Nice-Bordeaux (2-1)

 

 

Fiche technique

 

Stade du Ray, OGC Nice bat Girondins de Bordeaux 2 à 1 (mi-temps 2-1)

10.898 spectateurs

Arbitre : M. Hamer

Buts :

Nice: Ederson (12è, 26è)

Bordeaux Micoud (35è)

Avertissement :

Bordeaux: Jemmali

Les équipes:

Nice : Lloris - Fanni, Apam, Kanté, Varrault - Echouafni (c), Balmont, Diakité - Ederson (Veigneau, 65è) - Koné (Abardonado, 88è), Laslandes (Camara, 85è)

Bordeaux : Ramé - Jemmali, Planus, Faubert, Marange - Mavuba, Fernando, Francia, Micoud - Perea, Chamakh

 

Résumé Sport24.com

Le courage à la niçoise

Après une semaine agitée en coulisses, Nice recevait Bordeaux pour une rencontre capitale. En effet, avec quatre points de retard sur le premier non-relégable, une nouvelle défaite compliquerait singulièrement la tâche des hommes d’Antonetti. Néanmoins, la motivation était également énorme du côté des Girondins, piteusement sortis en Coupe de France cette semaine. Entre Niçois, privés de Rool et Bellion, et Girondins, sans notamment Jurietti, Darcheville et Dalmat, l’opposition s’annonçait donc des plus acharnées.

Nice, ou l’art du contre

La rencontre démarrait sur un rythme plutôt tranquille. Les deux équipes ne voulant prendre aucun risque, il fallait attendre plusieurs minutes pour voir le match s’emballer. Douze minutes exactement. Le temps pour Rod Fanni de déborder et de centrer côté droit, pour Planus de dégager plein axe, et pour Ederson, enfin, d’ajuster Ramé d’une belle frappe du droit (1-0, 12e). Le stade du Ray, quelque peu éteint, pouvait donc s’embraser. Chamakh, suite à une belle feinte de corps et une frappe croisée du gauche, pensait pouvoir calmer tout ce petit monde, mais Lloris s’interposait parfaitement (19e). Après une tentative de Perea tranquillement captée par le portier niçois (22e), les hommes d’Antonetti allaient même donner une leçon de réalisme aux Girondins. Sur un contre mené tambour battant, Ederson entamait une belle chevauchée plein axe. Aucun Bordelais ne parvenait à le freiner et le Brésilien, d’un tir en pleine lucarne, pouvait s’offrir son doublé, ses deux premiers buts de la saison d’ailleurs (2-0, 26e). Ricardo, sur son banc, paraissait dépité. Logique tant les Girondins acculaient les Aiglons depuis le premier but. Pourtant, chaque action niçoise se révélait dangereuse et Kanté, dans la surface, voyait sa frappe du gauche contrée in extremis par Jemmali (31e). Les Marine et Blanc allaient néanmoins être récompensés de leurs efforts avant la pause. Après une belle action collective, Chamakh décalait Micoud plein axe. La frappe du meneur de jeu bordelais filait au ras du poteau d’un Lloris complètement battu (2-1, 35e) et Bordeaux ramenait le score à un écart plus respectable.

Les Aiglons tiennent bon

Au retour des vestiaires, les Girondins revenaient évidemment avec de grosses intentions offensives. Pourtant, aucune occasion à se mettre sous la dent pour les hommes de Ricardo qui peinaient dans les trente mètres adverses, malgré les entrées des deux derniers arrivants du mercato, Jussiê et Fernando Cavenaghi. Du coup, Nice, à l’image de la première période, profitait des quelques opportunités pour se montrer dangereux. Florent Balmont, tout d’abord, prenait sa chance à vingt-cinq mètres, mais le ballon finissait de peu hors du cadre (64e). Quelques minutes plus tard, Laslandes, sur un énième contre, lançait Koné plein axe. Heureusement pour Bordeaux, la pelouse fusante ramenait le ballon dans les bras de Ramé, au nez et à la barbe de l’Ivoirien (71e). Néanmoins, les Niçois, faute de trouver une nouvelle fois l’ouverture, contenaient sans gros problème des Bordelais inoffensifs. Un dernier coup franc à vingt mètres procurait bien quelques inquiétudes sur le banc niçois, mais la frappe de Micoud était bien trop enlevée (86e). La peur allait néanmoins être bien plus grande quelques minutes plus tard. Fernando, à vingt mètres, tentait sa chance de l’extérieur du droit, mais le ballon mourait à quelques centimètres du cadre de Lloris (90+1e). M.Hamer pouvait enfin siffler la fin du match pour les Niçois, qui obtiennent un succès importantissime, même s’ils restent dix-neuvièmes. Bordeaux, pour sa part, perd deux places et est désormais neuvième. Prochaine rencontre des deux équipes : Nice – Troyes et Bordeaux – Marseille.
 

 

Avis Latérale Nissart

Une belle première mi-temps, une seconde au courage, et voilà le gym qui prend 3 points bien mérités. Un match qui montre une nouvelle fois un nouveau visage de l'OGCNice plein de combativité et de volonté. Un résultat à confirmer dès le week-end prochain face à Troyes au Ray.

 

Réactions

Frédéric Antonetti:

J'ai vu de belles choses au plan offensif avec deux beaux buts d'Ederson. Le gamin a franchi des paliers cette saison. Dans ce match, comme cela arrive souvent aux équipes mal placées, nous avons reculé, lorsque le tableau d'affichage était en notre faveur à 2-0. Nous avons su tenir le résultat sans parvenir toutefois à contrer comme il l'aurait fallu. Bordeaux a commencé en losange puis est passé en 4-5-1. Je vous avouerai qu'on était mieux dans le premier système proposé. Mais mes joueurs veulent absolument s'en sortir et remonter au classement. Cette victoire nous permettra de travailler dans la sérénité après deux semaines très difficiles à vivre. La route est encore longue et il y aura encore des souffrances et des frustrations.

Ederson:

Je suis heureux d'avoir inscrit le doublé, mais plus encore que l'équipe ait tenu la victoire. On a tant souffert du manque de réussite pendant toute la première partie du championnat, ce succès fait du bien. Au plan personnel, je me sens de mieux en mieux et j'ai eu la possibilité d'évoluer plus offensivement ce soir. Tous les Brésiliens de Bordeaux sont venus me féliciter.

Ricardo:

Nous avons bien entamé la rencontre avec des mouvements offensifs intéressants. Mais nous avons commis un faute défensive qui nous a fait perdre notre organisation pendant un bon quart d'heure. Nous avons paniqué, peut-être le fantôme de mercredi (élimination contre Montceau-les-Mines). Menés 2-0, il nous a été difficile de trouver des solutions devant une équipe niçoise resserrée. Nous avons essayé sur la qualité de jeu, je n'ai d'ailleurs rien à reprocher à mes joueurs. Seul nous a manqué le réalisme dans les vingt derniers mètres. J'ai des renforts offensifs c'est vrai, mais le Bordeaux d'aujourd hui n'a plus rien à voir avec celui d'avant-hier. Nous sommes dans une période de transition, d'adaptation. Il faut être patient, mais c'est vrai que la victoire de Lyon nous a coûté cher. En classement cependant, l'écart n'est pas encore énorme sur le troisième.

Ulrich Ramé:

Nous avons loupé notre début de match. En fait nous avons démarré avec un handicap de deux buts. Nice n'était pas forcément au mieux dans sa tête mais le doublé d'Ederson l'a boosté. Cette défaite constitue évidemment une déception. Il faut continuer à travailler. Et régler notre problème en concentration. Notre victoire à Lyon a peut-être masqué des lacunes. Maintenant, il faut renouer très vite avec le succès. Il faudra dans ce sens faire un gros match contre Marseille. J'espère que nous ne vivons là qu'un petit passage à vide."