Nice-Lorient

 

 

Fiche technique

Stade du Ray, OGC Nice bat FC Lorient 3 à 0 (mi-temps 1-0)

10.115 spectateurs

Arbitre : M. Ennjimi

Buts :

Nice: Bellion (13è, 50è), Koné (76è)

Avertissements :

Nice: Rool, Abardonado

Lorient: Gignac

Les équipes:

Nice : Lloris - Fanni, Abardonado (c), Kanté, Varrault - Echouafni, Balmont, Rool - Vahirua (Ederson, 70è) - Bellion (Camara, 84è), Koné

Lorient : Audard (c) - Jallet, Marchal, Ciani, Morel - Namouchi (Marlet, 58è), Mansouri, Abriel, Le Pen (Barry, 62è) - Saïfi, Gignac (M'Bodji, 70è)

 

Résumé Sport24.com

Nice vit encore

Efficaces et déterminés, les Niçois se sont imposés largement (3-0) face à des Merlus qui confirment leur nette perte de vitesse du moment. Grâce à ce succès l’OGCN n’est plus relégable.

Condamnés à l’emporter sous peine de voir l’écart se creuser avec les autres formations en difficulté, les Niçois ne tardaient pas à se montrer menaçant sur les buts de Fabien Audard. Dès la 9ème minute, Vahirua allumait la première mèche sur un centre d’Echouafni mais sa tête était trop croisée. Dans la foulée, Nice convertissait sa domination sur corner par Bellion qui reprenait un long centre de Rool au second poteau (1-0, 13e). Puis c’est ensuite Vahirua, intenable ce soir, qui semait la zizanie dans la défense bretonne. Après un raid solitaire, le Tahitien trouvait Koné, qui décalait Balmont, mais la frappe de ce dernier était trop enlevée (18e). Et les Lorientais me direz-vous ? Et bien ils allaient finir par réagir imposant peu à peu leur jeu rapide à une touche de balle. Peu avant la demi-heure de jeu, Namouchi se procurait même une occasion énorme sur un centre de Saïfi mais la tête du milieu de terrain breton était détournée…de la tête par un Lloris plutôt chanceux sur ce coup là. Mais passé cette alerte sérieuse, la domination des Merlus allait s’avérer plutôt stérile. Et ce sont au contraire les Azuréens qui se montraient dangereux une dernière fois par Koné, dont la frappe puissante s’envolait dans le ciel méditerranéen (45e).


Doublé pour Bellion

Malheureusement pour les Lorientais, le retour des vestiaires n’allait pas leur permettre d’inverser la tendance et de profiter des quelques errements de Niçois par encore totalement rassurés malgré leur avantage. Pire, sur la première offensive des hommes de Frédéric Antonetti, c’est une nouvelle fois Bellion qui endossait son costume de finisseur au sortir d’ une action de haute volée initiée par un grand pont de Vahirua. Le centre de l’ancien Nantais trouvait ensuite Koné qui déviait légèrement pour Bellion donc, qui n’avait plus qu’à terminer le travail (2-0, 51e). Sonnés, les Lorientais tentaient bien de recoller mais les entrées successives des attaquants Marlet, Barry et M’Bodji ne mettaient pas Lloris à contribution outre mesure. A l’inverse, l’entrée d’Ederson allait, elle, s’avérer décisive puisque c’est lui qui offrait une merveille de dernière passe à Koné dont la vitesse faisait le reste pour le troisième but niçois (3-0, 77e). On passait même tout près de la correction quand Bellion, encore lui, reprenait un centre de Koné mais le ballon était sauvé sur la ligne par la défense bretonne (79e). C’est donc une victoire méritée et un grand ouf de soulagement que se sont offert les Niçois, plus mordants offensivement que leurs homologues bretons. Des Lorientais qui tombent, eux, pour la première fois en déplacement cette saison et qui enchaînent avec un cinquième match sans victoire. Inquiétant. Lors de la prochaine journée les Niçois se rendront à Rennes alors que Lorient tentera d’enrayer sa mauvaise série à Lille.

 

Avis Latérale Nissart

Une victoire nette. Des buts magnifiques. Deux beaux arrêts de Lloris. Une belle soirée, pour les niçois, qui permet aux aiglons de sortir de la zone rouge. Comme après Valenciennes, cette victoire demande a être confirmé. Dès Rennes, la semaine prochaine!

 

Réactions

Frédéric Antonetti:

Je félicite les joueurs, ils ont mis beaucoup de bonne volonté pour enlever cette belle victoire. Bien sûr, on a senti encore un petit manque de confiance. Cela a été visible après l'ouverture du score où nous avons un peu reculé. Mais ensuite, nous avons repris les choses en main. Je suis heureux que les attaquants aient marqué. Ce soir, nous ne sommes plus relégables mais le chemin est encore long. Peu de choses séparent le 7e du 17e dans ce championnat où la hiérarchie est loin d'être établie.

Christian Gourcuff:

Après une 2e mi-temps comme la nôtre, on ne peut rien revendiquer. On était en retard sur toutes les actions, dans le pressing. Nice n'a pas maîtrisé la rencontre de bout en bout, mais sa vitesse a fait la différence. J'avais pourtant le sentiment, à la pause, que l'on pouvait revenir. Même si nous n'avions pas mis beaucoup d'intensité, Nice ne me paraissait pas si serein. Mais notre circulation de balle est restée stérile faute de vitesse.

Marama Vahirua:

Nous avons réalisé le match qu'il fallait en produisant le jeu qui est le nôtre au Ray. On a toujours eu un coup d'avance sur les Lorientais dans les actions. Au début de la rencontre, nous avons pris le temps de regarder ce qu'ils étaient capables de faire après leur bon début de saison. Il ne faut pas oublier que nous avons une épée de Damoclès sur la tête à chaque rendez-vous. On est sorti de la zone rouge, mais ça chauffe encore dans le dos. Un point à l'extérieur nous ferait du bien maintenant. La trêve déjà nous a profité. On a beaucoup travaillé la phase offensive, la relation milieu-attaque. Nos efforts ont été récompensés.


David Bellion:

Je ne me souviens pas d'un autre doublé. Mon rôle est de marquer et de faire marquer. Je suis venu à Nice pour cela. J'ai souvent été sur le banc, cette saison. J'en ai parfois été déçu mais cela m'a fait du bien. Je me suis remis en question. Cette victoire est une belle satisfaction. Il nous reste à confirmer.