Une façon de grandir

 

extrait

 

En cas de dépressurisation de l'appareil le masque d'oxigene tombera à votre portée...

Dans l' ATR du retour d'Auxerre ,samedi,Bruno Valencony avait endossé le rôle de stewart. Les consignes de sécurité énumérées  en intégralité par le gardien , quelques secondes avant le décollage , une hotesse auant du mal à contenir son fou rire, et les applaudissements unanimes pour Bruno.
Vous nous direz que l'OGCN le manque pas d'air... et ce ne ont pas les Auxerrois qui diront le contraire.

Le Gym a donc remis le cap sur les trois points, à l'Abbé-Deschamps, s'offrant une entrée de luxe avant de recevoir Sochaux samedi, des doubistes vainqueurs de Nantes. Pouvait-on déjà rêver plus belle affiche estivale au Ray?

Plus créateur

Hier matin, autour du décrassage, les discussions portaient logiquement autour du nouveau visage du milieu niçois. Il est clair que l'entrée de Serge Die en numéro 10  a apporté du neuf dans la façon de jouer du Gym. Un seul attaquant, mais un milieu à cinq, et un Gym devenu plus créateur.

« Serge nous apporte un plus en terme de vivacité, de vislon, de technicité, mais aussi de présence », note Gernot Rohr. « C'est aussi un joueur qui parle beaucoup sur le terrain. Il aime le jeu. lia de l'influence ».

Titularisé pour cette ouverture à Auxerre, Die avait peu joué en Intertoto. Rohr a finalement décidé de garder ses quatre milieux titulaires... pour en rajouter un de plus, au détriment d'un attaquant. Un choix agnant.

Mais quid du prochain tour à domicile ? Rejouer avec une seule pointe ? Enlever un milieu au profit de Die? «II y aura indéniablement des décisions difficiles à prendre, mais on doit surtout se satisfaire d'avoir plusieurs cordes à notre arc sur le plan tactique », commente le coach.

A Auxerre, c'est bien le Gym ans toutes ses lignes qui a  répondu au défi. bourguignon. En 2nde période, le postionnement plus bas de Romain Pitau a rééquilibré notre positionnement », rappelle Rohr.

« Ne pas claironner »

Nice la solidaire, Nice la généreuse, on connaissait la marque, toujours aussi précieuse. Nice en progrès dans le jeu : c'était espéré, ressenti parfois. Auxerre en a été une démonstration. " On a été capables de mieux garder le ballon, d'enchaîner les combinaisons. Cette fois, ce n'était pas un hold », note le technicien.

« Là saison passée, on a eu tendance à tomber dans le systématique, à ne faire que défendre. Notre évolution doit passer par là, dans la maîtrise du ballon. Attention, on ne va pas claironner qu'on a réussi parce qu'on a gagné un match à la première journée. Ce n'était qu'un départ, et on a sans doute rencontré Auxerre au bon moment », tempère le coach.

« Le groupe a mûri, il a acquis de l'expérience. Il est porteur de plus de variétés. Et j'ai davantage de possibilités pour constituer mon équipe. On a restreint volontairement de cinq notre nombre de joueurs pros (23, aujourd'hui), mais c'est un groupe plus homogène en qualité. On a Intégré des jeunes à l'entraînement, qui ne font pas la gueule dans le vestiaire s'ils ne jouent pas ».

Le match de Lilian Laslandes ? Une occasion, un but de classe, une générosité de tous les instants. L'ex-Bordelais est bien parti pour réussir la succession difficile d'un autre ancien girondin, Kaba Diawara. Pour Sochaux, Pamarot et Traoré (suspendus à Auxerre) reviennent. En ce début août, si le Gym ne frime pas, il ne se sent pas démuni non plus.