Nice - Lyon

 

 

Photos

 

Fiche technique

NICE, 27 mars (AFP) - Ligue 1 de football (30e journée)

A Nice (Stade du Ray): Lyon bat Nice 1 à 0 (1-0)

Spectateurs: 12.784

Arbitre: S. Bré


But:

Lyon: Elber (17)


Avertissements:

Nice: Bigné (28)

Lyon: Essien (3), M. Diarra (65)


Exclusion:

Lyon: Müller (89)


Les équipes:


Nice: Grégorini - Pamarot, Cobos (cap), Abardonado, Varrault - Bigné, Echouafni (E. Roy 66), Léonard (Simone 38), Everson - Meslin (Bâ 87), Laslandes

Lyon: Coupet - Réveillère, Edmilson, Müller (cap), Berthod - M. Diarra, Dhorasoo - Essien, Carrière (Bergougnoux 45+2), Luyindula (Deflandre 90+6) - Elber (Gomez 87)


 

Résumé 

NICE, 27 mars (AFP) - En infligeant à Nice sa seconde défaite de la saison sur sa pelouse du Ray, Lyon se maintient en tête du classement devant Monaco, vainqueur sur le même score (1-0) au Mans, lors de la 30e journée de championnat de Ligue 1 de football.

Apanage des grandes équipes, Lyon a fait preuve d'un froid réalisme en ouvrant le score en contre sur sa première occasion. Alors que Nice était bien entré dans la partie, le milieu offensif Guy Luyindula ponctuait une belle combinaison entre Eric Carrière et Vikash Dhorasoo par une frappe repoussée tant bien que mal par Damien Grégorini. Le gardien azuréen s'inclinait sur la reprise du droit des 9 mètres de l'attaquant brésilien Giovane Elber (17e).

A partir de là, l'aisance technique et la vitesse d'enchaînement des Lyonnais ébranlèrent un peu plus un adversaire déjà assommé par l'ouverture du score.

Gernot Rohr, décidé à "lâcher les chevaux" remplaçait le Belge Philippe Léonard, un milieu récupérateur, par l'attaquant italien Marco Simone (38e) qui frappait sur Grégory Coupet (45+1). Quelques secondes auparavant, Eric Carrière était sorti sur blessure, une lésion musculaire, semble-t-il (44e).

Au fil des minutes, Lyon perdait de son pouvoir d'accélération collective, sans doute émoussé par son quart de la Ligue des Champions à Porto. Mais il contenait sans peine la pression adverse, à l'image de l'arrêt tranquille de Coupet sur la frappe de Lilian Laslandes (51e) qui disputait son 300e match en L1.

Le gardien de l'OL était décisif sur le coup franc des 20 m du milieu brésilien Everson (89e) suite à une faute sur Ba, à peine rentré en jeu, du capitaine Patrice Müller en position de défenseur, ce qui valait à ce dernier un carton rouge. Bousculé, le leader tenait bon cette petite mais précieuse victoire.

 

Avis latérale Nissart

Un nul n'aurait pas été démérité face à ces lyonnais. On peut remercier notre défense impeccable sauf sur le but (à l'exception des flottements de Damien lors de ses sorties).  Une entrée de Ba à quelques minutes de la fin du match qui aurait pu être décisive. Un résultat logique au final.

 

Réactions

Gernot Rohr :

"Cette équipe lyonnaise a l'expérience pour gérer les scores à l'extérieur. Ils ont la technique, la vitesse, la vivacité, on a tout essayé, et on avait bien commencé la rencontre.
On a su développer du jeu, du bon football par moments, mais il manque des petites choses, comme les coups francs qui ne rentrent pas cette saison, cela rentrait auparavant.
Lyon a su gérer, par son grand professionnalisme, son expérience internationale a parlé. Ils ont su tenir bon, même si on a été dangereux en contre. Il y a eu deux trois bonnes périodes où on aurait pu marquer..."

JM Aulas

 (ou l'éternel insatisfait, qui voit des complots de partout, pauvre homme! ) :

"On a vu ce soir une équipe de Lyon sérieuse, forte défensivement, avec un positionnement tactique hors pair, mis en place par Paul le Guen. 1-0 je crois que ce n'est pas cher payé pour Nice, on aurait pu prendre l'ascendant. L'OL qui a débuté ce soir, était fringant, malgré la blessure d'Eric, l'expulsion de Patrick, beaucoup de choses qui n'ont pas été tout à fait équitables. Il y a eu ce pénalty flagrant sur Anthony Réveillère, même si de la tribune officielle ce n'est pas évident à voir, il faudra revoir les images. Mais avant il y a eu cette arrivée houleuse, la sortie du car, la protection des joueurs, et puis les arrêts de jeu, on n'a pas tout à fait le même chronomètre... Je voudrais revoir les images, pour être sûr de ne pas me tromper mais cela ressemble à de l'injustice."

Marco Simone :

" C'est vrai qu'on est déçu ce soir mais en même temps on perd contre le champion de France en titre. Il faut dire qu'il y avait une très bonne équipe en face de nous et ce fût très dur. On a essayé d'égaliser sur la fin de match mais on n'a pas su trouver la faille. C'est dommage mais je le répète, contre des équipes comme Lyon, c'est toujours très difficile…"

Lilian Laslandes :
" Lyon nous a été supérieur ce soir. On a poussé mais en étant un peu désordonnée et probablement beaucoup trop tard dans le match. Maintenant, il faut regarder nos erreurs et aller chercher une place pour l'Europe…"

Gregory Coupet:

"Ces matchs sont toujours difficiles à jouer. J'ai eu une petite frayeur en fin de première période sur la frappe de Simone ainsi que sur le coup franc de fin de match. Ce sont des fins de parties très dures à gérer psychologiquement.
On était venu ici avec l'ambition d'ajouter trois points à notre compteur. C'est fait. Maintenant qu'on est leader, on va tout faire pour tenir et le rester. Il faut s'accrocher au fauteuil et continuer sur une bonne cadence jusqu'à la fin de la saison."

Mickaël Essien :

"Ce soir on a bien assuré. Ce fut un match difficile et dure face à cette équipe Niçoise. Pour continuer notre route en tête, on a tout fait pour gagner et on rentre avec trois bons points."

Mahamadou Diarra :

" On a fait un très gros match ce soir. Ce ne fût pas si simple pour nous mais on avait tous à cœur de se racheter après notre défaite à Porto. On voulait vraiment relever la tête et on l'a prouvé ce soir dans un très bon match."

Patrick Müller :

"Je suis sorti pour une faute pas vraiment évidente. Il faudrait que je revoie les images. Enfin, l'arbitre a pris sa décision, maintenant on ne plus faire grands choses.
La fin du match a été très très stressante pour moi, à partir du banc. Surtout que les arrêts de jeu ont été très longues. Encore plus longues vu du banc lyonnais !
On repart avec les trois points que l'on était venu chercher, notamment grace à un très grand Greg. Maintenant, on veut continuer notre parcours européen et rester en tête du championnat. Cela sera difficile et il nous faudra faire de grandes performances pour y arriver."