Nice - Lille (2-1)

 

 

Fiche technique

Stade du Ray, OGC Nice bat Lille OSC 2 à 1 (mi-temps 1-0)

11.368 spectateurs

Arbitre : M. Bré

Buts :

Nice : Koné (42è, 81è)

Lille : Cabaye (62è)

Avertissements :

Nice : Koné, Fanni

Lille : Keita

Expulsions :

Nice : Balmont (35è)

Lille : Plestan (35è)

Les équipes:

Nice : Lloris - Fanni, Abardonado (c), Kanté, Varrault - Echouafni (Vahirua, 71è), Balmont, Diakité, Rool - Laslandes, Koné (Scotto, 83è)

Lille : Sylva - Chalmé, Plestan, Schmitz, Tafforeau (c) - Makoun, Cabaye (Odemwingie, 82è), Keita, Bodmer, Bastos (Obraniak, 46è) - Audel (Fauvergue, 77è)

 

Résumé Sport24.com

Koné met le feu à Lille

Auteur d’un doublé et d’un match énorme, Bakari Koné a offert les 3 points de la victoire à Nice face à Lille (2-1). Plus que le succès, l’Ivoirien sort le club azuréen, au moins provisoirement, de la zone rouge. A Lille, rien ne va plus.

Plus le choix ! Nice, toujours dans la zone rouge malgré les très bons résultats récents, devait poursuivre sa série samedi contre Lille, une bête blessée. Le LOSC, défait face à Lyon (1-2) et face à Manchester (0-1), avait à cœur de montrer que le club avait du répondant. La motivation était donc au rendez-vous dans les deux camps avant de démarrer ce match couperet.

A 10 contre 10

Vexés par leurs mauvais résultats de la semaine, les Nordistes entraient le mieux dans la rencontre à l’image du grand absent de mardi, Keita. L’Ivoirien se mettait d’entrée en évidence en éliminant un défenseur sur son contrôle. Il y avait un 2 contre 1 à disputer, mais Keita manquait sa passe et Abardonado sauvait la maison (8e). Le match se rééquilibrait par la suite, malgré des tirs manqués par Bodmer (11e et 16e). Les Aiglons furetaient alors autour de la cage de Sylva et Echouafni (25e), puis Laslandes (27e) manquaient le cadre alors qu’ils étaient en position favorable. L’équilibre était parfait entre les deux formations, à tel point que Rool, du gauche à 30 mètres, devait répondre à Bastos, qui tentait le même geste une minute auparavant (33e). A chaque fois, le portier s’interposait en captant le ballon en deux temps. Le tournant de la première période intervenait alors. A la suite d’un choc entre Makoun et Diakité au milieu du terrain, les esprits s’échauffaient. Plestan et Balmont en venaient aux mains et M. Bré leur faisait signe de régler leurs comptes aux vestiaires (36e). Sous le choc, les deux formations avaient du mal à reprendre le jeu, et l’OGCN était le premier à retrouver ses marques. A la suite d’une superbe passe en profondeur, Koné devançait la sortie de Sylva et croisait parfaitement sa frappe pour marquer dans le but vide (1-0, 42e). Deuxième coup de bambou sur la tête des Nordistes, qui rentraient au vestiaire sonnés.

Le sauveur s’appelle Koné

A la reprise, Cabaye annonçait la couleur d’entrée d’une vicieuse tentative de lob en première intention. Lloris était battu, mais soulagé de voir le ballon passer à côté (46e). Obraniak, entré en jeu à la pause, donnait plus d’activité au jeu nordiste. L’ancien Messin se permettait même de tirer un coup-franc à 30 mètres, sans inquiéter pour autant le portier adverse (50e). Les Lillois avaient de plus en plus d’emprise sur le jeu et multipliaient les corners, sans pour autant inquiéter la défense adverse. Keita reculait alors au milieu pour mieux distribuer le jeu. Et l’Ivoirien se montrait décisif. Après une bonne passe dans l’axe, Cabaye, pris en sandwich entre Kanté et Abardonado, s’arrachait et plaçait un extérieur du droit qui trompait Lloris (1-1, 62e). Les Dogues continuaient de pousser et sur un corner, la reprise de Tafforeau était sauvée par Fanni (72e). Les Aiglons jouaient en contre et marquaient un but par Koné. Mais il était injustement refusé pour un hors-jeu imaginaire (77e). Ce n’était que partie remise pour l’Ivoirien. Après une occasion d’Audel (81e) et un duel entre Vahirua avec Sylva remporté par ce dernier (82e), Baky Koné était à la conclusion d’une action à 3 avec le Tahitien et Laslandes. La frappe de l’ancien Bordelais était repoussée par le portier nordiste, mais le petit attaquant de poche du Gym était là pour pousser le cuir au fond (2-1, 84e). Claude Puel tentait le tout pour le tout en lançant Odemwingie (86e), mais c’était trop tard et Lille devait s’incliner pour la 3e fois consécutivement toutes compétitions confondues (2-1). Au classement, Nice fait la bonne opération en sortant enfin de la zone de relégation, après cette 4e victoire consécutive, mais les Aiglons devront attendre les résultats de Paris et Valenciennes, dimanche, pour voir si c’est définitif.
 

Avis Latérale Nissart

Encore un match gagné au courage et malgré des décisions arbitrales litigieuses. Une équipe niçoise qui fait plaisir à voir! Un Koné qui a retrouvé une confiance qui lui faisait tant défaut, mais que la route sera longue lorsque l'on voit les résultats de Sedan et Monaco.

 

Réactions

Frédéric Antonetti :

C'était dur car l'adversaire était coriace. Ce résultat est bon pour la suite. Cela veut dire qu'on ne lâchera rien. J'avais fait le choix d'une équipe plus défensive car cet adversaire n'était pas à prendre à la légère. On a vu un match intense, sur un rythme très élevé. Lille a logiquement égalisé en deuxième mi-temps mais le dernier quart d'heure était niçois. Je tiens à signaler qu'un 3e but nous a été refusé en 3 journées. Cela ne me fait pas sourire car nous devrions avoir un goal-average positif.
 

Claude Puel :

On peut parler d'une mauvaise passe. Nous avons raté notre première mi-temps car nous étions trop attentistes et lorsque nous revenons dans le match en deuxième mi-temps, le but niçois nous a fait très mal. Nous ne sommes pas très récompensés ces derniers temps mais c'est à la fin du championnat qu'il faudra être sur le podium. Il faudra aller chercher tous les points, nous sommes toujours sur notre faim.