Nice - Marseille

 

     

 

Photos

 

Fiche technique

Nice et Marseille 1 à 1 (0-0)

Spectateurs: 15.000

Arbitre: M. Bré



Buts:

Nice:

Dié (62 s.p.)

Marseille:

Pedretti (47)


Avertissements:

Nice:

Roudet (15), Dié (19), S. Traoré (30), Bigné (82)

Marseille:

Pedretti (12), Lizarazu (86), Eduardo Costa (89)


Exclusions:

Nice:

Diè (62), Rohr (entraîneur, 83)


Les équipes:

Nice:

Grégorini - Jarjat (Scotto 90+7), S. Traoré, Cobos (cap), Varrault - Bigné, Echouafni, Dié, Roudet - Agali (Linz 68), M. Vahirua (Dolci 67)

Marseille:

Barthez (cap) - Beye, Hemdani, Meïté - Ferreira (Olembe 71), Pedretti, Eduardo Costa, Lizarazu - Marlet (Br. Cheyrou 77), Luyindula (Batlles 53), Bamogo


 

Résumé AP

Sans Noé Pamarot parti en guerre contre ses dirigants pour être transféré à Tottenham, les Niçois entamaient très fort la rencontre effectuant un pressing haut sur des Marseillais encore en rodage.

Un derby d'ailleurs très musclé puisque l'arbitre M. Bré sortait quatre cartons jaunes en première période. Côté occasions, les Niçois se mettaient en évidence peu avant la demi-heure de jeu.

Marama Vahirua centrait au second poteau pour une remise de la tête de Sammy Traoré. Seul face à Fabien Barthez, Victor Agali reprennait de la tête mais le gardien de l'équipe de France effectuait un extraordinaire arrêt-réflexe sur sa ligne (25e).

La chaleur frappait ensuite les 22 acteurs, le rythme baissait et c'est sur un score de 0-0 que les deux équipes regagnaient les vestiaires.

Dès la reprise, Nice se faisait cueillir à froid sur un coup franc anodin mal dégagé par la défense azuréenne, Benoît Pedretti reprennait le ballon d'une belle frappe du droit des 20m et ouvrait le score (1-0, 47e).

Les Aiglons réagissaient rapidement. Un centre tir de Vahirua côté gauche était claqué au-dessus de sa barre transversale par Barthez (56e).

Serge Dié était ensuite le héros malheureux de cette seconde période. Les Niçois obtenaient d'abord un penalty à la suite d'une faute de Meïté sur Olivier Echouafni. Penalty converti par Dié mais le milieu de terrain niçois retirait son maillot pour exprimer sa joie et recevait un second carton jaune synonyme d'expulsion (63e).

A dix les Niçois courraient après le ballon. Le jeu était toujours aussi hâché obligeant l'arbitre à sortir de nouveaux cartons et même à expulser de son banc l'entraîneur de Nice Gernot Rohr.

La fin du match se déroulait dans la confusion. Les Marseillais croyaient avoir marqué sur un corner rentrant de Laurent Battles repris par Habib Beye mais le ballon n'était pas rentré dans la cage niçoise. Au final, les deux équipes se quittaient sur ce joli résultat de 1-1.

 

Avis Latérale Nissart

Un bon point pris par les niçois malgré un arbitrage sévère ( Dié et Rohr en ont fait les frais). Nous sommes avant dernier du championnat. A noter une bonne partie de Dié (même si le joueur s'énerve souvent) et de Traoré.

 

Réactions

Gernot Rohr :

"Aujourd’hui, tous mes joueurs, y compris ceux qui sont entrés, se sont battus pour ramener ce point. Ils y sont parvenus, même à 10 contre 11, même avec un arbitrage comme ça... C’est un peu le bonus du grand club. Quand il y a un doute sur une décision, au final on privilégie le gros par rapport au petit. Je pense par exemple à la faute sur Echouafni qui a entraîné le penalty. Logiquement, le dernier défenseur qui empêche un joueur de marquer écope du rouge, et cela n’a pas été le cas".

Olivier Echouafni:

« Cette équipe a toujours autant de coeur, c'est ce qu'il faut retenir ce soir. On a réussi à ouvrir le compteur et c'est largement mérité. Nous avons joué pratiquement une demi-heure à dix et malgré ça, on s'est créé des occasions. En face c'était quand même l'OM ! Pour nous, ça reste le point de la volonté.

Bixente Lizarazu :

"C’était un match très engagé. Nous espérions qu’il basculerait en notre faveur après le premier but. Ensuite, tout est allé très vite avec cette égalisation puis cette expulsion. On savait que la rencontre serait basée sur le combat, sur les duels. Cette équipe de Nice est restée très bien organisée jusqu’au bout. Elle a bien défendu. Au final, le nul est équitable".

José Anigo :

"Nous avons réalisé une première mi-temps moyenne. Pendant un moment, on n’a pratiquement pas remporté un duel. Nous étions presque spectateurs. Cela a été rectifié à la mi-temps. Après le but de Benoît, j’ai pensé que nous étions capables d’aller au bout. Puis il y a eu ce penalty sur une action que nous aurions pu éviter.
Cet après-midi, nous nous sommes retrouvés face à une formation niçoise survoltée. Ca fait longtemps pourtant que je suis à l’OM, mais ça me tue toujours de voir comment les équipes se transforment quand elles nous affrontent. Ca encore été le cas aujourd’hui. L’engagement des Niçois était dix fois supérieur à celui qu’ils avaient contre Lyon, le champion de France. Sans parler de l’ambiance... Je ne sais pas, on doit les faire rêver... J’espère que Nice et ses supporters seront tout aussi révoltés face à leurs futurs adversaires.
Il y a forcément un peu de déception chez nous, car nous visions les trois points. Mais si nous terminons le mois d’août avec dix points ce sera déjà bien".

 

Les joueurs du gym sur votre portable