Nice - Metz (3 - 1)

 

Fiche technique

Stade du Ray, OGC Nice bat FC Metz 3 à 1 (mi-temps 1-0)

9.525 spectateurs

Arbitre : M. Lannoy

But : Koné (10è, 58è pen), Kanté (65è) pour Nice ; Barbosa (67è) pour Metz

Avertissements :

Metz : Cubilier, Delhommeau, Léoni, Barbosa

Expulsion :

Metz : Barbosa (89è)

Les équipes :

Nice : Letizi - Apam (Abardonado, 81è), Hognon, Kanté, Rool - Echouafni (c), Balmont (Diakité, 87è), Hellebuyck, Ederson - Laslandes, Koné (Bamogo, 77è)

Metz : Marichez (c) - Cubilier, Delhommeau, Diop, Bassong - Leoni, Barbosa, Agouazi, Pjanic (Ou, 83è) - Gueye, Cissé (N'Diaye, 76è)

 

Résumé par Sport24.com

Les Aiglons assurent


Les Niçois font une belle opération en s'imposant (3-1) face à Metz, ce qui leur permet de se hisser à la 7e place. Grâce notamment à un doublé de Koné, les Aiglons font plonger les Messins dans les bas-fonds du classement de Ligue 1.

Après une défaite concédée au Mans (0-2), l’OGC Nice voulait se racheter devant son public face à Metz et enregistrer une 4e victoire au stade du Ray afin de rester dans la première partie de tableau. Mais attention aux Lorrains, soucieux de vouloir effacer une sinistre défaite à domicile face à Strasbourg, et qui n’ont rien à perdre.


Koné en sauveur


Alors que les Messins se montraient beaucoup plus entreprenants en début de match, en se positionnant assez haut sur le terrain, les Aiglons allaient se montrer impitoyables. Sur un contre, Koné était lancé dans le dos de la défense messine et trompait Marichez d’un subtil ballon lobé (1-0, 10e). Cinquième but de la saison pour l’Ivoirien inscrit contre le cours du jeu. Car les Grenats, malgré leur classement actuel (20e), ne jouaient pas le nul et cherchaient à provoquer le danger dans la surface adverse. Cependant, il manquait toujours un soupçon de précision dans la dernière passe pour être plus dangereux. Les Niçois en profitaient en contre en se procurant d’autres occasions par Balmont, qui voyait sa frappe bien captée par Marichez (30e), ou encore par une frappe de Laslandes, sur un service d’Ederson, qui s’écrasait sur la barre (39e).

L’envolée des Aiglons

Les Messins revenaient des vestiaires avec de belles intentions. Mais les Niçois se montraient réalistes encore une fois. Sur une accélération de Koné, Barbosa venait couper la course du petit Ivoirien dans la surface. Ce dernier se faisait justice et transformait le penalty (2-0, 59e). Metz prenait un coup sur la tête et se décourageait quelque peu face à la ruse niçoise symbolisée par des gestes limites de Koné et Balmont. Les Aiglons qui marquaient même un troisième but sur un bon coup de tête de Kanté consécutif à un coup-franc de Hellebuyck (3-0, 65e). Ce troisième but encaissé, les Messins ne se posaient plus de questions. Dans la foulée, sur un corner, Papiss Cissé reprenait de la tête mais Letizi repoussait. Le ballon revenait sur Barbosa qui exécutait un superbe ciseau au fond des filets niçois (3-1, 68e) ! Ce but allait redonner confiance à la lanterne rouge mais les Niçois faisaient preuve d’agressivité et de ruse pour sauvegarder jusqu’au bout leur avantage. Grâce à ce succès, les Aiglons restent dans la première partie de tableau alors que les Grenats plongent dans les bas-fonds du classement, restant lanterne rouge et ne totalisant que cinq petits points en onze rencontres…


Le jeu et les joueurs par Sport24.com

Les Niçois peuvent remercier Bakari Koné, double buteur ce samedi face à Metz. L’Ivoirien a été le joueur le plus dangereux balle au pied et s’est montré comme l’homme le plus à même de porter le danger dans le camp messin. A côté de lui, Laslandes a été inexistant tandis qu’Ederson s’est éteint au fur et à mesure de la rencontre après, pourtant, une bonne première demi-heure. Dans l’entrejeu, grosse activité de Balmont alors que Hellebuyck fut dangereux par ses ouvertures et coup-francs. Enfin, Cyril Rool fut impassable sur son côté.

Les joueurs messins ne sont décidément pas en confiance actuellement. Malgré une envie évidente de bien faire, la paire Cissé-Gueye s’est emmêlée les pinceaux en attaque. Le jeune milieu Pjanic a démontré de belles qualités mais semble encore un peu court pour la Ligue 1. Au milieu, Barbosa auteur d’un superbe but, a été expulsé en fin de rencontre, ce qui ternit quelque peu sa bonne prestation. Enfin, derrière, le Sénégalais Pape Diop fut impérial en charnière centrale contrairement à Bassong qui a connu plus de difficultés.

 

Avis Latérale Nissart

Une victoire nette et sans bavure des niçois qui ont dominé de bout en bout la rencontre face à la lanterne rouge du championnat. Une belle opération qui nous fait monter à la 7ème place du classement. Koné a rassuré en marquant une nouvelle fois deux buts dans cette rencontre. De bonne augure! Il ne suffit plus qu'aux niçois d'être plus performants à l'extérieur pour peut-être réussir une belle saison.

 

La revue de presse

Confirmer à l'extérieur ... par Nice Matin

Metz rappelé par l'histoire par le Républicain Lorrain

Les Aiglons s'envolent par Eurosport

Nice transforme l'essai par Nice Matin

Nice sans forcer par Football365

 

Réactions

 


Frédéric Antonetti :

On a fait un bon match malgré une entame difficile. Le premier quart d'heure, nous avons été surpris à cause d'un manque de repères. Ensuite, le but de Baky nous a libérés. C'est satisfaisant. On est régulier à domicile mais il faudra confirmer dans les prochaines semaines, sans oublier de prendre des points à l'extérieur. Il faut continuer notre chemin à domicile.

Francis De Taddeo (Metz) :

Le match avait bien commencé mais on leur offre le premier but. Ca a été un gros coup sur la tête du joueur (Bassong). On a souvent privé Nice de ballons puis nous avons fait des efforts louables pour revenir mais notre manque de maturité a été fatal. De plus, le penalty nous met la tête à l'envers. Cependant, je veux dire que Nice défend très bien et a bien joué en contre en particulier Koné. Sans oublier leurs milieux qui ont beaucoup pesé sur le match. Nous n'avons pas sur répondre aux problèmes posés.

Olivier Echouafni :

C'est une belle opération comptable. Il faut retenir la victoire mais pas la manière. On a été très réalistes. On continue à prendre des points à domicile, à nous de faire les efforts nécessaires pour prendre plus de points à l'extérieur. Notre objectif, c'est toujours le maintien et pour atteindre rapidement le nombre de point suffisant, on se doit de prendre encore un maximum de points à la maison.