jouera pas mais a trottiné autour du terrain (ndlr : Scotto le remplacera numériquement).

Rohr et l'Intertoto, c'est l'histoire d'une extravagante et gironde épopée qui s'est achevée en finale de l'UEFA face au Bayern ! Aussi le coach désormais niçois, veut-il croire en d'heureux lendemains ." Cette compétition, c'est évidemment de bons souvenirs relatifs à Bordeaux. Je n'ose pas imaginer le même parcours mais pour nous, c'est avant tout de la joie, du plaisir et de l'expérience pour un groupe jeune qui veut vivre cette aventure ensemble, même si ça vient un peu tôt ".

Tandis qu'Orgryte enchaîne les matchs à un rythme échevelé et reste sur deux succès convaincants (3-0 contre Vilnius et 3-1 contre Halmstad), le Gym va forcément pâtir à un moment ou à un autre du décalage, ayant tout juste entamé sa préparation : « On n'est pas encore au top mais on se sent physiquement de mieux en mieux note Rohr. On s'est entraînés à peu près à l'heure de la rencontre et la température est correcte (ndlr : 15 à 16°C hier). C'est le premier match de compétition après un mois et demi d'arrêt. On ne sait pas où on va mais nous allons faire des choses simples en essayant de marquer ce but qui rendra le match retour intéressant pour notre public.
« J'ai regardé cette équipe, c'est un coktail intéressant entre la puissance des Nordiques et l'inspiration brésilienne. Je crois que c'est assez exceptionnel pour des Vikings l ».

Hamren : « On n'a pas l'effectif suffisant »

Effectivement, en vertu d'un accord avec l'Atletico Mineiro, Orgryte compte plusieurs jeunes Brésiliens dans ses rangs, qui viennent dans ce coin reculé d'Europe pour s'aguerrir. « Afonso Alves est un excellent joueur, je crois qu'il aurait sa place dans n'importe quel grand championnat », nous confiait hier l'entraîneur suédois.

Selon ses dires, Alves - qui a marqué deux buts mercredi contre Halmstad - ne débutera pas aujourd'hui face à Nice. Mais il faudra en revanche à Cobos et Varraut se coltiner le non moins prolifique Paulinho Guara, meilleur artificier du club (6 buts) qui fait sa rentrée, tout comme Aubynn, élément d'expérience.

« Cette saison, nous avons mal débuté le championnat avec plusieurs défaites. On a dû laisser partir notre meilleur milieu de terrain à l'AEK Athènes, c'est pour cela qu'on n'est pas aussi bien classés que l'an dernier. De toute façon, on n'a pas l'effectif suffisant pour jouer actuellement sur tous les tableaux, avec le championnat, la coupe de Suède et l'Intertoto.Je fais ce que je peux pour gérer tout ça. Nice a peut-être l'effectif pour aller au bout en Intertoto mais pas nous, et l'essentiel reste le championnat », indique Erik Hamren.

Cela étant, on ne doute pas un instant que lui et ses hommes donneront tout cet après-midi pour s'offrir le luxe éventuel de faire tomber un club français. Ne serait-ce que pour démontrer à l'IFK Gôteborg, club avec lequel ils partagent le stade Gamla Ullevi en championnat, qu'Orgryte vaut mieux que sa huitième place actuelle en championnat.

« Ce sera vif, inspiré et puissant. Un match pas comme les autres. Il va falloir s'adapter », conclut Rohr avec son éternelle bonhomie.

Oui s'adapter.

Pour que la carte postale que nous vous adresserons de Suède demain, soit celle des bonnes nouvelles et des Aiglons heureux !