Nice - Lens

 

 

Fiche technique

Stade du Ray, OGC Nice et RC Lens 0 à 0.

10.365 spectateurs

Arbitre : M. Ruffray

Avertissements:

Nice:Traoré, Echouafni

Lens: Barul, Diarra, Lacourt

Expulsion:

Lens: Diarra

Les équipes:

Nice : Grégorini - Jarjat (Yahia, 82è), Abardonado, Traoré (c), Tchato - Echouafni, Balmont, Ederson - Vahirua - Koné, Roudet. Ent: F.Antonetti.

Lens : Itandje - Barul, Coulibaly, Hilton (c), Assou-Ekotto - Carrière (Lachor, 89è), Diarra, Lacourt, Thomert - Jussiê, Cousin (Dindane, 77è). Ent: F. Gillot.

 

Résumé Sport24.com

Nice a tout tenté

En supériorité numérique toute la seconde période, l'OGC Nice n'est pas parvenu à tromper Lens et un formidable Charles Itandje pour obtenir les trois points de la victoire. Ce résultat nul (0-0) n'arrange réellement personne.

L’OGC Nice recevait, lors de cette vingt-neuvième journée, le RC Lens. Bien qu’ayant quasiment obtenu son objectif de départ, le maintien, et se permettant même un petit bonus avec une finale de Coupe de la Ligue à venir face au Mans, la désormais ambitieuse formation sudiste accueillait des Sang et Or encore convalescents, afin de revenir dans la course aux places européennes.

De l’engagement, mais pas de but

Privé de nombreux cadres, Varrault, Bagayoko, et Fanni notamment, le Gym apparaissait, au début de rencontre, plutôt handicapé par rapport à un Racing Club de Lens uniquement privé de Keita, suspendu, et Frau blessé. Pourtant, les hommes de Frédéric Antonetti entamaient la rencontre dans le camp artésien, s’exposant aux contres de Sang et Or bien regroupés. Une première frappe de Diarra, suite à une remise parfaite de Jussié plein axe, était magnifiquement détournée par Grégorini, sonnant comme un premier avertissement pour les Niçois (5e). Ces derniers ne mettaient guère de temps à réagir puisque sur un coup franc côté gauche, Marama Vahirua déposait le ballon sur la tête d’Olivier Echouafni. L’ancien Strasbourgeois expédiait sa reprise à quelques centimètres du but lensois, faisant frissonner les tribunes du Stade du Ray (8e). Beaucoup d’envie, des duels acharnés, et une circulation de balle rapide, tout y était pour offrir aux quelques treize mille personnes présentes dans les tribunes un agréable spectacle.

Les occasions se faisaient néanmoins relativement rares, et il fallait attendre un contre mené tambour battant par Nice pour voir Roudet, côté gauche, trouver Koné d’un centre parfait.
Dans la surface, l’Ivoirien ne manquait pas l’occasion de placer le ballon au fond des filets, mais sa joie était de courte durée, puisque l’arbitre assistant signalait, à juste titre, le petit attaquant en position de hors-jeu (24e). La fin de la première demi-heure allait voir une outrageuse domination des joueurs de Frédéric Antonetti, qui ne parvenaient cependant pas à se montrer dangereux. Peu après, Itandje allait enfin être mis à contribution par Marama Vahirua. Le Tahitien, sur un coup franc à vingt mètres plein axe, adressait une frappe enroulée qui, après un rebond vicieux, était captée par le portier artésien, vigilant sur ce coup-là (32e). Le dernier quart d’heure de la première période allait se révéler beaucoup plus pauvre en jeu. En effet, considérablement haché par les fautes, la rencontre voyait son rythme baisser considérablement, et l’excès d’engagement physique allait trouver sa conclusion juste avant la pause quand Diarra, suite à un tacle par derrière sur Ederson, se voyait averti pour la seconde fois, laissant ses partenaires à dix pour toute la seconde période (45e).

Itandje et Lens tiennent bon

La rencontre repartait avec un Eric Carrière replacé en poste de milieu défensif, tandis que Jussié passait d’une position de neuf et demi à celle de milieu droit. Les Lensois avaient, par ce dispositif, l’intention de bloquer le plus longtemps possible les offensives niçoises, et pourquoi pas espérer un contre intéressant. En attendant, les joueurs de Francis Gillot essuyaient l’orage courageusement. Baky Koné, d’abord, profitait d’une remise de Vahirua dans la surface pour enchaîner contrôle et frappe du pied gauche qui finissait sa course au ras du poteau d’Itandje (53e). Sébastien Roudet ensuite, filait vers le but après un ballon en profondeur parfait de Baky Koné. L’ancien Lorientais, à la limite de la surface, expédiait une frappe terrible de l’extérieur du pied qui finissait sa course sur le montant du portier artésien, visiblement battu. Les Sang et Or, acculés dans leur camp, perdaient inlassablement le ballon passé le rond central, et Daniel Cousin, désespérément seul en pointe, passait un début de seconde période bien désagréable. Florent Balmont en profitait une nouvelle fois en adressant, à vingt mètres face aux buts, une frappe terrible qui frôlait la base du montant d’Itandje (60e). Les vagues niçoises se faisaient de plus en plus pressantes, mais le bateau lensois, avec le capitaine Itandje à sa tête, tenait pour le moment bon. Il passait pourtant tout près de prendre l’eau par deux fois.

Roudet tout d’abord, expédiait un coup franc à vingt mètres face aux buts dans la lucarne artésienne. Néanmoins, c’était sans compter sur Charles Itandje qui, d’une main ferme, envoyait la balle sur son montant droit (68e). Le corner suivant voyait Koné mettre lui aussi à contribution le portier International Espoir, par un tir dans la surface repoussé au prix d’une remarquable claquette (69e). Malgré quelques réticences à jouer le tout pour le tout dans le dernier quart d’heure, les Niçois restaient nettement les plus dangereux. Un corner tiré par Vahirua permettait à Jarjat, au second poteau, de placer le ballon dans le petit filet lensois (77e). Peu après, Antonetti misait sur l’entrée de Yahia pour apporter du poids dans le jeu aérien. Cela se vérifiait sur l’action suivante puisque Vahirua, une nouvelle fois, déposait le ballon sur la tête du nouvel entrant, qui obligeait Itandje à un nouveau miracle pour préserver son but vierge (85e). Les Niçois, incroyables de malchance, allaient une dernière fois toucher le montant lensois. Un coup franc de Roudet côté droit atterrissait sur la tête d’Echouafni, qui expédiait le ballon sur un poteau qui a définitivement souri aux Lensois (89e). Les quelques minutes d’arrêts de jeu ne changeaient rien à la donne, et Lens pouvait donc exulter après avoir obtenu un point au prix d’un incroyable courage. Les Niçois pourront, eux, nourrir des regrets légitimes. Au classement, Lens reste sixième et Nice dixième. Prochaine rencontre, Lens - Troyes et Nice - Auxerre.



Avis latérale Nissart

Les niçois ont dominé mais n'ont pas gagné face à des lensois très agressifs dans le mauvais sens du terme, notamment en première mi-temps. Les joueurs de F.Gillot s'apparentaient plus à des "voyous" qu'à des joueurs de Ligue 1. La seconde mi-temps fut niçoise. Un poteau, quelques arrêts exceptionnels d'Itandje ont réduit à néant tous les efforts niçois. Dommage!

 

Vos réactions

Le Forum

 

Réactions

Frédéric Antonetti :

« On a fait un match très intelligent. Nous avions de nombreux absents mais ça ne s'est pas vu, le groupe prend un peu d'ampleur et ce n'est pas pour me déplaire. L'histoire du match aurait dû nous être favorable, nous avons été très bons sur le plan collectif et on a essayé de les déstabiliser en deuxième mi-temps avec des passes et des redoublements, mais ça n'a pas voulu sourire. Vu le contenu du match, c'est quand même satisfaisant ».


Francis Gillot :

« On a fait une bonne deuxième mi-temps au niveau de la solidarité. Après, au niveau football, on a tenu ce qu'on pouvait en étant réduits à dix. Je regrette cette expulsion car en première période on faisait le jeu. C'est un bon point pour la suite car j'ai retrouvé une équipe conquérante au niveau de l'état d'esprit ».

 

 Sébastien Roudet :

« On a frappé plusieurs fois sur les poteaux et il y avait un grand Itandje en face. Il y a des soirs sans. En deuxième mi-temps, on a tout donné, le coach nous avait demandé de les presser haut. On l'a fait, avec détermination et agressivité, mais ça n'a pas voulu le faire. Ce sont deux points de perdus mais on les a bien bougés ».



Charles Itandje :

 «Je pense qu'on a été très solidaires. Personnellement, c'est vrai que je fais une bonne partie mais j'ai été tout simplement à l'image de mon équipe. ,fie le répète souvent, c'est plus facile de faire trois arrêts dans un match qu'un seul déterminant à la 80' minute. 7e me fais mal toute la semaine à l'entraînement pour être prêt le samedi et ce soir j'ai réussi à reproduire tout le travail fourni. Le nul est une bonne chose pour nous. En ce moment, peu importe la manière, le principal est de prendre des points ».

 

Eric Carrière :

«C’est un bon point, par rapport à la physionomie du match, puisque nous avons joué une mi-temps à dix. En infériorité numérique, c’est toujours difficile, surtout chez l’adversaire. Ce soir, nous avons fait preuve de solidarité face à une équipe de Nice en pleine forme, et qui a montré un bon fond de jeu. Elle s’est montrée également très rigoureuse en défense, notamment en première mi-temps lorsque nous avions pris le jeu à notre compte. Ensuite, nous avons dû nous accrocher avec beaucoup de courage et de solidarité. Je pense qu’on peut encore progresser au vu de cette rencontre. Il reste beaucoup de points à prendre d’ici la fin de la saison pour obtenir le meilleur classement possible ».