Des aiglons bien jambes(extrait )

 

« Ce derby a pris tellement d'ampleur que c'était bien de s'évader un peu, dans une région où le cadre est très agréable. On est bien physiquement, on a travaillé sur la plage en faisant de belles séances où on ressent moins les efforts. »
Cap'tain Cobos et ses Aiglons s'oxygènent à pleins poumons :c'était le but recherché.


Hier matin, sur fond de dunes et de cabanes d'ostréiculteurs, les footballeurs niçois ont effectué un long footing.
Sous la houlette de Bernard Ginès et Gernot Rohr, le groupe a ensuite travaillé le jeu de tête à même la plage, sans en passer par le terrain.


Dans les têtes des Niçois justement, se profile petit à petit le rendez-vous monégasque, même si José Cobos avoue qu'il ne s'agit pas là d'une fin en soi :
« Franchement, on ne s'occupe pas vraiment d'eux. Le coach va mettre en place une tactique mais bon, nous les joueurs, il faut qu'on soit bien dans la tête. Car c'est avant tout un derby plaisant à jouer. »


Quant au jeu et à l'efficacité offensive de la bande à Rothen, qui ne cesse d'impressionner, le capitaine niçois tempère les ardeurs :« C'est vrai que Monaco est une équipe en forme actuellement. Ils balancent pas mal de ballons de derrière et avec les deux ou trois attaquants qu'ils ont, ils gardent bien la balle. Même si on a été moralement déçus après Lyon, on a quand même prouvé qu'on pouvait tenir la comparaison. C'était un bon match qui s'est joué sur rien... »



Autre décor, autre match :celui disputé hier soir sur le stade du Cap Ferret par les Aiglons.
Une rencontre de bienfaisance en faveur des ostréiculteurs du Bassin à laquelle cinq cents spectateurs ont assisté.
En revanche, pas de Jean-Pierre Papin ni de Jérôme Gnako sur la pelouse, les deux anciens pros ayant finalement renoncé. Ils étaient là, néanmoins, en spectateurs.

Plus que de « match », on parlera d'aimable « mise en jambes » pour des Aiglons qui n'ont fait qu'une bouchée de la défense... bienfaisante du Bassin d'Arcachon : 9-0 .
L'opposition était tendre comme vous pouvez l'imaginer. Au moins cela aura-t-il permis aux attaquants azuréens de se mettre en évidence et de regonfler à peu de frais, un moral qu'on sentait défaillant depuis quelque temps. Pour la bonne bouche, nous vous livrons la liste des buteurs niçois : Mionnet (8 et 80), Bakari (22), Diawara (25), Pitau (40), Ayeli (55 et 87), Cherrad (77- et 85).


Ce matin, Gernot Rohr et ses hommes en termineront de leur séjour aquitain par une séance d'entraînement. Après, quoi ils s'envoleront dans l'après-midi depuis l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à destination de Nice.


Dans cinq jours, une opposition plus musclée les attend.


Dans un autre style, ça devrait aussi valoir le détour !