Nice-PSG

 

 

Fiche technique

Stade du Ray, OGC Nice bat Paris SG 1 à 0 (0-0).

11.941 spectateurs

Arbitre : M. Duhamel

But :

Nice: Traoré (87è)

Avertissements :

Nice: Abardonado, Traoré

PSG: Mbami

Les équipes

Nice : Grégorini - Fanni, Traoré, Abardonado, Varrault (c) - Balmont, Echouafni, Rool - Vahirua (Ederson, 80è) - Bellion (Roudet, 72è), Bagayoko (Jarjat, 92è). Ent: F.Antonetti

Paris SG : Letizi - Pichot, Yepes, Rozehnal, Armand - Mendy, Mbami, Semak (Cissé, 67è), Pancrate - Landrin - Pauleta (c). Ent G.Lacombe

 

Résumé Sport 24.com

Paris s’égare

Les Niçois sont parvenus à s’imposer face au PSG (1-0) grâce à un but de Traoré en fin de partie. Trop faibles dans le jeu, les Parisiens repartent une nouvelle fois battus hors de leurs bases.

Peu en réussite à l’extérieur depuis le début de la saison, les Parisiens se déplaçaient à Nice pour rectifier le tir et s’installer parmi les trois premiers du championnat. Les Aiglons ne l’entendaient pas ainsi et pouvaient s’appuyer sur un solide début d’année 2006 pour espérer contrarier les espoirs des hommes de Guy Lacombe.

Pancrate sur le poteau

Les 22 acteurs entamaient cette partie avec beaucoup de prudence. Niçois et Parisiens préféraient en effet conserver le ballon plutôt que de le porter vers l’avant. Mais les locaux allaient rapidement prendre le dessus au niveau de la détermination et de l’agressivité. Malheureusement pour les supporters du Ray, les nombreux ballons récupérés par Balmont ou Echouafni étaient ensuite mal négociés par leurs coéquipiers. Seule une touche lointaine de Fanni côté droit arrivait dans les pieds de Bagayoko, la reprise du Malien était cependant trop prévisible pour inquiéter Letizi (6e). Pauleta répondait à l’attaquant adverse en se créant à lui tout seul une occasion de but. Héritant du ballon aux 25 mètres, il contrôlait parfaitement et envoyait une volée subtile que Grégorini repoussait péniblement (10e).

La suite de cette première période offrait un spectacle peu attrayant, les Parisiens ayant les pires difficultés pour construire une action dangereuse. De leur côté, les Niçois faisaient preuve d’envie et de mouvements, grâce notamment au remuant David Bellion. Des qualités qui ne suffisaient pourtant pas pour ouvrir le score. Vahirua s’essayait tout de même de loin mais ne parvenait pas à cadrer sa tentative (34e). Ce sont finalement les Parisiens, sur une de leurs rares incursions, qui se créaient la meilleure occasion de ces 45 premières minutes. Sur un ballon anodin reçu côté droit par Pauleta, le capitaine du PSG centrait pour Pancrate mais la tête de l’ex-Manceau trouvait le poteau d’un Gregorini battu sur ce coup (36e). C’en était tout d’une première période bien pauvre en occasions et en prouesses techniques.


Traoré au bout de l’effort
 

Sans surprise, c’est avec les mêmes lacunes que démarrait la seconde période. Si les Parisiens se positionnaient un peu plus haut dans le camp adverse, ni Pancrate, ni Landrin n’utilisaient à bon escient les ballons récupérés par leurs milieux défensifs. Mendy se montrait plus actif sur son côté droit mais ne faisait que trop rarement les bons choix pour porter le danger sur la cage de Grégorini. Apparemment usés par la prolongation jouée mercredi en Coupe de Ligue face à Bordeaux, les Niçois abandonnaient le ballon à leurs adversaires. Le club de la capitale n’en profitait pourtant pas pour faire la différence, les frappes de Semak (60e) puis de Pauleta (61e) ne trouvant pas le cadre. Les Aiglons retrouvaient par la suite un semblant d’allant et parvenaient enfin à se retrouver en position de tir. Bagayoko (66e) puis Vahirua (67e) tentaient ainsi de solliciter Letizi mais sans grand succès.

Les dernières minutes de la partie voyaient des visiteurs incapables de s’imposer dans les duels. La menace Pauleta, capable à lui tout seul de faire la différence, était parfaitement ciselée par la paire Abardonado-Traoré. Au bout de l’effort, le match allait basculer en faveur des locaux. Complètement passifs dans leur surface, les Parisiens regardaient Sammy Traoré reprendre victorieusement de la tête un corner d'Ederson (1-0, 88e). Le défenseur central pouvait exulter, il offrait la victoire à l’OGC Nice sur ce score de 1-0. Trop peu habiles dans le camp adverse, les joueurs de Guy Lacombe tombaient de haut et payaient cash leur manque de concentration en fin de rencontre. Les Parisiens se retrouvent 5es alors que les vainqueurs du jour gardent leur 14e place mais se rapprochent du milieu de tableau. La prochaine journée de Ligue 1 aura lieu samedi prochain. Les Niçois se déplaceront à Saint-Etienne alors que les PSG ira à Strasbourg.

 

Avis Latérale Nissart

Nice ne méritait, peut être, pas de gagner ce soir... (mais cette victoire compensera une partie des matches qu'on aurait dû gagner!) Les niçois, fatigués par la Coupe de la Ligue, ont fait preuve d'une solidarité sans faille. Une solidarité qui rappelle certains matches de notre retour en L1. Sammy a réussi le hold up parfait en fin de rencontre alors que l'on se dirigeait vers un match nul équitable. Mais ne boudons pas notre plaisir après cette semaine exceptionnelle.

 

Réactions

Frédéric Antonetti:

« Par rapport au match, le match nul aurait été équitable. Mais nous avons eu de la réussite. La réussite ça se provoque et l’équipe la plus généreuse a été récompensée. Je suis content pour le club et pour les joueurs. »

Guy Lacombe:

« Nous sommes très frustrés. Il est difficile de reprocher grand-chose aux joueurs sur ce match. Lionel Letizi n’a eu aucun arrêt à effectuer. Il est regrettable que sur le but il y ait un coup de sifflet qui parte des tribunes, perturbant les joueurs. C’est une grosse déception. Nous étions mieux qu’à Toulouse. Sur l’ensemble du match nous étions supérieurs à Nice. »

Samy Traoré:

« On a eu les plus belles occasions. On a poussé, mais il fallait être vigilent aux contres. On était fatigués après Bordeaux, mais on a tenu et obtenu les trois points. Peut-être qu’il y a eu un coup de sifflet sur le but, mais j’ai continué à jouer et j’ai marqué. Le travailler commence à porter ses fruits. Il faut continuer. »

Pedro Pauleta:

« Quand l’équipe joue comme ce soir, elle ne mérite pas de perdre. On a bien joué, même très bien. La chance n’est pas avec nous à l’extérieur. On a joué 90 minutes, on a eu des occasions. On a tout fait pour gagner. Nice va une fois au but et ils marquent. Sur le corner, on s’est arrêtés de jouer car on a entendu un coup de sifflet… Maintenant, on va travailler dur pour aller chercher les trois points à Strasbourg. »