Nice - Strasbourg (1 - 0)

 

 

Fiche technique

Stade du Ray, OGC Nice bat RC Strasbourg 1 à 0 (mi-temps 0-0)

11.875 spectateurs

Arbitre : M. Ruffray

But :

Nice : Hognon (86è)

Avertissements :

Nice : Balmont, Laslandes

Strasbourg : Cohade, Dos Santos, Camadini, Mathlouthi

Expulsion :

Strasbourg : Dos Santos (47è)

Les équipes :

Nice : Lloris - Apam, Hognon, Kanté, Rool (c) - Balmont (Echouafni, 84è), Hellebuyck, Ederson (Traoré, 76è) - Koné, Laslandes, Bamogo (Modeste, 77è)

Strasbourg : Cassard - Lacour(c), Bellaïd, Paisley, Dos Santos - Rodrigo, Cohade, Abdessadki - Fanchone (Camadini, 59è), Mouloungui (Mathlouthi, 82è), Renteria (Gameiro, 61è)

 

Résumé Sport24.com

Nice d’un cheveu

Après un match incertain, et face à des Strasbourgeois réduits à dix dès la reprise, Nice a dû attendre les dernières minutes pour marquer et s’imposer (1-0). Le Gym se replace en milieu de tableau et se rassure.

Après une visite peu fructueuse à Caen (1-0), Nice affrontait son deuxième promu en deux journées, avec cette fois l’obligation de glaner les trois points. Avec le renfort des revenants Apam, Echouafni, Diakité et Koné, le Gym n’avait déjà plus vraiment le choix, s’il ne voulait pas revivre son désastreux démarrage de l’année passée (un point en six matches). Mais le Racing, privé de Johansen mais auteur d’un bon nul inaugural face à Marseille (0-0), ne l’entendait pas de cette oreille.

Abdessadki touche du bois

Nice tentait d’entrée de se positionner haut sur sa pelouse fétiche, où Strasbourg perd régulièrement deux fois sur trois. En cherchant à jouer au sol, grâce à ses rampes de lancement au milieu, Balmont, Ederson et Hellebuyck, Nice maîtrisait ces premières minutes. Le Brésilien, dans le couloir gauche, enrhumait Lacour mais Cassard interceptait son centre (3e). Cependant, sous la houlette du très fin Renaud Cohade, et du bon travail sur les côtés de Fanchone et Mouloungui, Strasbourg allait vite exploiter les approximations défensives des locaux. L’ancien Bordelais, servi par l’ex-Manceau, manquait d’abord de peu le cadre (13e) puis tentait sa chance de loin, de peu à côté une nouvelle fois (19e).

Nice avait du mal à ressortir, et Mouloungui échappait pour une fois au marquage serré d’Apam pour défier Lloris, en vain (20e). Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir enfin le Gym dangereux, par Koné, lancé par un Laslandes plus généreux que jamais (29e). Cassard, inutile jusque là, devait ensuite sortir devant l’Ivoirien (31e). Le match s’emballait alors, entre la tête d’Ederson (33e), la frappe de Fanchone sur Lloris (34e) avant ce tir du gauche d’Abdessadki qui trompait le portier niçois… mais pas son poteau (35e) ! Avant les citrons, Nice poussait pour ouvrir le score, Laslandes distribuait les caviars mais Bamogo ratait la cible (40e). Dominé, le Racing passait tout près de la correctionnelle mais le but d’Hognon, de la tête, était refusé pour hors-jeu (43e). A la pause, le nul était mérité… mais pas le 0-0.

Hognon fait pleurer Strasbourg

Celui qui avait trop attendu à la buvette n’avait pas la berlue à son retour sur son strapontin : Strasbourg jouait bien à dix, avec Abdessadki au poste d’arrière gauche. Et pour cause, Dos Santos venait de prendre son second carton jaune, quelques secondes après la reprise, pour un tacle illicite sur Apam (46e). La deuxième période s’annonçait donc fort compliquée pour les hommes de Jean-Marc Furlan, qui faisait finalement rentrer Camadini à la place de Fanchone, pour renforcer son milieu de terrain (57e). Nice ne profitait pourtant pas de cet avantage numérique. Même si le ballon était pour le Gym, les occasions l'étaient beaucoup moins. Bamogo tentait sa chance de loin, mais ratait largement le but de Cassard (52e) qui se couchait bien sur la seconde tentative de l’attaquant niçois (55e).

Strasbourg tenait bien le choc, et ses attaquants, notamment Mouloungui, maintenaient la défense azuréenne sous pression. Au sein de celle du promu, Bellaïd perdait un ballon en faveur de Koné, qui perdait son duel avec Cassard (63e). Bamogo continuait à manquer de réussite, avec ce but refusé pour un hors-jeu logique (65e). C’était beaucoup moins évident sur cette énième ouverture de Laslandes pour Koné (71e)… Les deux entraîneurs effectuaient leurs changements, et l’un des entrants, Modeste, mangeait la feuille sur un service de Laslandes (82e). On se dirigeait vers un nouveau 0-0, mais un détail allait changer la donne. Sur un coup-franc lointain d’Hellebuyck, Hognon, monté aux avant-postes, déviait du bout du pied le cuir et trompait un Cassard forcément surpris (1-0, 86e). Strasbourg plonge dans le bas du classement, tandis que Nice intègre le ventre mou.


Le jeu et les joueurs par Sport24.com

A Nice, organisé en 4-3-3, on aura pu apprécier le jeu altruiste, intelligent et subtile de Laslandes, qui ne courre certes plus beaucoup mais qui oriente à merveille le jeu niçois, quasiment en numéro 10. Devant, les appels de Bamogo et Koné, auteur d’un bon retour, auront fait souffrir la défense alsacienne. Au poste d’arrière droit, Apam fut souvent impressionnant, et livra un gros duel à Mouloungui. Enfin, Hognon, parfois à la limite face aux attaquants du Racing, a marqué deux buts… dont un accepté.

Au Racing, organisé en 4-5-1, c’est Cohade le patron. Récupération, orientation, passes décisives, frappes… toute la palette du milieu moderne fut étalée par l’ancien Bordelais avant la pause. Mouloungui et Fanchone, avant leurs sorties, n’ont cessé de provoquer dans leurs couloirs. Abdessadki fut un bon arrière gauche de substitution après l’expulsion de Dos Santos, tandis que Cassard fut un bon dernier rempart, avant d’être surpris au plus mauvais moment…

 

Avis Latérale Nissart

Ouf! on y croyait plus tant les niçois étaient si loin de marquer. Une victoire qui fait du bien. On retiendra qu'Hellebuick a eu beaucoup de déchets comme Balmont dans un degré moindre. Que la défense a eu quelques passages à vide. Mais l'essentiel reste le résultat et les trois points!

 

La revue de presse

Nice soulagé mais réaliste par Nice Matin

Première réussie in extremis par Nice Matin

Nice la délivrance par l'Equipe

Racing feu rouge à Nice par L'Alsace

Nice se rassure par Eurosport

Nice lance sa saison par Football365

Pour quelques centimètre de trop par Racingstub

 

Réactions

Frédéric Antonetti :


"Strasbourg nous a posé des problèmes mais nous avons mérité notre victoire. Nous avons eu du mal à démarrer. A partir de la 35e, nous avons été mieux dans le jeu. L'expulsion rapide de Dos Santos a changé la donne, mais à 11 contre 11, nous avions déjà eu des situations intéressantes. Il nous a manqué un peu de clairvoyance et de lucidité. Tout n'est pas parfait encore. C'est la première fois que j'alignais cette équipe. L'expérience mérite d'être renouvelée en modifiant le positionnement. Il y a déjà un bon état d'esprit et beaucoup de solidité".

Jean-Marc Furlan:

" Ce soir, je suis surtout déçu pour les joueurs. Je pense que l'on méritait le partage des points. Je suis fier de mon équipe et maintenant, il faut se projeter sur l'avenir et ce match contre Auxerre mercredi à la Meinau. Il faut retenir le positif de ce soir. Nous avons su gérer la rencontre avec sérénité et nous ne pensions pas nous créer autant d'occasions en première période. Il s'agit maintenant d'être frais et dispo pour prendre les trois points mercredi soir. "

Vincent Hognon :

Sur la but, David connaît mes placements sur des coups francs comme celui ci, j'ai déjà marqué quelques buts comme ça à St Etienne. David fait une super passe décisive car je l'effleure du bout du pied et c'est cela surprend Cassard.


Guillaume Lacour :

" C'est toujours difficile à 10 contre 11, on s'est bien défendu. On aurait pu ouvrir la marque en première mi-temps et au résultat on encaisse ce but sur coup-franc où nous avons peut-être été un peu trop attentiste. Il faut continuer à travailler pour encore progresser. "


Les réactions des deux entraîneurs en vidéo