Nice - Rennes

 

 

Photos

 

Fiche technique

 

A Nice (Stade du Ray): Nice bat Rennes 3 à 1 (1-0)

Spectateurs: 11.243

Arbitre: T. Auriac


Buts:

Nice: Meslin (43), Laslandes (50), Everson (90+4)

Rennes: Piquionne (55)


Avertissements:

Nice: Laslandes (21), Pitau (23)

Rennes: Faty (41)


Les équipes:

Nice: Grégorini - Scotto di Porfirio, S. Traoré, Abardonado, Varrault - Bigné (Echouafni 73), Pitau, Léonard - Laslandes (cap) (E. Roy 87), Simone (Everson 59) - Meslin

Rennes: Chaigneau - Jeunechamp, Diatta (cap), Faty (Frei 76), Ouaddou, Le Lan (Nguéma 84) - Kallstrom, Barbosa, E. Didot (Sorlin 84) - T. Vairelles, Piquionne

 

Résumé 

NICE, 13 mars (AFP) - Nice a décroché les trois points lui assurant le maintien mathématique en Ligue 1 de football, au soir de la 28e journée samedi, grâce une laborieuse victoire acquise devant des Rennais (3-1) trahis par deux fautes de main de leur gardien.

Finalement privé de son capitaine Cobos toujours handicapé par une douleur derrière le genou droit et remplacé dans l'axe par Traoré, Nice a longtemps peiné à animer un dispositif inédit à trois attaquants dans un début de match brouillon.

Si le jeune gardien rennais Florent Chaigneau a eu la main ferme sur la reprise de la tête de Lilian Laslandes (29e), cela n'a plus été le cas sur la tête anodine de Yoann Bigné quatorze minutes plus tard.

Il relâchait le ballon dans les pieds de Christophe Meslin, qui marquait son 7e but de la saison (43e). Encore affecté par cette bourde, Chaigneau ne parvenait pas à contrôler une frappe non-cadrée de Simone devant un Laslandes opportuniste (50e).

Sous l'impulsion du milieu suédois Kim Kallstrom, qui trouvait la base du poteau (52e), Rennes éprouvait alors un adversaire n'affichant pas une sérénité digne de la meilleure défense de L1 à domicile.

Bigné repoussait ainsi sur sa ligne le tir de l'attaquant Frédéric Piquionne (53e) qui, deux minutes plus tard, réduisait la marque de près (55e).

Malgré l'entrée en jeu du Brésilien Everson, Nice peinait à conserver le ballon, son gardien repoussant de la jambe le tir du défenseur Doudou Faty (62e).

Avec le renfort de son meilleur réalisateur Alexander Frei, entré à la place de Faty (76e), Rennes accentuait sa pression, même si un contre de Meslin finissait sur la base du poteau breton (77e). Dans le temps additionnel, Everson plaçait un boulet dans la lucarne, alourdissant un score très injuste pour Rennes.

 

Avis latérale Nissart

Un score qui ne reflète pas la partie mais qui montre l'opportunisme niçois. La défense niçoise sans Cobos a eu beaucoup de mal face aux rennais.

Des rennais qui ont montré un manque de fair-play notoire en fin de match.

L'arbitrage toujours aussi critiquable mais bon... trois points de plus sont dans l'escarcelle des niçois et c'est bien cela le plus important.

 

Réactions

Gernot ROHR :

« C'est un score assez flatteur, mais il est mérité puisqu'on a su marquer des buts et les défendre devant une belle équipe de Rennes. A 2-0, nous avons trop reculé, comme nous l'avions fait dans les mêmes circonstances à Strasbourg. Le spectre du nul concédé à la Meinau nous a contractés. Mais, malgré le forfait de dernière minute de notre capitaine José Cobos, l'équipe a fait front et a assuré les 43 points synonymes de maintien en L1. »


Laszlo BÔLÔNI :

« On méritait mieux que ce 3-1, mais je préfère retenir les éléments positifs de cette rencontre. J'ai aimé la réaction de mon équipe en seconde période, qui s'est mise derrière Florent Chaigneau. C'est un jeune gardien qui a disputé à Nice son quatrième match en L1. J'aurais préféré qu'il fasse ses fautes la semaine dernière devant Nantes. Il avait alors  été irréprochable et l'équipe absente. Dans l'esprit nous nous approchons de ce qui est indispensable pour avancer. »

Lilian Laslandes :

« En deuxième mi-temps on a peiné, on a reculé mais au final on est contents de prendre ces trois points. Avant le match, on s'était dit avec Poussin qu'il fallait qu'on mette un but chacun et c'est ce qui s'est produit. Il faudra néanmoins qu'on analyse bien cette deuxième mi-temps... Mercredi on part au Cap-Ferret, près de chez moi pour préparer le match de Bordeaux, une rencontre qui me tient à cour ! »