Nice-Valenciennes

 

 

Fiche technique

 Stade du Ray, OGC Nice bat Valenciennes 2 à 0 (mi-temps 2-0)

9.905 spectateurs

Arbitre : M. Kalt


Buts:

Nice : Varrault (85è), Grondin ou Bellion (90è)

Avertissements :

Valenciennes: Paauwe, Rippert

Expulsion :

Valenciennes: Rippert (86è)

Les équipes:

Nice : Lloris - Varrault, Abardonado (c), Kanté, Veigneau - Diakité, Balmont, Rool - Vahirua (Larbi, 75è) - Moussilou (Camara, 80è), Koné (Bellion, 68è)

Valenciennes : Grondin - Matter, Chelle, Flachez, Rippert - Doumeng, Paauwe (Saez, 46è), Bartu, Haddad (Liron, 46è) - Dufresne (c), Savidan

 

Résumé Sport24.com

Mission réussie pour Nice

Nice, dernier du championnat avant d’affronter Valenciennes, avait une mission à accomplir : obtenir son premier succès de la saison. Objectif atteint dans les dix dernières minutes. Le Gym ’impose (2-0) face à Valenciennes.

Compte rendu de la rencontre

Nice était dos au mur avant cette rencontre. Le mot victoire occupait aussi bien l’esprit des joueurs que celui de l’entraîneur Frédéric Antonetti. L’enjeu était donc capital. Dès le début de la rencontre, le Gym partait à l’abordage des buts valenciennois. Avec Vahirua à la baguette, l’attaque niçoise se montrait très dangereuse. Moussilou était le premier à se procurer une occasion (9e). Sur une remise de la tête de Koné, l’ancien lillois n’appuyait pas assez sa tête. Grondin, le portier nordiste, empêchait les Aiglons d’ouvrir le score. Mais ces derniers avaient une mission à remplir. Ils attaquaient sans cesse. Le trio Koné-Moussilou-Vahirua faisait des misères à la défense valenciennoise mais Grondin veillait au grain (23e et 37e). Bien en place, les Nordistes étaient dominés mais ne semblaient pas paniquer. Ils devaient ramener quelque chose de leur déplacement. A la mi-temps, Valenciennes pouvait rentrer aux vestiaires satisfait tandis que le Gym pouvait se sentir frustré par rapport au tableau d’affichage qui ne reflétait pas sa domination (0-0).

Au courage

La deuxième période repartait comme la première. Nice à l’abordage et Valenciennes qui défendait corps et âme parfois de façon brouillonne. Il n’y avait qu’une équipe sur le terrain. Les montées d’Haddad se faisaient de plus en plus rares. Et les quelques incursions nordistes finissaient en touche ou étaient récupérées facilement par les Azuréens. Ces derniers n’avaient jamais eu autant d’occasions. Moussilou trouvait la barre (48e), avant que Bellion n’échoue sur le portier nordiste (76e), sans compter, les nombreux coups francs aux abords de la surface de réparation, mal exploités. Nice était combatif et faisait preuve d’énormément de courage mais la chance n’était toujours pas de son côté. Les efforts finissaient par payer quand Bellion trouvait Camara qui perdait la balle, mais Varrault qui était près de l’action, récupérait et frappait sous la barre (1-0, 84e).
Cette ouverture du score donnait davantage envie aux Azuréens qui continuaient d’attaquer. Valenciennes était en apnée. Nice enfonçait le clou avec un penalty généreusement donné par M. Kalt. Bellion s’occupait de transformer la sanction (2-0, 90e). Nice obtenait alors sa première victoire de la saison. Victoire à confirmer lors de la 8ème journée face

 

Avis Latérale Nissart

L'OGC Nice pourra remercier Cédric Varrault pour ses deux buts de ce soir. Le premier fut refusé comme d'habitude sur une erreur d'arbitrage... Le second à 5 minutes de la fin  permit aux niçois de sortir la tête de l'eau car jusqu'à ce moment là, que d'occasions ratées, que de maladresses devant le but. Mais signalons quand même qu'à l'inverse des matches précédents, la volonté était là.

Cédric Varrault, ce nouveau buteur-défenseur, soulage le  staff niçois mais aussi les supporters... A confirmer!

 

Réactions

Frédéric Antonetti:

Cette victoire fait vraiment du bien, car on passe un moment difficile. Elle est méritée. Les gars n'ont jamais lâché malgré, parfois, un manque de confiance. Je suis très heureux pour eux et pour Varrault, qui nous délivre. On a dominé de la tête et des épaules. Mais, encore une fois, je regrette notre but qui n'a pas été accordé. Je veux aussi remercier le public. Il n'est pas évident quand on est dernier d'être soutenu autant. Aujourd'hui, on a toujours un gros déficit de points. Il faut s'améliorer sur coups de pied arrêtés et dans la relation milieu-attaque. Mais, on a vu que Nice mérite sa place en Ligue 1.


Antoine Kombouaré:

On est tombé contre une belle équipe de Nice, qui a réalisé une très grande performance. Je lui tire un coup de chapeau. Il faut le reconnaître, on est tombé sur plus fort que nous. Cette équipe a fait un gros pressing, elle a des attaquants virevoltants et a été présente dans tous les compartiments du jeu. Sortir de ce match avec un nul aurait été immérité et illogique. Au-delà du résultat sec, je suis déçu par le comportement de mon équipe. On a été mauvais, dominé des pieds à la tête (sic). Mais ça arrive. Encore une fois, on est tombé contre bien plus fort. Félicitation à Nice.

Jacques Abardonado:

On attendait cette victoire depuis un moment. Il faut quand même savoir que l'on avait joué cinq matches à l'extérieur sur sept jusque-là. Là, on est très content mais la route est longue, il faut se remettre au boulot. Les matches sont de plus en plus difficiles, avec des équipes qui ont du coeur comme Valenciennes. Cette équipe mérite sa place en Ligue 1, elle a beaucoup de qualités. De notre côté, on a cravaché durant ce match et ça a fini par payer. On a toujours cru en nous parce que l'on a un groupe de qualité.


Florent Balmont:

C'est un gros soulagement. On a montré beaucoup d'envie et on mérite cette victoire. On a tout donné, ça a été dur d'ouvrir le score mais on le mérite, même si on était face à une bonne équipe. A un moment, on s'est quand même posé des questions avec un but refusé, une barre et un gardien très présent. On se disait que cela finirait bien par tourner, et ça a payé, c'est ce qu'il faut retenir. On était dans une situation difficile, il y avait des critiques auxquelles on voulait répondre. Mais le public a toujours été derrière nous pendant ce match et c'est aussi grâce à lui que l'on s'est imposé.


Cédric Kanté:

Notre saison démarre enfin. Comme on avait beaucoup de retard, on savait qu'il nous fallait une série pour espérer avoir d'autres ambitions cette saison. Sur ce match, il fallait rester patient, on savait que l'on allait avoir des possibilités. On devait rester sérieux et ne pas concéder d'occasions. C'est encore plus beau quand on arrive à s'imposer en fin de match. Maintenant, le compte est débloqué et il faudra appliquer les mêmes choses pour le prochain match à domicile.

Steve Savidan:

On n'a pas été dedans, on n'a pas su répondre au défi physique que Nice a imposé. On a quand même souffert et réussi à faire face, mais cela aurait été un hold-up de ramener un point. C'était prévisible que Nice nous mette une telle pression, mais ce qui n'était pas prévisible, c'est que l'on n'y réponde pas. En tout cas, Nice est une bonne équipe, avec de très bonnes individualités.